Déménagement : toutes les astuces pour le réussir sans stress

Mis à jour le
minutes de lecture

Trouver des cartons et penser au stockage pour votre déménagement

Sauf dans quelques cas bien particuliers, un déménagement se prépare. En effet, de manière générale, il vous faut un minimum de temps pour le planifier. Dans un premier temps, il faut trouver des cartons, afin de pouvoir emballer vos affaires. Pour cela, il faudra les choisir de tailles variables, et vérifier leur solidité avant de les charger.

cartons-demenagement

pour vous procurer des cartons, plusieurs options. Vous pouvez vous rapprocher de vos amis et connaissances, ou faire le tour des grandes surfaces. Selon l'offre que vous choisissez, si vous passez par un service de déménageurs, vous pouvez aussi en avoir de fournis. Si vous n'avez aucune de ces possibilités, il va falloir en acheter. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à réfléchir à la quantité de cartons dont vous aurez besoin, cela vous permettra d'éviter de vous en encombrer, tout en limitant le budget lors de l'achat de ces derniers.

Vous avez peut-être quelques travaux à faire dans le nouveau, afin qu'il soit totalement à votre goût. Dans ce cas, il se peut que vous n'ayez pas envie d'encombrer les lieux avec vos affaires emballées. Pour vous éviter ce tracas, vous avez la possibilité de les stocker. En effet, des box de stockage sont à la location et vous permettent de laisser vos affaires de côté, dans un endroit bien souvent sécurisé, afin de vous éviter les allers-retours.

Bien évidemment, question pratique, évitez de mettre les affaires utiles au quotidien dans ce box. Vous pouvez recourir à ce service tant auprès de prestataires spécialisés que de certains particuliers, qui mettront une cave par exemple à votre disposition. En revanche, pensez à estimer le temps pendant lequel vous aurez besoin de stocker vos affaires, cela vous permettra de comparer les tarifs et de faire des économies lors de votre déménagement.

Bien emballer tous les objets pour éviter la casse

La première chose concernant la mise en carton, c'est le tri ! A l'occasion du déménagement, ce dernier est de mise, cela vous permet entre autres de vous débarrasser de ce dont vous n'avez plus besoin. Que ce soit à jeter, à donner ou encore à vendre, profitez du mois précédant votre déménagement pour désencombrer au maximum. De fait, vous n'aurez plus que les choses essentielles à mettre en carton. Pour un côté pratique, commencez par emballer les choses dont vous ne vous servez pas fréquemment. Comme cela, vous faites de la place sans être gêné dans votre quotidien.

C'est le moment de tester la solidité des cartons choisis ! N'hésitez pas à identifier ces derniers, ce qui vous fera gagner du temps quand il faudra les défaire.

Protégez bien vos objets fragiles pour éviter la perte lors du déménagement. Si vous faites appel à des professionnels pour votre déménagement, n'oubliez pas qu'ils ne sont pas autorisés à emballer des objets de valeur, comme les bijoux par exemple. De fait, souvenez-vous que ces derniers doivent rester sous surveillance, ils sont sous votre responsabilité.

Louer le bon véhicule

En effet, devoir transporter toutes ses affaires peut être handicapant si vous n'avez pas le bon véhicule. De fait, pensez bien à faire le point sur la taille qu'il vous faudra. Cela, en plus de vous éviter de nombreux allers-retours, peut vous permettre une location moins longue et du coup, vous coûter moins cher.

Si vous préférez vous passer d'un professionnel, il faut penser à la location assez tôt, afin d'avoir plus de choix sur le modèle. Ce qui peut-être intéressant, c'est un déménagement en semaine. Cela vous permet d'avoir moins de frais de location et plus de choix sur les utilitaires disponibles.

La location d'un véhicule vous permet de ne pas avoir à solliciter votre entourage. Vous ne serez donc pas obligés de miser sur plusieurs véhicules et/ou remorques.

Des jeunes portent des cartons de déménagement dans un escalier

Faire un carton spécial première nécessité pour les derniers jours avant le déménagement

Comme nous l'avons noté plus haut, il est évident que faire des cartons en avance est nécessaire. En revanche, il ne faut pas que la manipulation vous prive des indispensables de la vie quotidienne. De fait, n'hésitez pas à vous faire un carton à part, pour les quelques jours restants dans votre ancien logement. Un box dit "de première nécessité" peut être une solution. Dans ce dernier, des affaires de toilettes, de la nourriture, un brin de vaisselle ainsi que des vêtements de rechange. Si votre lit est déjà démonté pour le déménagement, il peut être intéressant de garder un sac de couchage à portée de main.

Optimisez votre temps en programmant toutes vos démarches de déménagement

En effet, et vous devez vous en douter, plusieurs étapes sont à réaliser lorsque vous devez déménager, notamment concernant vos contrats sur le lieu de résidence, prévenir les différents organisme de votre changement d'adresse… Pour une question de pratique, n'hésitez pas à faire le point sur ces étapes, une checklist est toujours bonne à prendre.

Pour ne pas vous perdre au milieu des démarches, La Poste vous fait gagner du temps en vous proposant un service de redirection de courrier. Ceci vous permet, entre autres, de prévenir les différents organismes et vos proches de votre changement d'adresse.

Lors de votre déménagement, ne mettez pas en sourdine les points importants si vous souhaitez que tout soit opérationnel dans le nouveau logement. Par exemple, n'attendez pas le dernier moment pour prendre votre abonnement à l'électricité et au gaz, ou encore celui pour votre connexion internet. Concernant l'ancien logement, n'oubliez pas de faire les différentes démarches de résiliations afin de ne pas avoir de double facturation.

Pour ces formalités, JeChange vous propose de vous aider, et le fait pour vous. En effet, lors d'un appel gratuit, conversez avec un conseiller spécialisé afin de trouver la meilleure offre, tant en énergie qu'en accès internet, en passant par l'assurance. Cette dernière vous sera proposée en fonction de vos attentes et de votre budget. N'hésitez plus !