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Le groupe Iliad (Free) engage une stratégie pour le climat

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Une stratégie climat du groupe Iliad : une réduction de l'empreinte carbone

Le groupe, dans sa stratégie pour le climat, engage un milliard d'euros pour mener une politique bas carbone. De fait, il a lancé quatre projets labellisés qui représentent près de 15 000 tonnes de CO² capturées.

Pour son réseau mobile, il décide de réduire la consommation énergétique en éteignant certaines fréquences la nuit.

En France, à ce jour, une boîte de recyclage et réemploi des terminaux usagés équipe chaque boutique Free.

Enfin, et parallèlement, le groupe a rejoint le Pacte Mondial des Nations Unies. Celui-ci est une initiative lancée en 2000. Il a pour but d'inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude plus responsable dans plusieurs domaines. On trouve, notamment, la question de l'environnement et l'ambition 1,5° portée au niveau mondial.

Le groupe Iliad et sa stratégie climat

Le directeur général du groupe Iliad, Thomas Reynaud, s'exprime d'ailleurs sur le sujet en expliquant :

"En huit mois, nous avons déjà réalisé des avancées significatives pour atteindre notre objectif : une empreinte carbone la plus légère possible pour nos abonnés. Pour y parvenir, dans un contexte de forte croissance de nos activités en France comme en Europe, nous devons poursuivre nos efforts de réduction en continuant de nous appuyer sur la forte mobilisation de nos équipes".

Le groupe réalise donc des travaux pour améliorer l'efficacité énergétique de son réseau fixe et mobile, prône l'extinction nationale de la bande 2600 Mhz entre minuit et cinq heures et, enfin, optimise les équipements déployés concernant les infrastructures de téléphonie.

Les dix engagements du groupe

Sur le site du fournisseur, nous pouvons retrouver toutes les informations concernant les engagements du groupe dans sa lutte pour le climat. Dans les grandes lignes, voici l'énumération de son engagement, effectif depuis janvier dernier.

  • Un investissement d'un milliard d'euros pour atteindre la neutralité carbone sur ses émissions directes.
  • Une amélioration de l'efficacité énergétique du réseau, avec une optimisation de sa consommation.
  • Des datacenters à très haute performance qui permettent de réduire la consommation énergétique de 40 %. Il s'engage de même à prolonger la durée de vie de ses équipements informatiques.
  • Un renforcement de la performance des Freebox, avec une diminution de la consommation énergétique de près de 15 % d'ici à 2025. Ceci grâce à la sélection de matériaux et l'intégration de nouvelles fonctionnalités software.
  • Une politique commerciale éco-responsable en généralisant les dispositifs de collecte de smartphones.
  • Une implication supplémentaire dans le domaine environnemental : ce critère est dorénavant un choix essentiel et déterminant dans la sélection des partenaires.
  • La réduction des émissions de CO² de sa flotte de véhicules, d'environ 4200 voitures à ce jour.
  • La construction de nouvelles capacités d'énergie renouvelable en France et en Italie. Cela passerait par des contrats directs auprès de producteurs. Le groupe a pour objectif d'avoir, d'ici 2035, 50 % de son approvisionnement en Italie via ces contrats, et 20 % en France.
  • Un investissement dans des puits de carbone, en France et en Italie, par des projets de reboisement.
  • Enfin, la mise en place d'un suivi de ses engagements, en toute transparence.
La Freebox Mini 4K

"Parce que chez Free, on agit", le slogan du fournisseur pour sa stratégie climat

Free se targue de tout tenter afin de réduire son empreinte environnementale depuis dix ans. Un petit retour sur l'engagement d'Iliad dans sa stratégie pour le climat.

Par exemple, il limite au maximum le transport aérien dans sa chaîne logistique. Les Freebox sont faites à ce jour pour durer minimum dix ans. Quant aux matériaux utilisés pour la fabrication des box vont être réutilisés ou recyclés.

Selon le site de Free, dès 2021, les énergies utilisées en approvisionnement pour le groupe Iliad seront des énergies renouvelables garanties d'origine. Il vise le zéro émission nette sur les émissions directes de la société en 2035. De plus, il ambitionne le zéro émission nette sur les émissions indirectes les plus significatives du groupe, d'ici 2050.