Siri, Apple Pay, iOS 10... que retenir de la dernière keynote d'Apple ?

À l'occasion de sa dernière conférence tenue le 13 juin, Apple a présenté plusieurs innovations qui devraient être disponibles sous peu. JeChange fait le point sur les principales annonces à retenir.

WWDC 2016
Parmi la multitude de nouveautés annoncées au WWDC 2016, la présentation de l'iOS 10 a particulièrement retenu l'attention.

Très attendue par les adeptes de la marque, la dernière convention annuelle WWDC d'Apple s'est tenue hier soir, le 13 juin, dans un Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco paré des couleurs de l'arc-en-ciel en hommage aux victimes de la récente tuerie d'Orlando. Dédiée avant tout aux développeurs, cette keynote n'en a pas moins réservé son lot d'annonces à l'adresse des utilisateurs de la marque.

Évolution de l'Apple TV, présentation du tout dernier iOS, arrivée imminente de la fonctionnalité Apple Pay en France… aucun des secteurs d'activité de la célèbre firme à la pomme n'a été oublié ! Découvrez les principales innovations à venir pour les clients d'Apple.

Apple Pay en France dès le mois de juillet

L'annonce couvait depuis déjà quelques mois mais c'est désormais officiel. Initialement prévu pour l'automne, Apple Pay débarquera en France dans le courant de l'été. Cette solution de paiement mobile sans contact permet d'effectuer des transactions financières via iPhone, iPad ou encore Apple Watch. Pour cela, inutile d'ouvrir une application ou de saisir un code, il suffit de tenir l'appareil Apple près du terminal de paiement tout en gardant le doigt sur le lecteur d'empreintes TouchID.

Lors de sa conférence, la firme à la pomme s'est montrée plutôt avare de détails sur le sujet. Elle a annoncé que le dispositif sera bientôt utilisable sur Mac avec le navigateur Safari. Il nécessitera toutefois toujours une authentification via Apple Watch ou iPhone. Quant à la date de sa disponibilité en France, Apple est resté tout à fait vague et s'est contenté de la situer d'ici « quelques mois ».

Les partenaires bancaires de la marque sont heureusement plus précis. Carrefour Banque annonce par exemple que le service sera disponible « dès cet été » pour tous les détenteurs d'une carte PASS MasterCard. Un communiqué du groupe BPCE informe quant à lui les clients de la Banque Populaire et de la Caisse d'Épargne utilisant des cartes Visa qu'ils auront accès à l'Apple Pay dès juillet prochain. Visa a par ailleurs annoncé que les utilisateurs de ses cartes de débit ou de crédit en France seront éligibles à Apple Pay dès son lancement cet été. Enfin, le site d'Apple France précise les appareils compatibles avec la solution de paiement, à savoir toute la série des iPhone 6, l'iPhone SE, l'Apple Watch et les iPad Pro, Air 2, mini 3 et mini 4.

Partenaires de l'Apple Pay en France
Pour son lancement en France, Apple Pay s'est associé à MasterCard, Visa, Carrefour Banque et au groupe BPCE mais aussi à Orange Cash et au Ticket Restaurant d'Edenred.

Une Apple TV réinventée

Alors que la quatrième génération de l'Apple TV n'est sur le marché que depuis l'automne dernier, la firme à la pomme a profité de son congrès WWDC pour annoncer sa prochaine mise à jour. Au programme : une refonte de Siri qui pourra désormais répondre à des requêtes plus complexes comme par exemple la recherche de films en fonction de thèmes précis. La fonction de recherche de Siri est de plus étendue à de nouveaux partenaires dont par exemple YouTube. Outre ces améliorations, la technologie de commande vocale inclura de nouvelles fonctionnalités telles que la possibilité de lancer directement une chaîne sans passer par l'application dédiée. Enfin, Siri pourra contrôler les installations de domotique via l'application Home.

Autre nouveauté pour l'Apple TV, une fonction nommée « Single sign-on » fera également son entrée. Elle permettra de se connecter automatiquement à n'importe quel service télévisuel grâce à un identifiant unique. Par ailleurs, il sera dorénavant possible de télécharger des applications sur l'Apple TV à partir d'un iPhone. Enfin, la firme à la pomme a mis en avant l'introduction d'une application donnant accès à la plate-forme française de streaming et de VOD Molotov.tv dont la sortie est annoncée pour le 11 juillet 2016. Une version test incluant les dernières modifications de l'Apple TV sortira courant juillet et sa version définitive est attendue dès l'automne.

Apple TV
Pour l'instant une cinquième génération de l'Apple TV n'est pas au programme. (Crédit : Apple)

Les premières informations sur l'iOS 10

Annonce majeure de la conférence WWDC 2016, Apple a enfin divulgué quelques informations sur la nouvelle version de son système d'exploitation pour mobile. Présenté en grande pompe, l'iOS 10 est effectivement pourvu de nombreuses innovations. Son écran de verrouillage a par exemple été amélioré de manière à offrir un accès immédiat aux notifications ou encore à proposer la possibilité de répondre à des messages sans pour autant le déverrouiller.

Le perfectionnement de Siri proposé pour l'Apple TV sera également au rendez-vous. Le logiciel de commande vocale s'ouvrira à de nouvelles applications tierces comme Uber. Parallèlement, Apple a mis à jour son clavier intelligent QuickType qui se voit doté d'algorithmes d'apprentissage plus poussés. La suggestion de mots devrait ainsi être plus précise et la langue de l'utilisateur sera détectée automatiquement.

Certaines applications ont par ailleurs été remises au goût du jour :

  • Photos sera capable de classer et trier les fichiers en fonction des visages ou de différents thèmes comme par exemple « voyage ».
  • L'interface de Maps a été modifiée et l'application s'ouvre aux développeurs extérieurs ce qui permettra d'y intégrer d'autres services.
  • Music sera elle aussi dotée d'un design plus attractif et ergonomique. Elle pourra afficher les paroles des chansons et proposera de manière personnalisée une sélection de morceaux à ses utilisateurs.
  • L'application iMessages connaît plusieurs modifications. Les bulles de discussion pourront être agrandies ou rétrécies. Plusieurs fonctions feront également leur apparition. Il sera par exemple possible d'envoyer des effets en plein écran à votre interlocuteur ou encore d'écrire avec une encre invisible ce qui permet de ne rendre accessible un message que par balayage de l'écran par votre contact.

Enfin, la fonction Téléphone offrira de nouvelles possibilités. Elle permettra entre autres de remplacer automatiquement certains mots par des emojis, d'envoyer des messages manuscrits, de retranscrire des messages vocaux en texte ou encore de détecter les appels publicitaires ou frauduleux.

Forfait bloqué = sérénité

Restez maitre de votre consommation téléphonique (ou de celle de vos enfants) en optant pour un forfait bloqué. JeChange vous a sélectionné un TOP 5 des forfaits bloqués !

Je découvre
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆