La 4G d'Orange vous promet un été toujours plus connecté

En TGV, sur l'autoroute, à la plage ou encore sur les routes du Tour de France... Les clients du numéro un des télécoms français bénéficient cet été d'un accès à la 4G de l'opérateur qui ne cesse de progresser.

Smartphone à la plage
Les clients d'Orange pourront surfer cet été en 4G durant leurs trajets vers leur lieu de vacances mais aussi au cœur de nombreuses stations balnéaires partout en France.

Rester connecté, partout et tout le temps, même en vacances ! Cette nouvelle exigence est désormais bien ancrée dans l'esprit des utilisateurs. Au mois de juin dernier, un sondage TNS Sofres indiquait ainsi que l'accès à l'Internet mobile sur le trajet des vacances est jugé important par 75 % des sondés. 50 % jugent également ce confort indispensable sur leur lieu de villégiature.

Message reçu 5 sur 5 par le numéro un des télécoms français. Orange, qui a constaté une augmentation spectaculaire de 63 % du trafic data à l'été 2015 dans les principales stations de vacances, vient de publier un communiqué détaillant les progrès de la couverture 4G ou 3G+ le long des lignes TGV, sur les autoroutes et même sous la Manche ou le long du parcours du Tour de France ! Et ce, sans même compter sur les près de 7 millions de hotspots Wi-Fi de l'opérateur répartis sur l'ensemble du territoire.

La couverture 4G d'Orange continue à progresser

Vers la fin du premier trimestre 2016, Orange avait annoncé couvrir désormais quatre Français sur cinq via la technologie 4G, soit un taux de couverture de 80 % de la population qui le plaçait largement en tête par rapport aux grands opérateurs concurrents.

Nouveau bilan d'étape en ce début juillet : l'opérateur estime désormais pouvoir proposer ses forfaits 4G à 82 % de la population… et se montre confiant quant à l'atteinte des prochains objectifs fixés par l'ARCEP, dont la couverture de 40 % des Français vivant en zones peu denses d'ici la mi-2017. Orange se verrait même bien devancer les attentes de l'autorité indépendante, et vise 95 % de la population totale couverte à l'horizon 2018.

Orange désormais présent sous la Manche…

C'est la principale annonce de ce début d'été : les voyageurs qui empruntent le tunnel sous la Manche pour se rendre à Londres pourront désormais profiter de leur connexion 4G en permanence. De quoi ne plus se sentir coupé du monde ! Orange n'est pourtant pas le premier sur ce créneau : rappelons ainsi que Bouygues Telecom propose le même service depuis déjà décembre 2014. Dans un cas comme dans l'autre, le service n'est disponible que dans le sens de Paris vers Londres.

Il est également possible de profiter d'un accès Internet mobile dans le sens de Londres vers Paris, mais uniquement via le roaming d'un opérateur télécom britannique. Cette consommation de data est donc susceptible de générer des frais supplémentaires par rapport à votre forfait de base.

…et sur la ligne TGV Paris-Lille

Les principales lignes ferroviaires du pays constituent un axe stratégique de développement pour le déploiement 4G d'Orange. Au mois de février dernier, le premier pas s'est traduit par l'arrivée de la 4G sur la ligne TGV reliant Paris à Lyon. Une innovation bienvenue sur un trajet qui souffrait auparavant d'un débit extrêmement réduit, comme avaient pu le mettre en évidence des tests réalisés par l'ARCEP.

Pour cet été, Orange annonce la mise en service de la 4G sur la ligne reliant Paris, Lille et Calais. Avec quelques limites toutefois : la connexion est garantie sur tout le trajet, mais « hors tunnels ». Par ailleurs, et sans doute en raison d'une limitation d'ordre technique, les TGV à un seul étage sont les seuls concernés pour le moment. Si vous voyagez dans un train à deux niveaux, il vous faudra donc encore patienter !

D'ici la fin de l'année, la liaison entre Lyon et Marseille ainsi que le TGV Atlantique devraient voir arriver, eux aussi, l'accès 4G. Ces travaux sont suivis très attentivement par la SNCF, qui ambitionne de pouvoir proposer à ses clients le très haut débit mobile pour 90 % des voyages d'ici la fin du premier semestre 2019. Une couverture étendue du réseau ferroviaire présenterait également d'autres avantages pour l'entreprise, qui pourrait s'appuyer sur une nouvelle génération d'objets connectés pour mieux surveiller l'état des voies après le drame de Brétigny-sur-Orge.

Autoroutes et stations balnéaires

Peu d'évolutions sont à noter concernant la couverture mobile des grands axes autoroutiers français. Par rapport au début de l'année, Orange se contente de couvrir une seule autoroute supplémentaire, à savoir l'A63 (entre Bordeaux et la frontière espagnole), ce qui porte à douze le nombre total des axes concernés. Par ailleurs l'opérateur s'en tient pour l'instant à la 3G+ le long des autoroutes, et les accès 4G y restent sporadiques.

Les stations balnéaires sont un peu mieux loties. 39 nouveaux sites sont désormais couverts en 4G par rapport à l'été dernier, ce qui porte le total à 366 stations à travers le territoire – une bonne moitié de l'ensemble. Idem pour près de 1 500 plages de la façade Atlantique et de la Méditerranée. L'opérateur, enfin, recense 70 stations de montagne désormais accessibles en 4G : un atout pour la prochaine saison des sports d'hiver.

100 % de couverture pour le Tour de France 2016

Partenaire officiel du Tour de France 2016, Orange ne se contente pas d'assurer la bonne retransmission des flux vidéo sur les sites de départ ou d'arrivée mais souhaite aussi profiter de l'opportunité pour « continuer à améliorer le développement » de son réseau mobile. 80 communes encore non couvertes par la 4G ont été recensées par l'opérateur, et équipées en conséquence avant le début de l'épreuve cycliste. Les antennes, assure Orange, resteront en place après la fin de la Grande Boucle.

Forfait bloqué = sérénité

Restez maitre de votre consommation téléphonique (ou de celle de vos enfants) en optant pour un forfait bloqué. JeChange vous a sélectionné un TOP 5 des forfaits bloqués !

Je découvre
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆