Déménagement : comment stocker ses affaires quand on déménage ?

Mis à jour le
minutes de lecture

En effet, il se peut qu'on ait besoin d'un temps de latence entre la sortie de l'ancien logement et l'entrée dans le nouveau. Vous avez besoin de ce temps, pour travaux par exemple ? Pas de panique ! JeChange vous propose quelques solutions de stockage pour votre déménagement.

Un petit caddie miniature est posé sur un clavier d’ordinateur

Une première solution : le garde-meuble pour votre déménagement

Il faut dire que c'est l'option la plus couramment proposée par les entreprises de déménagement. Elle vous permet de stocker vos affaires en containers scellés. Les sociétés de stockage garantissent une sécurité optimale pour vos affaires. Vous pouvez de même souscrire à une assurance additionnelle. Des espaces bien souvent aérés et entretenus pour vous assurer le maintien de vos biens en bon état. Vous avez donc la sécurité et l'espace pour stocker vos affaires sereinement. De plus, bien souvent, c'est la société de déménagement qui se charge du déplacement de vos affaires, même parfois leur emballage. En bref, une solution clé en main.

Un point noir ? L'accès au garde-meuble. En effet, de manière générale, il vous faudra prendre rendez-vous avant d'accéder à vos biens.

Déménagement, et si vous passiez par le self-stockage ?

Le self-stockage est assez proche du garde-meuble, dans le principe en tout cas. En effet, il permet à l'utilisateur de stocker ses affaires personnelles dans un local mis à sa disposition. De même, les affaires sont sous surveillance et bien évidemment sous clé. Les locaux pour entreposer sont aérés et de bonne qualité, de manière générale.

Maintenant, passons aux différences !

Dans le self-stockage, c'est vous qui prenez en charge le déménagement de vos affaires. De plus, seule la personne dépositaire détient la clé de son local. Cela vous permet d'accéder à ce dernier dès que nécessaire, peu importe l'heure. Vous l'aurez compris, cette possibilité vous offre plus de liberté.

Un point noir ? Le coût de la location est bien souvent plus élevé.

Il existe le co-stockage entre particuliers lors d'un déménagement

Cela consiste à louer une pièce inutilisée chez un particulier. Une collaboration se crée entre les deux parties, puisque vous gagnez un rangement contre rémunération. Le coût du stockage est de fait réduit. Vous pouvez trouver des plateformes en ligne qui proposent ce genre de services en mettant en relation loueurs et locataires.

Le point noir ici, à l'instar du garde-meuble, est que le passage à votre lieu de stockage se fera sur rendez-vous, en présence du propriétaire.

Deux jeunes déballent leurs cartons de déménagement

Mais vous pouvez peut-être confier des affaires à des proches ou négocier avec le propriétaire de votre futur logement

En effet, vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui disposent d'un endroit inutilisé. S'il n'est pas trop humide, cela peut être fortement utile, et ce serait dommage de ne pas en profiter. En revanche, attention aux assurances ! Vos affaires ne seront pas couvertes en cas de dommage, pensez à faire le point.

De même, vous pouvez tomber sur un propriétaire arrangeant et sympathique. Vous pouvez sans aucun doute prendre le risque de lui demander de stocker vos affaire dans le futur domicile. Quitte à louer la pièce, cela pourrait tout aussi bien l'arranger.

Un rappel évident, quelle que soit l'option choisie, faites attention de bien tout entreposer en cartons afin de garder l'emplacement propre et rangé.

Vous connaissez la nouvelle adresse ? Pensez aussi à vos contrats !

En effet, lors d'un déménagement, il y a des démarches auxquelles vous ne pouvez pas couper. Entre résilier les contrats de l'ancien logement, en faire suivre certains, et en souscrire de nouveaux, pensez à vous y prendre assez tôt. En plus de vous détailler le tout par étape, y compris pour la redirection de courrier au besoin, JeChange vous met ses conseillers experts à disposition. Lors d'un appel gratuit, vous pouvez tester votre éligibilité aux différentes offres. L'expert fera le point avec vous sur les contrats internet, énergie, assurance… Quelques minutes pour faire le nécessaire et retrouver tout votre confort à votre nouvelle adresse !