81% des français sont préoccupés par leur facture énergétique

Selon une étude menée l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et TNS Sofres, 81% des français affirment que leur principale inquiétude réside dans la diminution de leur facture énergétique...

  • Publié le 05/09/2012 (mis à jour le 17/08/2018)
  • Écrit par

Les ménages aimeraient réduire leurs dépenses en énergie. Cependant, les Français veulent effectuer des économies non pas pour contribuer au développement durable mais pour éviter de dépenser beaucoup d'argent. Une inquiétude qui s'est accrue depuis le début de la crise. D'autant plus que le contexte économique morose coïncide avec la hausse des prix de l'énergie.

Les statistiques de l'ADEME ont également démontré que de plus en plus de français jugent prépondérante l'importance du budget alloué à l'énergie. Près de la moitié des 10.000 français interrogés partagent cette opinion (48%), alors qu'ils n'étaient que 42% en 2009. En moyenne, les dépenses liées à l'énergie ont augmenté de 26 euros entre 2010 et 2011 (1368 euros contre 1394 actuellement) : les ménages sont donc inquiets. C'est pourquoi 63% des ménages réduisent leur consommation d'énergie au fur et à mesure que les prix grimpent.

Plusieurs solutions sont possibles pour réaliser des économies d'énergie

Il existe de nombreuses solutions pour alléger votre budget énergétique. La première est de comparer les prix proposés par les différents fournisseurs d'énergie et de choisir une offre en adéquation avec votre consommation. La seconde est d'effectuer des travaux d'aménagement dans votre logement afin qu'il soit moins énergivore. Aussi, vous êtes aujourd'hui, toujours selon TNS Sofres près de 17,5% (contre 16,6% en 2010) à vouloir effectuer des travaux d'économies d'énergie.

Pensez à réaliser un bilan énergétique de votre maison, vous serez en mesure d'estimer votre consommation énergétique et connaître les raisons d'une consommation excessive en énergie. Sachez qu'une consommation importante est souvent la conséquence d'une maison mal isolée. Près de 25% des pertes de chaleur de votre logement proviennent d'une isolation des murs de mauvaise qualité alors que la toiture est responsable de 30% des déperditions thermiques.

L'étude de l'ADEME a révélé que le chauffage est actuellement l'une des préoccupations principales des français pour leurs travaux, c'est pourquoi les ventes de pompe à chaleur et de chaudière à condensation ont augmenté. Les panneaux photovoltaïques permettent également de réduire sa facture d'électricité en profitant de l'énergie gratuite du Soleil, un bon investissement. N'oubliez pas enfin d'installer des équipements peu "énergivores" à l'instar d'ampoules à basse consommation. Un système domotique favorise également les économies d'énergie car il permet d'ajuster automatiquement votre consommation énergétique à vos besoins.

Les factures de travaux valent de l'or grâce au mécanisme des certificats d'économies d'énergie

Depuis 2006, l'Etat a mis en place le mécanisme des Certificats d'économie d'énergie. Souvent méconnu des particuliers, ce dispositif impose aux distributeurs d'énergie et aux entreprises polluantes d'inciter les particuliers à effectuer des économies d'énergie sous peine de recevoir des taxes. C'est pourquoi, en effectuant des travaux pour réduire votre consommation énergétique, des certificats d'énergie vous sont octroyés. Vous pouvez donc obtenir des primes énergie en revendant vos certificats. Ces primes énergie sont cumulables avec les aides existantes (crédit d'impôt, éco prêt PTZ) et sont un coup de pouce supplémentaire pour financer vos travaux d'économies d'énergie. Profitez-en !

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆