Renouveler son portable grâce aux points de fidélité

Votre vieux mobile fait de la peine à voir ? Trop lent, trop rayé, trop vieux : il est temps d’en changer. Mais qu’en est-il des programmes de fidélité des opérateurs téléphoniques ? On vous dit tout pour renouveler votre portable dans les meilleures conditions.

Deux jeunes examinent des téléphones portables dans le rayon d’un magasin

Pour conserver leurs abonnés même après la fin de leur période d'engagement, la plupart des opérateurs proposent des programmes de fidélité à leur client. Ils permettent de bénéficier de réductions intéressantes au moment de changer leur portable, à condition bien sûr de rester chez le même opérateur.

Ces programmes se matérialisaient autrefois par l'attribution de points de fidélité accumulés mois après mois en fonction du prix de l'abonnement, de la durée de l'engagement ou de l'ancienneté du contrat. Depuis l'augmentation spectaculaire du prix moyen des smartphones, de nombreux opérateurs ont supprimé le système de points de fidélité.

Ils s'en remettent désormais uniquement à votre ancienneté pour vous proposer une réduction au moment de choisir un nouveau portable.

Comment renouveler son portable chez Orange ?

Depuis 2012, Orange a supprimé les points de fidélité qui permettaient d'obtenir une réduction au moment de changer de portable. Pour autant, votre fidélité est toujours récompensée.

Dans les faits, il est toujours possible de changer de mobile à la fin de la période d'engagement de 12 ou 24 mois en profitant d'un rabais. Orange ne comptabilise plus de points de fidélité mais vous informe de la date à laquelle vous pourrez demander le remplacement de votre téléphone au prix le plus bas.

Cette date est fixée est fonction de votre forfait et de la période d'engagement. Le montant maximum de la réduction est donc plafonné. Vous pourrez retrouver cette date sur vos factures ou en vous connectant à votre espace client sur le site d'Orange.

Comment renouveler son portable chez Sosh ?

Sosh, filiale d'Orange est un opérateur dit « low cost ». Elle propose uniquement des forfaits sans engagement. Les tarifs des mobiles qu'elle commercialise sont les mêmes que vous soyez un nouveau ou un ancien client. Il n'existe donc pas chez Sosh de programme de fidélité récompensant votre ancienneté en vous offrant une réduction lorsque vous décidez de changer de portable.

Pour renouveler votre portable, connectez-vous à votre espace client et laissez-vous guider. Notez que si vous êtes un ancien client d'Orange, les avantages que vous aviez accumulés ne sont pas perdus mais seulement gelés. En quittant Sosh pour retourner chez Orange, vous les retrouverez tel quel, avec la possibilité de profiter d'une réduction pour changer votre mobile.

Comment renouveler son portable chez Bouygues Telecom ?

Bouygues a longtemps utilisé un système de points de fidélité donnant droit à une réduction au moment de renouveler votre téléphone. Aujourd'hui, ce système est révolu.

Pour changer de portable à un prix réduit, vous devez être client Bouygues Telecom depuis au moins un an et ne pas avoir remplacé votre portable dans les 12 derniers mois. Vous devez également prolonger votre période d'engagement de 12 à 24 mois. Pour vérifier que vous êtes bien éligible au remplacement de votre mobile à prix préférentiel, consultez votre espace client Bouygues Telecom.

Vous avez ensuite le choix d'acheter votre nouveau portable directement en ligne ou bien en vous rendant en boutique.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Comment renouveler son portable chez B&You ?

B&You est la filiale à bas coût de Bouygues Telecom. Comme ses concurrentes directes Sosh et RED, elle ne propose que des forfaits sans engagement. Les tarifs auxquels elle commercialise ses téléphones portables sont donc les mêmes pour tous, quelle que soit votre ancienneté.

En dehors des offres promotionnelles habituelles, ne comptez donc pas profiter d'une réduction au moment de renouveler votre portable. Pour consulter la liste de tous les mobiles proposés à la vente par B&You, connectez-vous à votre espace client. Comme vous ne bénéficiez pas d'avantage particulier récompensant votre ancienneté, vous êtes libre de vous tourner vers le distributeur de votre choix pour remplacer votre mobile à un prix plus avantageux que celui proposé par B&You.

Comment renouveler son portable chez SFR ?

Les anciens carrés rouges de SFR, ces points de fidélité qui vous permettaient de renouveler votre mobile en bénéficiant d'importantes réductions, sont de l'histoire ancienne. Définitivement enterrés en 2012, ils ont été remplacés par un système beaucoup plus simple.

Vous devez désormais attendre la fin de votre période d'engagement pour demander le renouvellement de votre mobile. Vous bénéficiez alors de prix préférentiels identiques à ceux proposés aux nouveaux abonnés. Notez que ces prix sont les mêmes quelle que soit votre ancienneté.

Pour renouveler votre mobile chez SFR, attendez la fin de votre période d'engagement et choisissez votre nouvel appareil sur votre espace client ou en vous rendant directement en boutique.

Comment renouveler son portable chez RED ?

RED by SFR ne commercialise que des forfaits sans engagement. Elle ne propose pas de programme de fidélité. Remplacer votre mobile vous coûtera donc aussi cher que si vous étiez un nouveau client. C'est le principal inconvénient des opérateurs low cost. Notez qu'il en va de même chez Sosh et B&You.

Les forfaits sont certes moins chers que chez les opérateurs traditionnels mais ne donnent pas droit aux mêmes avantages, notamment au moment de renouveler votre mobile. Pour choisir votre nouveau portable, rendez-vous sur votre espace client RED.

Vous pouvez également chercher à obtenir des prix plus avantageux chez un distributeur qui vous vendra un appareil sans forfait. Dans ce cas, assurez-vous qu'il soit bien compatible avec votre carte SIM.

Comment renouveler son portable chez Free Mobile ?

Free a toujours privilégié le prix du forfait à celui du mobile, en essayant toujours de proposer les tarifs les plus avantageux du marché. Pour y parvenir, certaines offres Free Mobile sont même proposées sans téléphone, comme le forfait à 2 euros/mois. À vous ensuite de vous débrouiller pour vous équiper.

À proprement parlé, il n'existe donc pas de système de point ou de programme de fidélité qui vous permettrait de profiter d'une réduction au moment de renouveler votre portable.

En revanche, Free récompense votre fidélité en vous attribuant des rabais sur le prix de votre forfait mobile si vous êtes également client Free pour Internet, la télévision ou la téléphonie fixe.

Les points de fidélité ont peu à peu disparu du paysage de la téléphonie mobile. Ne soyez pas nostalgique. Vous trouvez que votre fidélité est moins bien récompensée qu'avant ? Devenez infidèle ! Au moment de renouveler votre portable, faites jouer la concurrence et n'hésitez pas à changer d'opérateur pour profiter des offres réservées aux nouveaux clients.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆