Déménagement : les différentes étapes en points clés

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Rappel sur les démarches à effectuer lors d'un déménagement

Armé de scotch et de papier bulles, il est temps de penser cartons ! En revanche, un déménagement réussi demande un peu d'organisation. Qu'il s'agisse de déclarer la nouvelle adresse ou de résilier des contrats appartenant à la précédente, des organismes divers sont à prévenir. La liste des démarches s'étale entre trois mois avant le déménagement et un mois après ce dernier.

Focus, JeChange fait le tour avec vous. Un listing sur l'essentiel des démarches et le timing qu'elles demandent afin de ne pas vous laisser déborder.

Un bébé marche dans un carton de déménagement, entouré de ses parents

Qui faut-il prévenir ?

Des organismes sociaux aux institutions publiques, il vous faut prévenir ceux qui vous protègent, vous payent, etc. Le but étant qu'il n'y ait aucune interruption de vos droits. Le changement d'adresse peut se faire par courrier, par téléphone, mais aussi en ligne : plus simple et plus rapide.

Avant le déménagement

Trois mois avant

Tout d'abord, il vous faut, si vous êtes locataire, prévenir votre bailleur. Ce dernier établira une sortie des lieux et vous devrez prévoir ensemble l'état des lieux.

Ensuite, pensez à faire transférer le ou les dossiers scolaires de vos enfants. En effet, il pourrait y avoir besoin d'une nouvelle inscription dans un établissement. Il faudra que vous inscriviez les membres de votre foyer à la mairie de votre nouveau logement. Elle délivrera un certificat d'inscription et celui-ci précisera l'affectation de vos enfants.

Dès que vous connaissez votre nouvelle adresse, n'hésitez pas à faire le nécessaire auprès de la caisse d'allocations familiales (CAF). Elle pourra vous informer sur vos droits, et vous pourrez éventuellement demander une aide au déménagement.

Enfin, au besoin, n'hésitez pas à réserver un déménageur ou un véhicule pour effectuer votre déménagement.

Un mois avant

Il est temps de prévenir plusieurs organismes de votre déménagement. En premier lieu, votre employeur. En effet, il va avoir besoin de votre nouvelle adresse pour les formalités, notamment l'envoi de vos courriers.

Vous devrez de même informer votre assureur, afin de faire le point sur le nouveau logement tout en résiliant l'ancien. Par ailleurs, vous pouvez changer d'assureur, n'hésitez pas à faire le tour des propositions, vous avez le temps !

Enfin, vous devrez faire le nécessaire auprès de vos divers abonnements, comme des magazines ou des journaux, etc. La Poste vous propose d'ailleurs des offres de redirection de courrier à l'occasion de votre déménagement. Cette dernière assurera le transfert de votre courrier à la nouvelle adresse. Une démarche payante, certes, mais le tarif dépendra entre autres de la durée du service que vous aurez choisie.

Quinze jours avant

C'est là que tout se joue !

Dans les quinze jours avant de déménager, vous devrez mettre un contrat à votre nom sur les compteurs d'électricité, de gaz et d'eau de votre nouveau logement. De même, il faudra prévoir la fermeture des compteurs de celui que vous quittez.

Si vous ne l'avez pas encore fait, il faut impérativement prévenir les impôts. Cela leur permettra de vous envoyer vos différents courriers, mais aussi de faire le point sur la taxe habitation (si vous faites partie des non-exonérés).

Enfin, vous pouvez profiter de ces quelques jours restants pour faire le point sur l'éligibilité de votre logement, tant au niveau de la connexion internet que de la couverture mobile.

Après le déménagement

Une fois installé dans votre nouveau logement, il vous reste toutefois quelques démarches liées à votre récent déménagement.

Tout d'abord, pensez à vous inscrire à la mairie pour faire le changement de votre carte d'électeur. En effet, elle vous renseignera sur votre nouveau bureau de vote. Cette démarche doit être effectuée avant la fin de l'année civile qui précède celle des élections.

Dans les démarches les plus importantes, pensez à faire changer l'adresse de votre carte grise. La démarche est obligatoire ! Vous pouvez le faire par internet, c'est une démarche assez simple et rapide, ne passez pas à côté. D'ailleurs, vous avez un mois après votre changement d'adresse pour le faire.

demenagement-cartons

Il faudra de nouveau joindre les impôts pour la mise en place de la nouvelle taxe d'habitation et/ou redevance audiovisuelle.

Ensuite, n'hésitez pas à faire le changement d'adresse auprès de votre mutuelle et sécurité sociale. Vous pouvez faire le nécessaire via Améli, et renseigner, si vous en avez changé, votre nouveau compte bancaire. Dans la même logique, vous devrez peut-être changer de médecin traitant. Pensez-y pour un remboursement optimal des consultations.

Enfin, si vous avez un animal de compagnie, prenez le temps d'actualiser son dossier sur le fichier national d'identification.

Changement des contrats énergie et internet

Tous les contrats concernant l'énergie sont sans engagement, c'est simple ! Certains fournisseurs, de manière générale, pourront vous proposer de meilleures offres que d'autres en fonction de vos besoins. Si vous préférez, par exemple, de l'énergie verte, etc. En effet, quand vous entrez dans un logement, vous devez choisir le fournisseur qui alimentera votre compteur d'électricité ou bien de gaz. N'hésitez pas à faire le point.

Pour votre connexion internet, cela est un peu plus complexe. Le choix de votre opérateur vous appartient, bien évidemment, mais le coût de votre ouverture de ligne dans le nouveau logement va dépendre entre autres de l'engagement éventuel que vous avez avec votre opérateur dans l'ancien logement. La non éligibilité à ce dernier est un motif de résiliation sans frais supplémentaires. il est important donc, quand vous déménagez, de savoir votre éligibilité, votre engagement si vous en avez un et la durée de ce dernier. En effet, si vous êtes encore engagé, vous aurez des frais de résiliation, mais il se peut que ceux-là vaillent le coup d'être payés en fonction des services que vous pouvez avoir dans votre nouveau logement.

En bref ? N'hésitez pas à contacter gratuitement un agent conseiller JeChange : il fera le point avec vous sur les offres du marché afin de vous trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre nouvelle adresse.