Redirection de courrier en cas de déménagement, comment ça marche ?

Un déménagement est toujours une étape importante. Pour vous accompagner, JeChange vous conseille sur la redirection de courrier, suivez le guide !

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Comment faire une redirection de courrier si vous changez d’adresse ?

Tout d’abord, un changement d’adresse peut être définitif, dans le cadre d’un déménagement, ou temporaire, pour des vacances ou un déplacement professionnel. Quelle que soit la situation, une solution est là pour vous. Avec la possibilité de faire une redirection de courrier, recevez ce dernier au domicile que vous occupez.

Vous pouvez faire une redirection de courrier définitive lors d’un déménagement, même à l’étranger !

Le déménagement, c’est toujours un petit peu stressant : il y a plein de choses à faire, et ce en un temps record. Bien souvent synonyme de petits travaux de rafraichissement, de cartons à préparer, de diverses démarches à effectuer pour informer de son changement d’adresse, etc. Pour ce dernier point, La Poste vous simplifie la chose en vous permettant de prendre plus de temps pour effectuer ces fameuses démarches !

La formule déménagement standard

Elle vous permet de transférer votre courrier et petites marchandises de votre ancienne adresse à votre nouveau logement. Comment ça se passe ?

Pour une démarche simple et rapide, vous pouvez bénéficier du service directement en ligne. Deux possibilités s’offrent alors à vous, la tarification du service dépendra de la durée sur laquelle vous souhaitez faire ce transfert.

Options commerciales6 mois12 mois
Transfert vers la France et Outre-mer
Envoi de vos courriers et petits colis
Tarification6.45 €/mois soit un total de 38.70 €5.38 €/mois soit un total de 64.50 €
Tarifs en vigueur en 2022. A régler en une seule fois.

Une redirection de courrier lors d’un déménagement à l’international est aussi envisageable

En effet, vous pouvez bénéficier des services de redirection de courrier à l’international. Si vous déménagez à l’autre bout du monde, pas de panique ! La Poste propose un service de transfert, quel que soit votre point de chute. Le transfert de courrier s’effectue au quotidien, au fur et à mesure de son arrivée, et ce, quel que soit l’affranchissement initial de ce dernier. Vous pouvez donc recevoir vos lettres, vos magazines, etc., et même vos petites marchandises jusqu’à deux kilos.

Pour ce faire, il vous suffit de choisir lors de votre souscription la durée pour laquelle vous souhaitez le service. Ce dernier effectué sur 6 mois vous coûtera 16.33 € par mois, soit un total de 98 €. Pour un transfert sur 12 mois, cela vous sera facturé 14.75 € par mois, soit un total de 177 €.

Vous l’aurez compris, cette offre permet que votre courrier vous suive, où que vous alliez !

Il existe la réexpédition temporaire, pour un déplacement ou des vacances bien méritées !

Dans le cadre d’une absence temporaire de votre logement, des solutions existent afin de ne pas perdre pour autant votre courrier. Par exemple, vous faites un stage loin de chez vous, ou bien vous prenez une année sabbatique pour vous ouvrir de nouveaux horizons, la Poste vous permet de ne pas manquer un courrier important, une lettre que vous attendez depuis longtemps, etc. Vous pouvez faire une redirection de votre courrier sur votre lieu de résidence et la Poste réexpédiera ce dernier temporairement, à l’adresse de votre choix en lettre prioritaire.

Pour ce faire, la Poste vous propose trois formules, en fonction du temps choisi pour la durée de votre contrat.

Durée du contratRéexpédition temporaire nationaleRéexpédition temporaire internationale
De 15 jours à 1 mois30 €50 €
Entre 1 et 6 mois38.70 €102 €
De 6 à 12 mois64.50 €166 €
Tarifs en vigueur en 2022.

Une solution alternative : faire garder votre courrier

Dans le cadre d’une absence de moins de deux mois, la garde du courrier est une solution. En effet, vous ne souhaitez pas recevoir votre courrier pour un temps donné, l’état de votre boîte aux lettres débordante dénonçant votre absence du domicile ? Il vous suffit d’opter pour cette option. Votre facteur peut conserver votre courrier en lieu sûr, sur une période s’étalant d’un jour à deux mois.

Avec ce service, facturé 26 €, vous bénéficiez d’une sécurité pour votre courrier, mais aussi de flexibilité. La Poste vous propose une souscription en ligne, simple et rapide. Vous pouvez alors choisir la durée de votre contrat, et le transfert de courrier à votre domicile aura lieu le premier jour ouvrable après la fin de ce dernier.

Si toutefois, vous souhaitez récupérer vos plis de manière anticipée, avant la date de fin, cela est possible. Il vous suffit alors de venir chercher votre courrier, au moment où vous le souhaitez. En revanche, ce retrait anticipé met automatiquement fin au contrat, sans remboursement.

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