72,1 millions de cartes SIM en France au quatrième trimestre 2015

Sans surprise, l'observatoire des services mobiles de l'ARCEP pour le dernier trimestre 2015 confirme les tendances observées tout au long de l'année : les cartes prépayées sont de plus en plus délaissées et les SIM MtoM s'envolent.

Mis en ligne à la fin de la semaine dernière par l'ARCEP, l'observatoire des services mobiles pour le 4ème trimestre 2015 indique une croissance modérée du nombre des cartes SIM en circulation sur un marché déjà très largement équipé. Dans le détail, une place de plus en plus importante est accordée aux forfaits mobile, tandis que les cartes prépayées déclinent un peu plus chaque trimestre.

Deux phénomènes se démarquent par ailleurs particulièrement en cette fin 2015 : l'augmentation conséquente du nombre de cartes SIM MtoM, qui s'écoulent désormais par centaines de milliers tous les mois, et surtout l'explosion de la portabilité en téléphonie à la faveur des promotions récurrentes des différents opérateurs.

La croissance continue des cartes SIM en circulation

Cartes SIM en France
Évolution du nombre de cartes SIM en France hors MtoM. (Source : ARCEP)

Au cours du quatrième trimestre 2015, le régulateur des télécoms enregistre un solde net de 390 000 nouvelles cartes SIM en circulation au bénéfice des utilisateurs particuliers ou professionnels, hors MtoM. À titre de comparaison, cette augmentation est légèrement supérieure à celle qui avait été constatée au dernier trimestre 2014 (+ 320 000 cartes). Le nombre total de cartes SIM au 31 décembre 2015 s'établit désormais à 72,1 millions d'unités, contre 71,7 millions de cartes recensées un an plus tôt. Même si ces chiffres indiquent une augmentation, elle demeure relativement faible : + 0,6 % seulement. L'année 2015 a en effet été marquée par des hauts et des bas, et notamment par deux soldes négatifs pour les deuxième et troisième trimestres.

Le bilan s'améliore si l'on ne prend en compte que les cartes SIM « actives ». Selon la définition retenue par l'ARCEP, ce terme recouvrent les cartes ayant été utilisées au moins une fois dans les trois derniers mois pour un appel, un texto ou une consultation Internet. On compte 69,8 millions de cartes actives à la fin 2015, soit 150 000 de plus sur le trimestre et 1,2 million de plus sur un an. Le taux d'activité des cartes SIM progresse ainsi de 95,7 à 96,7 %.

La croissance modérée du nombre des cartes SIM en circulation est un phénomène parfaitement normal si l'on tient compte du degré de maturité du marché. Déjà de 108,9 % à la fin du quatrième trimestre 2014, le taux de pénétration très élevé de la population française augmente encore légèrement pour passer à 109,2 %.

Le prépayé poursuit son lent déclin

Comme c'est le cas depuis déjà plusieurs années, la croissance des cartes SIM est exclusivement attribuée au secteur du « post-payé », autrement dit aux abonnements mobile. Ces derniers enregistrent un solde positif de 900 000 cartes SIM sur le dernier trimestre. Environ 2,4 millions de nouvelles cartes avec forfait ont envahi le marché en 2015, pour un total de 59,5 millions de cartes au 31 décembre. Les forfaits libres d'engagement ont de plus en plus la cote auprès des utilisateurs. Leur proportion gagne 8,3 % en un an et s'établit désormais à 60,6 % du parc total de cartes SIM (hors MtoM).

En comparaison, le parc prépayé fait bien pâle figure. Il perd plus de 500 000 unités sur le dernier trimestre et environ 1,9 million de cartes sur l'ensemble de l'année 2015. Ces chiffres signent un déclin significatif de 13,3 % du stock total, qui ne compte plus à ce jour que 12,6 millions de cartes en circulation.

Une explosion des portabilités en fin d'année

Bonne nouvelle pour la vitalité de la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile : jamais les demandes de portabilité de numéro n'avaient été enregistrées en aussi grand nombre ! L'ARCEP pointe en effet que l'apparente stagnation du marché des cartes SIM cache, en réalité, d'intenses migrations des utilisateurs. Les clients n'hésitent plus à passer d'un opérateur à un autre pour bénéficier de la meilleure offre. Le régulateur compte plus de 2 millions de demandes de portabilité pour le seul quatrième trimestre 2015 : un record absolu depuis le premier trimestre 2012 et l'arrivée fracassante de Free Mobile sur le marché.

Les nombreuses opérations promotionnelles menées par les différents opérateurs mobile ne sont sans doute pas étrangères à ce phénomène. Cette hypothèse est corroborée par le niveau des ventes brutes de forfaits au quatrième trimestre 2015, en augmentation de 10 % par rapport à la même période en 2014. En France métropolitaine, les quatre grands opérateurs sont ceux qui récoltent les principaux fruits de cette bataille commerciale, avec un gain net de 480 000 cartes SIM au dernier trimestre. Au contraire, les MVNO affichent une perte de 95 000 unités. Ils subissent donc une diminution de leur part de marché, qui passe en trois mois de 11,7 à 11,5 % sur le marché résidentiel.

L'excellente santé du MtoM se confirme

Utilisées essentiellement pour couvrir les besoins de communication grandissants de l'Internet des objets, les cartes SIM MtoM confirment leur énorme potentiel de développement pour les opérateurs. Avec un solde net de 516 000 nouvelles cartes, le quatrième trimestre 2015 est certes loin du record de 856 000 unités enregistré au trimestre précédent. Toutefois, sur l'année, la progression s'établit au taux spectaculaire de 27,8 % ! Environ 10,5 millions de cartes MtoM sont désormais présentes et actives sur les réseaux mobiles.

La tendance devrait logiquement se confirmer en 2016, à la faveur de l'ouverture progressive de nouvelles bandes de fréquences et du déploiement accéléré de la 4G sur le territoire.

Cartes MtoM en France
Évolution du nombre de cartes MtoM en France. (Source : ARCEP)

Forfait bloqué = sérénité

Restez maitre de votre consommation téléphonique (ou de celle de vos enfants) en optant pour un forfait bloqué. JeChange vous a sélectionné un TOP 5 des forfaits bloqués !

Je découvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.7/5 - 6 avis