13 choses à ne pas oublier si vous êtes sur le point de déménager

Déménager demande méthode et organisation ! Voici quelques conseils de bon sens, mais aussi d'expérience, pour vous aider à préparer votre déménagement.

Déménager, c'est la promesse de prendre un nouveau départ, de découvrir un nouveau quartier, de nouveaux restos, de nouveaux voisins, etc. Mais avant toutes ces réjouissances, c'est aussi et surtout une importante source de stress. Le meilleur moyen de garder la tête froide est de bien préparer votre déménagement à l'avance. Ne négligez aucun détail et suivez nos conseils pour être certain de ne rien oublier !

1. Choisissez le bon moment pour déménager

En déménageant en plein milieu du mois d'août, le nombre de bras disponibles pour vous filer un coup de main risque d'être limité. Assurez-vous à l'avance de pouvoir compter sur vos proches le jour J. Si vous vous retrouvez seul avec une montagne de cartons, vos meubles et personne pour vous aider, votre calvaire risque de durer très longtemps. Attention aussi aux bouchons sur la route si vous choisissez un weekend de départ en vacances pour déménager.

2. Posez un RTT ou un jour de congé 

Même bien organisé, un déménagement prend du temps et beaucoup d'énergie. D'autant plus si vous décidez de vous passer des services de professionnels. À la fin de la journée, vous n'aurez plus qu'une envie, vous jeter dans votre canapé. Oui mais voilà, il est recouvert de cartons, il faut vous dépêcher de rendre le camion et impossible de remettre la main sur les clefs. Pour gérer les imprévus, déballer vos cartons ou simplement récupérer de vos efforts, n'hésitez pas à poser un jour de congé. Surtout que dans certaines entreprises ou conventions collectives 1 ou 2 jours de congés sont parfois offerts par l'employeur au courageux déménageur ! Renseignez-vous dans votre entreprise si vous êtes salarié.

3. Faites le tri dans vos affaires avant le déménagement

Vous ne pourrez peut-être pas tout emmener avec vous et c'est tant mieux. Déménager, c'est l'occasion rêvée de vous débarrasser des vieilles reliques de votre adolescence ou d'autres bibelots inutiles. Mais par pitié, ne vous y prenez pas au dernier moment pour décider de ce que vous jetez ou de ce que vous gardez. Le jour J, il faut être dans l'action, porter des cartons, donner des ordres, motiver les troupes et surtout ne pas se poser de question. Le tri doit avoir été fait bien avant. Et n'oubliez pas : plus vous triez, moins vous aurez à porter !

4. Préparez vos cartons à l'avance

Ne sous-estimez pas le temps nécessaire pour faire vos cartons et n'hésitez pas à vous y prendre longtemps en avance. Notez-bien sur chacun d'entre eux la pièce de destination pour gagner du temps au moment du rangement. Vous devez impérativement avoir fini vos cartons la veille de votre déménagement. Dans le cas contraire, il vous faudra gérer l'impatience de vos amis mobilisés inutilement au petit matin pour vous regarder encartonner à tout-va.

5. Répartissez bien le poids dans les cartons

Prenez garde aux gros cartons. Ils sont rassurants, on se dit qu'on va pouvoir mettre plein de choses dedans et s'éviter quelques allers-retours dans les escaliers. Funeste erreur. En matière de cartons, ce n'est pas la taille qui compte mais bien le poids. Un gros carton rempli de livres, c'est lourd, très lourd, c'est même l'équivalent d'une machine à laver. Ne vous faites pas avoir et suivez cette règle de base : petit objet lourd, petit carton, grand objet léger, grand carton. Le bon sens même. 

6. Emballez vos objets fragiles

Vos amis ne sont pas des professionnels du déménagement et ne savent pas ce qu'il y a dans vos cartons. Immanquablement, ils risquent de les faire tomber ou de les jeter au fond du camion sans ménagement. Heureusement, il existe une parade pour augmenter l'espérance de vie de votre porcelaine préférée : le papier bulle. Inventé par erreur en 1957(véridique !), il a fait entrer le déménagement dans une nouvelle ère et vous évitera quelques sueurs froides.

7. Préparez soigneusement votre électroménager

Ne vous avisez surtout pas d'attendre le dernier moment pour dégivrer votre congélateur. Certains ont essayé, ils ont inondé le camion et les cartons avec. Dans le même ordre d'idée, pensez à bien vidanger votre machine à laver avant de la retourner pour lui faire passer la cage d'escalier. Si vous avez une gazinière, nettoyez bien la graisse de cuisson pour éviter qu'elle ne vous glisse des mains au moment de la soulever au risque de vous écrabouiller un pied.

8. Démontez vos meubles sans précipitation

Si vous voulez réussir à remonter vos meubles sans trop de difficultés (il y en aura de toute façon, soyez-en sûr), commencez par les démonter soigneusement. Si besoin, prenez des photos à chaque étape et mettez vis et chevilles dans de petits sachets que vous scotcherez délicatement sur les éléments concernés. Ces précautions vous sembleront peut-être inutiles ou superflues, mais croyez-nous sur parole et ne présumez pas de vos capacités, le moment venu vous nous remercierez !

9. Estimez correctement le volume à transporter

Il est 8 heures du matin, vous êtes frais et dispos, prêt pour le grand jour. Mais au moment de récupérer le camion, un doute terrible vous assaille, n'est-il pas trop petit pour tout transporter ? En fin de matinée, vos craintes se confirment. Rien à faire. Vous avez beau retourner le canapé dans tous les sens, sacrifier quelques cartons de vieux bouquins, impossible de tout y faire rentrer. Ne prenez aucun risque, il vaut mieux un camion trop grand que trop petit.

10. Prévenez votre opérateur internet

Internet, mine de rien, c'est plutôt pratique. Surtout quand on vient d'emménager et qu'on a plein de démarches administratives à effectuer. Si vous ne pas prévenez pas suffisamment tôt votre fournisseur d'accès pour qu'il transfère votre abonnement, vous risquez d'avoir de la friture sur la ligne au pire des moments. Si vous profitez de votre déménagement pour changer d'opérateur, JeChange.fr s'occupe de toutes vos démarches pour résilier votre abonnement.

11. Signalez votre nouvelle adresse

Faites-le ni trop tôt, ni trop tard, l'objectif étant d'éviter de passer à côté d'un courrier important. Employeur, assurances, impôts, sécurité sociale, banque, écoles des enfants : la liste des organismes à prévenir est longue, mieux vaut donc ne pas s'y prendre au dernier moment. Pour vous aider à faire la transition, La Poste propose un service de réexpédition du courrier le temps que l'ensemble de vos interlocuteurs ait bien pris en compte votre nouvelle adresse.

12. Demandez une autorisation de stationnement

Garer un utilitaire en centre-ville peut rapidement virer au cauchemar. Si vous ne voulez pas perdre de temps à trouver une place ou risquer de vous garer en double file, demandez une autorisation temporaire de stationnement. Comptez entre deux et quatre semaines pour l'obtenir auprès de votre mairie ou de la Préfecture de Police pour Paris. Cette procédure est gratuite. Selon les villes vous devrez néanmoins vous acquitter du prix du stationnement.

13. Prévoyez du temps pour faire place nette

Un déménagement, même par vos propres moyens, ça coûte toujours un peu d'argent. Alors si vous pouviez éviter de perdre la caution de votre ancien logement dans l'opération, c'est toujours ça de pris. Gardez donc un peu de temps le jour du déménagement, voire même les jours suivants, pour remettre tout en état. On sous-estime bien souvent le temps nécessaire pour faire le ménage, reboucher les trous dans les murs ou repasser un coup de peinture.

Vous déménagez ? Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆