Les bons résultats de la téléphonie mobile au premier trimestre 2014

Le marché de la téléphonie mobile n’en finit plus de grandir. Selon les derniers résultats publiés par l’ARCEP pour le premier trimestre 2014, la France compte 77,6 millions de cartes SIM en service, ce qui représente un taux de pénétration de 117,9 % de sa population, métropolitaine comme ultra-marine. Si la dynamique du marché mobile reste particulièrement vive, le régulateur note également une envolée de la part des forfaits libres d’engagement.

Le ton des résultats dévoilés par l'ARCEP contraste d'avec celui employé par la plupart des opérateurs mobiles, lesquels ne manquent pas de rappeler l'amenuisement de leurs marges depuis l'arrivée sur « leur » marché du nouveau venu Free Mobile. Les télécoms en France se portent pourtant bien, à se fier aux données rendues publiques par le régulateur.

Nombre de cartes SIM en service : une croissance en flux continu

Il s'agit là du premier et principal enseignement de ces résultats. Au 31 mars 2014, le marché du mobile a poursuivi sa croissance en volume. À cette date, le régulateur recensait 77,6 millions de cartes SIM en service en France. Un chiffre en nette augmentation de 745 000 par rapport au dernier trimestre 2013 (+550 000), et de 3,9 millions sur un an. Soit une progression annuelle s'élevant à hauteur de 5,3 %.

Conséquence de cet accroissement du nombre de cartes SIM : le taux de pénétration, c'est-à-dire le ratio mesurant la couverture du marché par l'ensemble des cartes SIM en circulation sur la population, est de 117,9 %. Un taux en nette augmentation, enregistrant une croissance de 5,4 points sur un an.

Évolution du nombre de cartes SIM et taux de pénétration total (mars 2013/mars 2014) – Source : ARCEP
  Mars 2013 Juin 2013 Sept. 2013 Déc. 2013 Mars 2014
Parc total 73,701 74,809 75,581 76,834 77,580
– Croissance nette trimestrielle

– Croissance annuelle nette (en %)

0,552

6,1%

1,108

6,2%

0,772

5,1 %

1,253

5,0%

0,745

5,3 %

Taux de pénétration total 112,5% 114,2% 115,4% 117,3% 117,9%
Population au 1er janvier de l'année N-1 (source Insee) 65,522 65,522 65,522 65,522 65,813

La part de marché des MVNO progresse

Dans le détail des éléments publiés par l'ARCEP, l'on notera que les opérateurs virtuels ont su tirer leur épingle du jeu, leur part de marché s'établissant à 11,3 % en métropole, en hausse de 0,4 point sur un an. Avec 66,4 millions de cartes souscrites auprès d'opérateurs de réseau, ces derniers demeurent toutefois ultra-majoritaires dans l'Hexagone.

Quand la métropole totalise 74,8 millions de cartes en service, les départements et collectivités d'outre-mer en comptent 2,8 millions en fin de premier trimestre 2014, un chiffre en croissance là encore puisque connaissant une progression de 100 000 sur un an. La zone Caraïbes enregistre les plus forts pics de croissance, quand le nombre de cartes SIM en service pour les territoires de l'Océan Indien demeure quasi-stable sur la même période.  

Seule différence notable d'avec la métropole, la part des cartes prépayées continue de croître dans les zones ultramarines, en progression de 4,2 % sur un an. 

L'embellie des offres sans engagement, bientôt majoritaires ?

Enfin, l'ARCEP note également le développement particulièrement accéléré de la part des forfaits libres d'engagement ; qu'ils concernent indifféremment des abonnements souscrits sans engagement ou encore des abonnements dont la période d'engagement est révolue. 

Ces offres forfaitaires bondissent, en augmentation de 9 points sur un an pour truster 45,5 % des parts de l'ensemble des offres du marché mobile. Une tendance qui avait déjà été soulignée par la dernière étude de l'UFC-Que choisir, consacrée aux conséquences de l'arrivée de Free Mobile sur le segment des télécoms. Si cette tendance devait se confirmer sur un temps long, le modèle des offres sans engagement pourrait à terme damer le pion à celui des offres avec, et devenir ainsi majoritaire.

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