.

Vous avez un logement de 60 m2 et payez plus de 100€ par an ?

Trouvez moins cher en comparant les prix des assurances habitation !

Les solutions pour l’assurance de votre location de vacances

Mis à jour le
minutes de lecture

La réservation d'une location de vacances est synonyme de détente et de réjouissances pour toute la famille. Pour autant, de nombreux incidents plus ou moins graves peuvent émailler votre séjour : début d'incendie provoqué par l'imprudence de l'un de vos enfants, dégât des eaux lié à une tempête et à une grosse infiltration dans la toiture, etc. Quelles sont les règles qui s'appliquent en matière d'assurance de location de vacances, et êtes-vous bien protégé ?

Il n'existe aucune règle commune concernant l'assurance des locations de vacances, ni même d'ailleurs aucune obligation légale. Selon les cas, vous serez couvert par l'assurance multirisques habitation du propriétaire des lieux ou par votre propre assureur. Mieux vaut savoir systématiquement à quoi vous en tenir avant de faire vos valises !

L'assurance location de vacances est-elle obligatoire ?

À la différence de la réglementation applicable en matière de location classique et « à l'année », il n'existe aucune obligation particulière de s'assurer pour une location de vacances. Cela vaut tant pour le propriétaire que pour le locataire.

Toutefois, en pratique, l'absence d'assurance est rarissime. Le propriétaire, de son côté, ne peut pas se permettre de laisser rentrer dans les lieux des vacanciers à ses risques et périls. Les locataires eux-mêmes pourraient être inquiétés au titre de leur responsabilité civile si jamais ils commettaient des dégâts importants au sein de l'habitation.
Comment assurer sa location de vacances ?

Temps estimé : 2 min

Première solution : l'assurance du propriétaire vous couvre

Du point de vue du futur locataire, l'obligation de souscrire une assurance couvrant les risques locatifs principaux (incendie, dégât des eaux) peut légitimement apparaître fastidieuse. À quoi bon s'engager dans cette démarche pour seulement une à deux semaines de présence dans le logement ?

Dégât des eaux en vacances
Un dégât des eaux fait partie des principaux risques locatifs justifiant la souscription d'une formule d'assurance habitation.

Afin d'éviter à leurs locataires successifs ce type de désagrément et de renforcer l'attractivité de leur bien, de nombreux propriétaires de logement de vacances proposent une couverture clé en main via leur propre assurance habitation. Deux solutions sont alors envisageables :

Le propriétaire ajoute à son contrat une clause dite « d'abandon de recours » contre les tiers

Cela signifie simplement que l'assureur s'engage à ne pas se retourner contre un locataire qui aurait causé un incendie ou un dégât des eaux. Le locataire a donc la garantie de ne pas être inquiété. Attention, cette clause joue seulement pour les dégâts causés au logement lui-même, et pas ceux causés aux tiers (voisins, passants, etc.).

Le propriétaire souscrit lui-même une assurance « pour le compte de »

Comme s'il était le locataire. Le contrat, qui inclut toutes les garanties traditionnelles en matière de risques locatifs, est alors réputé être signé au nom du locataire qui occupe les lieux au moment de la survenue d'un sinistre. Il pourra jouer en cas d'incendie, explosion ou dégât des eaux, même lorsque ces sinistres affectent des tiers (garantie responsabilité civile du locataire).

Notez que l'assurance du propriétaire n'est évidemment pas un blanc-seing pour le locataire. Ce dernier reste redevable sur sa caution des dégradations plus classiques qu'il peut causer au logement et au mobilier pendant son séjour.

Deuxième solution : votre propre assurance vous couvre

De nombreux contrats d'assurance multirisques habitation contiennent une garantie en responsabilité civile « villégiature ». Cette clause permet notamment à votre assureur d'indemniser le propriétaire de la location de vacances – ou tout autre tiers – si des dégâts sont causés par votre faute. N'hésitez donc pas à vérifier ce point auprès de votre assureur avant de partir. Si vous êtes couvert, vous n'aurez plus à vous soucier des questions d'assurance avec le propriétaire du bien.

Location d'un appartement de vacances

Soyez néanmoins vigilant sur les conditions d'application de cette garantie. La franchise et le plafond d'indemnisation doivent être adaptés à votre budget et à la valeur du logement dans lequel vous vous apprêtez à passer quelques jours de détente. De même, il est possible que la garantie ne s'applique pas dans tous les pays étrangers.

Certains contrats proposent une véritable « garantie villégiature ». Votre assureur, dans ce cas, pourra aussi prendre en charge les dégâts subis par vos propres biens pendant vos vacances ou même vos blessures corporelles si cette garantie est assortie d'une garantie individuelle accident.

Temps estimé : 2 min

Troisième solution : vous souscrivez une assurance location de vacances

Si ni vous ni le propriétaire n'êtes assurés, et que ce dernier refuse d'engager une démarche en ce sens, alors, la seule solution consiste à souscrire une assurance locataire temporaire pour votre location de vacances.

Contactez votre assureur avant votre départ en vacances et munissez-vous de l'ensemble des détails utiles relatifs au logement pour un contrat personnalisé. Tout comme l'assurance auto temporaire, l'assurance d'une location de vacances peut être souscrite pour une période libre allant de 1 à 90 jours. Pour passer un séjour serein, protégez-vous au minimum contre les principaux risques locatifs (incendie, explosion, dégât des eaux, tempête…) et au titre de votre responsabilité civile vie privée.

Location d'une maison de vacances

Qui est responsable en cas de sinistre pendant les vacances ?

Si aucune assurance habitation location de vacances n’est souscrite, c’est la responsabilité du locataire qui est engagée.

Avec l’assurance MRH comportant la clause d’abandon de recours, c’est le propriétaire qui prend en charge les sinistres. Toutefois, en cas de dommage causé à un tiers, c’est la responsabilité civile de l’assurance pour location de vacances du locataire qui intervient.

Enfin, avec la garantie villégiature ou assurance temporaire, c’est l’assurance pour location de vacances du locataire qui intervient.

La responsabilité du locataire pouvant être engagée, mieux vaut s’assurer en amont que le bien est assuré par le propriétaire. Si les garanties semblent insuffisantes, mieux vaut se prémunir en souscrivant sa propre assurance location de vacances.

En outre, même si cela n’est pas obligatoire, le propriétaire peut vous demander une attestation d’assurance location de vacances. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver une assurance habitation pas chère et protectrice.

Pourquoi souscrire une assurance temporaire ?

L'assurance habitation temporaire pour votre location de vacances pourrait sauver votre budget. Si personne n'est assuré, c'est le locataire qui est responsable en cas de sinistre. De plus, même si le propriétaire a souscrit une assurance, votre responsabilité civile est engagée dès lors que vous êtes responsable d'un sinistre causant un dommage à un tiers. Imaginons par exemple que votre chien morde le propriétaire venu vous rendre visite dans votre location de vacances, vous êtes responsable en cas de blessure.

Bon à savoir : lorsque vous souscrivez une assurance temporaire pour vos vacances, songez à bien regarder toutes les garanties et à veiller à ce qu'il n'y ait pas de doublon avec des assurances dont vous bénéficiez déjà. De plus, attention aux franchises qui pourraient peser sur votre budget en cas de sinistre.

Avez-vous souscrit une assurance annulation ?

Autre point important lorsque l'on parle d'assurance et de vacances. L'assurance annulation de location de vacances peut être envisagée. En effet, lorsque vous réservez, vous versez des arrhes ou un acompte. Si, malheureusement, vous ne pouvez finalement pas vous rendre sur votre lieu de vacances, l'assurance annulation peut vous permettre de ne pas perdre d'argent et d'être remboursé.

Cette assurance propose des garanties diverses selon les compagnies d'assurance. Toutefois, de manière générale, elle fonctionne pour un empêchement lié à un cas de force majeure (décès d'un proche, accident grave, etc.).

Pour certaines compagnies, il suffit que la raison soit liée à un événement soudain et indépendant de votre volonté pour que la garantie annulation soit déclenchée. Consultez notre comparateur pour trouver la meilleure assurance habitation.

Comparer les assurances de location de vacances

C'est en faisant un comparatif d'assurance location de vacances que vous trouverez les garanties les mieux adaptées. En effet, vous obtiendrez des devis vous permettant de trouver le prix le mieux adapté à votre budget tout en veillant à obtenir une protection cohérente avec vos besoins.

Reprenons l'assurance annulation. Si l'un de vos proches est malheureusement en très mauvaise santé et qu'un décès peut être envisagé au moment de votre départ en vacances, l'assurance annulation peut être utile. De même, si vous avez un chien qui a déjà mordu des gens, la responsabilité civile est à envisager sérieusement.

S'il n'est pas possible de tout anticiper, il est toujours plus prudent de souscrire une bonne protection, d'autant que le prix ne sera pas excessif pour une courte période, surtout si vous utilisez un comparateur d'assurance habitation !

Quelques conseils pour préparer sa location de vacances

Pour une location de vacances réussie, tant pour le propriétaire que pour le locataire, mieux vaut prendre toutes les dispositions en amont. Mais c’est aussi durant les vacances que la vigilance est de mise.

Avant la location

Pour le propriétaire, préparer sa location de vacances, c’est veiller à ce que tout se passe bien pour le locataire. De fait, la réputation d’un logement se fait et se défait rapidement avec les sites d’avis et autres réseaux sociaux.

Il est conseillé de rendre le lieu chaleureux et de faire en sorte que le locataire se sente chez lui. Il est également important de veiller à ce que les prestations fournies soient bien cohérentes avec ce qui était stipulé dans l’annonce.

Mais préparer sa location de vacances, c’est aussi s’assurer que l’assurance location de vacances ou l’assurance MRH n’aura pas à intervenir. Il est donc conseillé de veiller à ce que la sécurité soit maximale. Gaz, installation électrique, tout doit être aux normes afin d’éviter un incendie. Si vous avez des objets de valeur, mieux vaut ne pas les laisser en vue afin d’éviter un vol ou une casse.

De fait, si vous avez payé des arrhes ou si vous avez réglé la totalité de votre location et que vous ne pouvez venir, l’assurance annulation de location de vacances pour particulier peut, selon les termes du contrat, vous indemniser.

Pendant la location

Pendant la location, le propriétaire doit rester disponible si le locataire a besoin de quoi que ce soit, là encore il en va de sa réputation. Son rôle s’arrête là puisqu’il ne peut intégrer son logement dès lors que le locataire a pris place.

Le locataire, quant à lui, devra veiller à ce que le logement soit rendu dans le même état qu’à l’arrivée. Un état des lieux sera réalisé, la vigilance s’impose. Si, malgré toutes ses précautions, il était responsable d’un sinistre, alors il devra contacter son assurance location de vacances ou son propriétaire si celui-ci a contracté une assurance MRH qui le rend responsable de tout sinistre.

Temps estimé : 2 min