Tout ce qu’il faut savoir sur la 5G en France

Après la 4G et la 4G+, place à la 5G ! Le déploiement de la 5G à savoir la prochaine génération de réseau de téléphonie mobile en France va bientôt débuter. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la technologie 5G.

  • Publié le
  • Écrit par
Une main d'homme tient un téléphone sur lequel est écrit "5G"

La cinquième génération de technologie réseau mobile également appelée 5G permettra de répondre à l’explosion du trafic mobile ainsi qu’aux nouveaux besoins en termes de connectivité.

Les premiers déploiements de la 5G en France sont attendus dès 2020 après l’attribution des nouvelles fréquences aux opérateurs mobiles qui aura lieu dès le début de l’année prochaine. JeChange vous dit tout sur le réseau mobile demain qui promet d’être plus rapide et plus performant !

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G qui succède à la 4G est la nouvelle génération de réseau de téléphonie mobile. Le réseau 5G en France sera déployé progressivement par les opérateurs mobiles sur tout le territoire.

Cette nouvelle technologie de réseau offrira aux utilisateurs un débit 5G internet ultra rapide et performant. La 5G qui va bientôt faire son apparition dans notre quotidien va ainsi favoriser la transformation numérique de la société moderne dans les années à venir.

Attention, à ne pas confondre le réseau mobile 5G avec le wifi 5G. Le 5G wifi est un signal wifi sans fil qui existe depuis longtemps et qui utilise des ondes de fréquence de 5 Ghz. Le réseau wifi 5G est actuellement utilisé avec la 4ème, 5ème et 6ème génération de wifi (802.11n, 802.11ac et 802.11ax).

Quelles seront les nouveautés avec la 5G ?

La 5G promet d’offrir de nombreux bénéfices à commencer par la rapidité. Le réseau 5G va en effet permettre une augmentation considérable des débits. Avec un débit 5G, on parle d’ultra haut-débit mobile. Le débit 5G maximal théorique sera de 1Gb/s contre 150 Mb/s pour la 4G.

La 5G sera aussi synonyme de réactivité. Avec un temps de latence divisé par dix par rapport à la 4G, la 5G permettra une navigation quasi en temps réel, plus réactive et beaucoup plus fluide.

Le réseau mobile du futur va également augmenter les capacités de connectivité. Ce réseau pourra absorber la forte croissance du trafic mobile tout en conservant une connexion de qualité. La 5G en France permettra ainsi de faire face aux besoins des milliards d’objets connectés qui rempliront notre quotidien dans les prochaines années.

Et enfin, malgré cette ultra-connectivité, la 5G sera plus écologique. Cette dernière limitera en effet son impact sur l’environnement en consommant moins d’énergie, ce qui aura un effet positif sur la batterie de votre téléphone portable 5G.

Comment fonctionnera-elle ?

Le réseau mobile de demain plus performant et plus rapide fonctionnera grâce à un ensemble de nouvelles solutions techniques. Les antennes mobiles utiliseront trois bandes de fréquences à savoir la bande 700 MHz déjà utilisée par les opérateurs mobiles pour le réseau 4G, et les nouvelles bandes de fréquences 3,5 GHz et 26 GHz qui sont plus élevées dans le spectre et donc permettront de transférer plus rapidement des grandes quantités de données.

En ce qui concerne les nouvelles infrastructures de la 5G, le déploiement de ce réseau mobile se fera grâce à l’utilisation de sites 4G existants mais aussi par l’installation d’antennes intelligentes (antennes 5G massive MIMO, small cells).

Concrètement, au lieu d’envoyer des signaux dans toutes les directions en permanence, les nouvelles antennes 5G dirigeront les signaux directement vers les appareils qui en ont besoin.

Ce nouveau réseau d’antennes 5G intelligentes est également constitué de nouvelles petites antennes 5G qui pourront être intégrées dans du mobilier urbain ou directement à l’intérieur des bâtiments.

Quelles différences avec la 4G ?

La 5G offrira des débits jusqu’à 10 fois plus rapides que la 4G. Par exemple, un film en Haute Définition de 30Go sera téléchargé en seulement 20 minutes avec un débit 5G contre 1h40 actuellement avec le réseau 4G.

Le téléchargement de 200 photos s’effectuera en 4 secondes avec un débit 5G contre 1 minute 20 en 4G. Autre exemple, le temps de téléchargement d’un album MP3 sur un mobile 5G sera ramené à 3 petites secondes contre 15 secondes actuellement avec un smartphone 4G.

La 5G permettra aussi aux utilisateurs de profiter d’une navigation beaucoup plus confortable et réactive qu’avec la 4G grâce à des temps de latence (temps de réponse) largement inférieurs.

Quand est-ce que la 5G sera déployée en France ?

Actuellement, les opérateurs mobiles se préparent au lancement de ce nouveau réseau mobile 5G notamment en menant de multiples expérimentations à travers la France. Les opérateurs pilotent des tests 5G dans des zones déjà autorisées par l’ARCEP.

Sur le territoire, la 5G Orange est notamment en cours d’expérimentation dans les villes de Lille, Douai, Marseille ou encore dans le quartier de Paris Opéra. Depuis quelques mois, les opérateurs mobiles de réseau Bouygues Telecom et SFR ont également lancé leurs tests 5G afin de tester le réseau cinquième génération en conditions réelles dans plusieurs villes françaises.

Les premiers déploiements de la 5G pourront débuter en France dès 2020 après l’attribution des nouvelles fréquences qui aura lieu en début d’année prochaine. En ce qui concerne les objectifs de déploiement, la Commission Européenne souhaite une couverture 5G dans au moins une grande ville de chaque pays de l’Union Européenne dès 2020. Sur le territoire français, l’État veut booster le déploiement du réseau 5G et désire une couverture 5G en France dans plusieurs grandes villes dès 2020.

Quels seront les acteurs du marché de la 5G ?

En plus des opérateurs mobiles de réseau en France qui vont déployer la 5G à l’horizon 2020, cette nouvelle technologie de réseau concerne de nombreux acteurs comme les constructeurs de smartphones, les fabricants de modem, les entreprises de nombreux secteurs…

La 5G représente en effet une véritable révolution industrielle grâce à ses performances et promet des innovations importantes à la fois pour les entreprises et pour les particuliers.

Qui pourra profiter de la 5G ?

Grâce à ses capacités en termes de rapidité, de réactivité et de connectivité, les enjeux de la 5G sont nombreux. Cette technologie permettra l’émergence de nouveaux usages (comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, de nouveaux formats 4K, 8K, HDR…) et de nouvelles fonctionnalités à la fois pour les particuliers comme pour les professionnels.

La 5G en France va devenir essentielle notamment pour les entreprises de multiples secteurs. Celle-ci permettra entre autres d’atteindre une meilleure productivité grâce à un traitement optimal des données avec la 5G.

La 5G favorisera également le développement de nombreux services innovants comme les véhicules intelligents ou autonomes, la domotique dans les maisons, les écoles intelligentes, les objets connectés…

Cette nouvelle technologie de réseau va aussi profiter à la médecine en améliorant les soins de santé. Grâce à la fiabilité de son réseau, à sa rapidité et sa réactivité en temps réel, la 5G pourra notamment répondre à des besoins particuliers en médecin connectée comme pour les interventions chirurgicales effectuées à distance (la télé-chirurgie).

Quels seront les équipements compatibles avec la 5G ?

Pour bénéficier de la 5G, vous devrez vous équiper d’un smartphone 5G et d’un forfait mobile adéquat. Les lancements des téléphones 5G devraient donc se multiplier dans les mois à venir pour accompagner la 5ème génération de réseau mobile.

A noter que certains smartphones compatibles 5G sont d’ores et déjà annoncés par plusieurs constructeurs comme le téléphone Huawei Mate X qui intègrera un modem 5G Balong 5000. Qualcomm a aussi annoncé son premier modèle de modem compatible 5G, le Snapdragon X55 qui offrira un débit ultra rapide à ses utilisateurs.

Vous pouvez dès maintenant utiliser notre comparateur offre mobile pour trouver et comparer le forfait mobile qui correspond à vos attentes et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 30 avis