Changer de forfait mobile : passer à la 5G ?

La 5G, on en entend beaucoup parler. Mais, qu'est-ce que c'est ? Où en est-on ? Que doit-on en attendre ? JeChange vous informe

  • Publié le

Qu’est-ce que la 5G ?

Il s’agit de la 5ème génération de réseau mobile. Une nouvelle technologie qui a pour but de remplacer la 4G, tout comme cette dernière l’a fait pour la 3G…
Pour faire simple, la 5G, c’est avant tout :

  • Un débit bien plus rapide pour des usages de plus en plus exigeants. Vous regardez des films ou émissions depuis votre téléphone ? Un film qui mettait plus de trois minutes à se télécharger en 4G mettra moins de 20 secondes en 5G.
  • Une navigation plus réactive avec un temps de latence réduit.
  • Moins de saturation de réseau. La performance du réseau 5G ne change pas ou peu en fonction de la sollicitation de la connexion internet.
  • Les antennes 5G sont dites intelligentes. Le réseau est envoyé vers l’utilisateur directement plutôt qu’émettre en continu. Cela permet, entre autres, de faire des économies d’énergie.
Une main d'homme tient un téléphone sur lequel est écrit "5G"

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à un forfait 5G

Souscrire un forfait 5G ne se fait pas sur un coup de tête, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Les principaux points à voir sont :

Votre éligibilité

Premièrement, il faut porter une attention particulière à votre éligibilité. Pourquoi ? Parce que la 5G ne couvre pas l’entièreté du territoire. L’hexagone couvert en intégralité n’est prévu que pour 2030, ce qui vous laisse un peu de temps, surtout si vous n’êtes pas dans une grande ville, car la couverture des grandes agglomérations est prioritaire. A l’heure actuelle, un forfait 5G n’est alors intéressant que si vous vivez à proximité d’une agglomération couverte.

Si c’est le cas, pensez à regarder le prix. Notamment, si les forfaits 5G sont plus intéressants en quantité de data… ils sont en revanche plus chers, à hauteur de 5 à 10 € par mois selon les promotions effectives au moment de la souscription.

En revanche, si vous êtes déjà client de l’opérateur choisi, pour la box par exemple, vous pouvez bénéficier de réduction.

Les bandes de fréquences utilisées dans votre secteur, afin de voir quel opérateur vous propose la meilleure couverture

Enfin, un dernier point mais pas des moindres, la bande de fréquences utilisée par l’opérateur pour son déploiement de la 5G. De fait, celles-ci n’ont pas les mêmes performances. Une seule bande est dédiée à la 5G à ce jour, celle des 3,5 GHz. Il est en projet d’utiliser la bande des 26 GHz d’ici 2023. Deux autres bandes sont aussi utilisées, celles des 2,1 GHz et celle des 700 MHz. Cependant, les deux dernières sont utilisées aussi par la 4G. Dans les hautes fréquences, les débits sont meilleurs mais les longueurs d’ondes plus courtes, ce qui rend la couverture moins bonne. C’est donc l’inverse dans les fréquences basses, une couverture plus grande, plus étalée, mais avec un débit moindre. Tous les opérateurs n’ayant pas fait le même choix dans le déploiement de leur 5G, n’hésitez pas à comparer ceux auxquels vous êtes éligibles avant de faire votre choix.

     Bon à savoir :

Le déploiement de la 5G est somme toute rapide et il est donc intéressant de faire le point régulièrement sur son avancée dans votre secteur, surtout si vous devez changer de mobile ou d’opérateur.

Pourquoi est-il intéressant de profiter d’un forfait 5G si vous n’y êtes pas encore éligible ?

Si vous devez changer de téléphone

Certains grands constructeurs commercialisent d’ores et déjà des téléphones compatibles avec la 5G, mais peut-être que le vôtre est plus ancien. La plupart des téléphones mobiles dont les Français sont équipés actuellement, quant à eux, ne le sont pas. Si vous devez changer d’appareil, il est donc judicieux de choisir un téléphone compatible, que ce dernier puisse supporter cette dernière technologie. Pourquoi ? Parce qu’un téléphone a une durée de vie relativement importante et la couverture réseau des opérateurs avance à grands pas.

Si par exemple la 5G est aux portes de votre ville et que vous pouvez en bénéficier demain, il serait dommage de passer à côté parce que vous venez de changer de terminal et que ce dernier n’est pas compatible. Quoi qu’il en soit, pour bénéficier pleinement de la 5G, il faudra donc en règle générale s’équiper d’un nouveau téléphone, donc pensez-y.

Toutefois, avoir un téléphone compatible ne vous oblige en aucun cas à avoir le forfait qui va avec, soyons clair. Cela dit, quand ce sera le moment et que vous aurez accès, vous n’aurez pas à vous poser la question.

Changer pour la 5 G

Passez simplement à la 5G !

Vous avez enfin la possibilité de passer en 5G ? Ou justement, vous ne savez pas si vous pouvez ?
Contactez nous, on s’occupe de vous !

Ou appelez directement le : 01 88 85 13 51 Coût d’un appel local

Vous n’êtes pas éligible à la 5G, quels sont les avantages à souscrire un forfait 5G malgré tout ?

Cela dépend en majeure partie de l’opérateur que vous choisissez pour votre nouveau contrat. De nombreux forfaits vous sont à ce jour proposés avec des offres promotionnelles sur la première année. Si vous souscrivez un contrat maintenant pour en changer dans quelques semaines ou mois pour bénéficier des services de la 5G, vous perdez cet avantage promotionnel, puisque vous êtes déjà client de l’opérateur. Cela peut paraître anodin, mais en y pensant bien, souscrire à un forfait classique peut, de fait, vous faire perdre de l’argent ou du temps. Car, bien évidemment, vous avez aussi la possibilité d’aller jusqu’au bout de votre offre promotionnelle avant de passer à la 5G, mais est-ce vraiment judicieux ? Là encore, pensez bien à regarder l’avancement du déploiement près de chez vous avant de faire votre choix pour profiter d’avantages financiers mais aussi technologiques.

     Bon à savoir :

Bénéficier d’une promotion sur un an peut vous faire économiser, même si vous n’êtes pas éligible à la 5G dans un premier temps. D’ailleurs, avez-vous fait le test ?

Une femme dans un bureau lève le point de satisfaction en regardant le ciel avec son smartphone à la main

La progression du déploiement 5G en France : focus !

Un déploiement express en France qui n’a jamais connu une avancée aussi rapide niveau réseau. A la date anniversaire de l’attribution des fréquences 5G, les opérateurs installent en effet leurs nouveaux réseaux à un rythme soutenu. Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR totalisaient en août dernier 28 000 antennes 5G sur le territoire. Il avait fallu attendre quatre ans pour que la 4G, lancée quant à elle en 2012, atteigne ce niveau. «La 5G se déploie mieux et plus vite que prévu. Cela ne se fait en aucun cas au détriment de notre politique de déploiement de la 4G et de la fibre en France. Au contraire. La 5G devrait arriver dès cette année dans des territoires ruraux. C’est un outil d’aménagement du territoire», soulignait alors Cédric O, secrétaire d’État au Numérique et aux Télécoms.

Pour récapituler

Free dispose à ce jour d’un très large parc de sites en 700 MHz qu’il utilise déjà pour sa 4G. Au 1er novembre, il comptait 20 372 sites opérationnels et est donc considéré comme la couverture la plus grande du territoire. Orange, son poursuivant direct, en est quant à lui à 6 926 sites. Ses trois concurrents, quant à eux, n’ont pas prévu d’utiliser la bande 700 MHz à court terme. Ces derniers utilisent de manière générale la bande des 2,1 GHz, sur laquelle Free fait l’impasse actuellement. La bande 700 MHz présente en effet deux caractéristiques intéressantes, elle porte loin et couvre mieux l’intérieur des bâtiments. Des spécificités qui jouent aussi lorsqu’il s’agit d’estimer le taux de couverture de la population. 

Une idée plus précise de la couverture 5G

Aout 2021Septembre 2021Octobre 2021
Nombre d’antennes autorisées28 82129 32730 092
Nombres d’antennes opérationnelles17 55917 68919 824
Antennes 5G 700 MHz11 45112 07912 610
en 2,1 GHz5 1725 6226 172
en 3,5 GHz5 8126 5557 368
Source : ANFR, le 05/10/2021

La couverture 5G des différents opérateurs, communiquée en novembre.

FreeBouyguesSFROrange
Nombre de sites 5G couverts10 2292 9431 7511 872
Antennes 700 MHz8 931///
2,1 GHz/1 935746275
3,5 GHz1 2981 0081 0051 597

Vous avez de fait toutes les cartes en main pour choisir le forfait adapté si vous êtes éligible, tout en faisant le point sur les données des différents opérateurs. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à faire appel à un agent expert JeChange, ce dernier vous renseignera et vous accompagnera gratuitement dans vos démarches pour une souscription au meilleur forfait mobile !

Ne déclarez pas forfait !

JeChange a fait pour vous la sélection des meilleures offres sur le marché !
Découvrez le forfait qui vous correspond.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 58 avis