Planète Oui lance pour de bon son offre de biogaz

Fournisseur engagé dans la transition énergétique avec des offres d’électricité verte, Planète Oui se diversifie un peu plus sur le marché des énergies renouvelables en lançant une offre de biogaz.

  • Publié le

Présent depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, Planète OUI commercialisait jusqu’ici des offres d’électricité verte destinées aux particuliers comme aux professionnels.

Le fournisseur a profité du confinement pour étendre son offre énergétique et propose désormais une offre 100% biogaz français. Détails.

Une offre de biogaz 100% français

Il en était question depuis plusieurs mois : c’est aujourd’hui chose faite ! Attendue par de nombreux consommateurs l’offre de gaz vert de Planète Oui est désormais disponible à la vente.

Le fournisseur a en effet décidé de s’engager sur le marché du gaz vert avec une offre de biométhane produit sur le territoire français.

Objectif : permettre aux clients de PlanèteOui de contribuer encore plus activement à la transition énergétique.

Déjà connu pour ses offres d’électricité verte, Planète OUI propose maintenant une offre de gaz vert certifiée par des « Garanties d’origine ».

Les consommateurs ont donc la certitude de pouvoir participer au financement du développement des énergies renouvelables en France.

Seuls les clients ayant souscrit un abonnement électricité chez Planète OUI pouvaient pour le moment profiter de cette offre. Celle-ci est désormais accessible à tous.

Offre biogaz : de quoi parle-t-on ?

Le biogaz qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un gaz produit à partir de la fermentation de matières organiques (déchets ménagers ou agricoles) par un processus dit de « méthanisation ».

Ce processus permet de valoriser des déchets sur une échelle de temps très courte pour créer de l’énergie. C’est la raison pour laquelle on parle de « gaz renouvelable ».

Le mécanisme de méthanisation est on ne peut plus simple : après avoir été mélangés et chauffés ces déchets se décomposent et libèrent un gaz.

Ce biogaz est ensuite purifié, il devient alors biométhane, avant d’être injecté dans le réseau de distribution de gaz.

Encore peu utilisé le biométhane représente seulement environ 0,15% de la consommation de gaz total selon le syndicat des énergies renouvelables. 

Qu’en sera-t-il pour votre portefeuille ?

L’offre de gaz vert de Planète Oui est légèrement plus chère que les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel d’Engie :le prix du kWh biogaz HT est 15% plus cher et celui HT de l’abonnement 20% plus cher.

Une tarification justifiée par le fournisseur qui explique que le gaz vert est encore peu développé (il représente seulement 0,5% du gaz présent sur le réseau français) et que son développement a nécessairement un coût.

Pour autant, en choisissant l’offre gaz vert vous bénéficiez d’une exonération sur l’une des taxes applicables sur le prix du gaz, la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) ce qui allège votre facture d’énergie et limite ainsi ce surcoût, de l’ordre de 1,3% en moyenne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 53 avis