4 idées pour donner une seconde vie à votre vieux téléphone
Vente, reprise, don, destruction et recyclage... Ne laissez pas « mourir » votre vieil appareil au fond d'un tiroir ! Il existe en effet de multiples manières de donner un second souffle à votre ancien téléphone !
Les Français changent de téléphone, en moyenne, tous les trois à quatre ans. De quoi se constituer bien vite une réserve impressionnante de vieux modèles au fond d'un tiroir ! Pourtant, il existe de multiples manières de rentabiliser ou de donner une seconde vie à votre appareil, qu'il s'agisse par exemple de le revendre à un nouvel utilisateur ou de le céder pour recyclage ou pièces détachées. On vous donne des astuces pour recycler votre ancien téléphone.
Un ancien smartphone, de même, peut facilement être conservé et réservé à un nouvel usage plus spécifique, comme un GPS de poche ou même, pourquoi pas, un disque dur externe ! Quelles sont les différentes options qui s'offrent à vous ?
Comment recycler son ancien téléphone : la revente
La revente de votre ancien smartphone est évidemment une possibilité qu'il faut considérer si l'appareil conserve un minimum de valeur marchande, autrement dit s'il n'est pas trop vieux ! Si vous êtes du genre, à l'heure de choisir un smartphone, à changer de modèle tous les ans pour avoir en permanence le dernier iPhone ou l'ultime version du Samsung Galaxy, la revente du modèle précédent devient même presque indispensable, et vous permettra de financer une bonne partie de votre nouvelle acquisition.
Les plateformes de revente ne manquent pas sur le web. Vous aurez le choix entre les sites de petites annonces gratuites comme Leboncoin, des plateformes généralistes de l'occasion prélevant une commission (PriceMinister, par exemple) ou bien sûr des sites spécialisés dans l'achat-vente et le reconditionnement à neuf de smartphones. Libre à vous également de confier votre smartphone à un phone shop, qui vous proposera le même type de transaction.
Recycler son ancien téléphone : l'offre de reprise
La reprise de votre ancien smartphone consiste à le déposer dans la boutique d'un opérateur. En échange, ce dernier vous fera bénéficier d'une ristourne proportionnelle à la valeur de l'appareil pour l'achat de votre nouveau téléphone. La pratique est courante notamment chez Orange, qui accepte de reprendre n'importe quel appareil à sa valeur résiduelle pourvu que vous achetiez votre nouveau téléphone dans la même boutique.
Au-delà même des opérateurs de téléphonie, notez que d'autres spécialistes de la high-tech proposent aussi la reprise des smartphones. C'est le cas par exemple de la FNAC, qui fournit des bons d'achat à valoir dans tout le magasin en échange d'un vieux smartphone – accompagné obligatoirement de son chargeur.
Partenaire de re!commerce, Bouygues propose aussi un service en ligne complet de reprise de téléphones, permettant de récupérer jusqu'à 550€.
Enfin, don et recyclage
Le don d'un vieux téléphone portable dont vous ne vous servez plus peut représenter un geste noble à la fois pour l'environnement et pour les plus démunis. Des associations d'entraide comme Réseaux solidaires se sont largement développées sur ce créneau. Avec près de 200 points de collecte à travers tout le territoire, Réseaux solidaires est forcément près de chez vous et se fera un plaisir de vous débarrasser d'un appareil.
Au-delà, de nombreuses associations proposent aussi la collecte des téléphones et des autres gadgets électroniques en vue de les réparer ou de les recycler. C'est le cas des Ateliers du Bocage, d'Emmaüs, de TroCantons ou encore d'Éco-systèmes. Notez que le recyclage d'un smartphone ne s'improvise pas, et implique un travail de dépollution et d'extraction des métaux dangereux comme le lithium et le mercure.
Le conserver pour d'autres usages !
Même si vous ne l'utilisez plus pour téléphoner, votre ancien smartphone peut reprendre du service pour remplir un rôle auquel vous n'aviez pas forcément pensé ! Grâce à la diversité des applications disponibles sur le marché, il devient possible par exemple d'en faire une télécommande parfaitement fonctionnelle pour votre téléviseur, mais aussi pourquoi pas un bon substitut en tant que baladeur MP3.
Avec leur connectique USB, les anciens smartphones Android peuvent tout à fait servir de disque dur externe – à la capacité généralement modeste, bien évidemment – pour un besoin ponctuel, voire se muer en GPS si vous disposez d'un véhicule avec Wi-Fi.
Dernier atout, et non des moindres : le fait de conserver un ancien smartphone encore fonctionnel vous permet d'avoir la main sur un appareil de rechange, et ce, à tout moment. Toujours utile si vous êtes un(e) habitué(e) des pannes ou bris de téléphone, voire même en cas de vol de votre smartphone.