La Freebox V7 « innovante » est annoncée pour la rentrée

À l'occasion de son « Free Day 2016 », l'opérateur a distillé quelques informations concernant sa très attendue future Freebox V7. Quelles innovations proposera-t-elle ?

Xavier Niel
Selon son P-DG, la nouvelle box de Free ne correspondra « à rien de ce qui existe déjà » et suscitera un « effet waouh » immédiat.

Un signal Wi-Fi toujours plus puissant, une nouvelle interface plus riche et intuitive, du contenu 4K inédit en vidéo à la demande ? Sur les forums, les spéculations vont bon train concernant les caractéristiques techniques de la prochaine Freebox V7. Il faut dire que l'appareil, dont la date de sortie a d'abord été annoncée en 2015 puis repoussée à maintes reprises, garde jalousement ses secrets pour l'instant.

À l'occasion du dernier « Free Day », Xavier Niel est apparu dans une vidéo depuis devenue virale au cours de laquelle il parvient à tenir le public en haleine pendant plusieurs minutes sans dévoiler rien de concret. Seule certitude : la V7 devrait voir le jour dès la rentrée. Contrairement à Orange qui a modifié ses tarifs à l'occasion de la sortie de sa Livebox 4, la nouvelle box de Free devrait de plus être proposée sans que les prix des forfaits de l'opérateur soient modifiés. Un tacle à peine voilé à l'encontre de l'héritier de France Telecom mais aussi de SFR, qui a également adopté la stratégie inverse.

Un Free Day 2016 focalisé sur les avancées concernant la fibre optique

Très attendue par ses adeptes, la 12ème convention annuelle des communautés Free, ou « Free Day 2016 » s'est déroulée le 21 mai dernier. Comme chaque année, les « freenautes » les plus passionnés ont pu s'y retrouver pour échanger et connaître les annonces de l'opérateur en avant-première.

Outre l'intégration imminente de Periscope parmi les applications par défaut de la Freebox Revolution, le Free Day de cette année a porté en grande partie sur le déploiement de la fibre optique. En ce domaine, la firme de Xavier Niel se fixe deux objectifs ambitieux : terminer le fibrage horizontal des zones les plus denses d'ici 18 mois (soit fin 2017) et surtout rattraper « prochainement » le retard accumulé par rapport à Orange dans les zones de densité moyenne.

Pour encourager la migration des abonnés Free vers le très haut débit, une procédure gratuite est d'ailleurs mise en place en faveur des clients détenteurs de la Freebox V5/Crystal. Ceux-ci pourront la remplacer sans coût supplémentaire par une Freebox Mini 4K ou une Freebox Revolution.

Freebox V7 : des informations au compte-gouttes !

Les attentes des participants étaient toutefois surtout focalisées sur la date de sortie de la future Freebox V7, annoncée depuis l'année dernière. Retenu en Californie, Xavier Niel est apparu dans une brève vidéo et a sous-entendu que l'appareil ne se montrera pas avant cet été.

Le début de la commercialisation devrait vraisemblablement intervenir vers la rentrée puisque Niel précise que la sortie n'aura lieu « ni en juin, ni en juillet, ni en août ». Ces déclarations n'apportent cependant aucune certitude. Une nouvelle prolongation de l'attente – peut-être jusqu'à début 2017 – n'est pas à exclure entièrement vu les ambitions affichées par l'opérateur.

Une montée en gamme, mais pas en tarif

Xavier Niel a multiplié les formules choc pour décrire la future Freebox sans toutefois en dévoiler les contours. À en croire les déclarations enthousiastes du P-DG, l'appareil se positionnera sur un segment haut de gamme voire même « très haut de gamme ». Fondamentalement « disruptive », la Freebox V7 ne devrait correspondre « à rien de ce qui existe déjà » et susciter immédiatement un « effet waouh », tant chez les geeks assumés qu'au niveau du grand public. On peut donc raisonnablement s'attendre à des innovations ne recoupant pas celles proposées par les box de nouvelle génération des autres fournisseurs d'accès à Internet (4K, Wi-Fi boosté, convergence fixe/mobile…) et permettant ainsi un réel enrichissement de l'offre disponible sur le marché.

Free entend aussi se démarquer sur sa politique tarifaire. Xavier Niel s'y est engagé explicitement dans son intervention. Le P-DG a en effet garanti que l'arrivée de la Freebox V7 n'entraînera pas une hausse des prix, « et pas de baisse non plus ». Concrètement, la V7 pourrait se substituer à la Freebox Revolution pour devenir la nouvelle offre haut de gamme de Free, commercialisée au même prix. Cette position tranche avec les récentes augmentations des forfaits Play et Jet d'Orange concomitantes à la sortie de sa Livebox 4K, ou encore avec la hausse des prix engagée chez SFR pour certaines formules dont la box Fibre Zive.

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ? Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies. Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆