Ovo Energy s'est positionné au Royaume-Uni comme le plus grand fournisseur alternatif d'énergie pour les particuliers. En juillet 2019, l'enseigne a commencé ses activités en France et s'est implanté sous la marque de OVO Energy France avant de disparaitre fin 2022. OVO Energy a officiellement disparu le 30 décembre 2022, racheté par le fournisseur italien Eni. Retrouvez toutes les informations concernant ce rachat et les conséquences pour les clients du fournisseur.

Rachat d'OVO Energy par ENI

Le 30 décembre 2022, le fournisseur d'énergie OVO Energy par Eni. Très peu d'information a filtré à ce sujet. Les clients du fournisseur ont alors automatiquement été basculés vers les offres d'électricité d'Eni, dans le respect de la durée des contrats. Par conséquent, les clients de l'offre FIX conserveront des prix bloqués jusqu'à échéance du contrat. 

Lors de l'annonce officielle du rachat, Ovo Energy a dû mettre à jour également ses Conditions Générales de Vente (CGV) en s'alignant sur celle d'Eni. Le fournisseur propose d'ailleurs un comparatif entre celles autrefois proposées par Ovo Energy et celles d'Eni. Voici les principaux points de différence :

  • Électricité verte : Ovo Energy garantissait que 100% de l'électricité vendue à ses clients provient de sources renouvelables, tandis qu'Eni ne mentionne plus ces garanties dans ses CGV.
  • Facturation : les clients d'Ovo Energy étaient facturés une somme identique pendant 11 mois. Le douzième mois, ils recevaient une facture de régularisation. Ce n'est plus le cas avec Eni qui propose plus de flexibilité sur simple demande.
  • Mode de paiement : en plus du paiement par carte bancaire et par virement proposé autrefois par Ovo Energy, Eni propose également le paiement en espèces par le biais d'un mandat facture.
  • Retard de paiement : avec Ovo Energy, les intérêts de retard équivalaient au taux d'intérêt légal. Avec Eni, ces taux d'intérêts équivalent à 1,5 fois le taux légal.
  • Contestation des factures : Ovo Energy s'engageait à répondre à ses clients en 2 mois. De son côté, Eni s'engage à répondre en 30 jours maximum.

Offres et services Ovo Energy pour les particuliers

Jusqu'à son rachat par Eni, OVO Energy proposait dans deux offres de l'énergie 100 % verte et française.

Offre FIX

Une offre qui permettait de sécuriser son budget avec des prix bloqués dès la souscription, et ce, pendant 1 an, tout en profitant d'électricité verte d'origine française.

Suite au rachat du fournisseur, Eni s'est engagé à respecter les contrats des clients de l'offre FIX. Cela signifie que vous pouvez continuer de bénéficier de prix bloqués jusqu'à échéance de votre contrat, c'est-à-dire un an après la souscription. 30 jours avant la fin de votre contrat, Eni vous contactera afin de vous proposer un nouveau contrat et des nouveaux tarifs. 

Offre MOOV

Une offre d'électricité verte dont l'évolution des prix suit celle du tarif réglementé d'électricité. Cette offre bénéficiait donc du Bouclier Tarifaire mis en place par l'État.

Suite au rachat du fournisseur, les clients de l'offre MOOV ont reçu par courrier une lettre d'Eni présentant les nouvelles grilles tarifaires.

  • FIX, une offre qui vous permettait de sécuriser votre budget en bloquant les tarifs pendant un an.
  • MOOV, une offre indexée sur les tarifs réglementés, fixés par l'État.

Pas convaincu par ce rachat ?

Il est possible de changer de fournisseur gratuitement en quelques minutes par téléphone. Pour cela, il est possible de contacter un conseiller Jechange au ☎️ 01 86 26 52 69 (rappel gratuit).

Le service client

Le fournisseur avait une réelle volonté d’être à taille humaine. En effet, cela permettait à OVO Energy de conserver un service client réactif et de proximité, en toute simplicité. Le fournisseur se targuait de son service client gratuit, mettant l’expérience client au cœur de ses priorités.

L’espace client

Plusieurs services étaient disponibles directement depuis l’espace client. En effet, vous pouviez y réaliser la gestion de vos factures et des autres documents liés au contrat. Par exemple, vous trouviez des justificatifs de domicile, un échéancier de paiement, etc. Bien évidemment, c’était aussi via cet espace client que vous pouviez retrouver votre contrat.

Vous receviez vos factures par mail et vous pouviez sans peine les télécharger.

Enfin, OVO Energy mettait à votre disposition un forum avec le service client. Interactif, il vous permettait d’être en contact avec d’autres clients OVO et, bien sûr, avec le service client. Vous pouviez alors y poser toutes vos questions et y trouver de nombreux conseils.

Déménager avec Ovo Energy

Les offres d’énergie étaient sans engagement. En d’autres termes, vous pouviez de fait changer de fournisseur très simplement si vous décidiez de rejoindre OVO Energy. Il suffisait de transmettre au fournisseur votre numéro de compteur. De fait, le fournisseur faisait le nécessaire avec vous et s’occupait de clôturer le contrat en cours.

Dans la situation actuelle cependant, OVO n’acceptait plus de nouveaux clients, restez donc attentifs à l’évolution du marché avant de changer de fournisseur d’énergie.

Dans l’ensemble, les clients du fournisseur étaient vraisemblablement satisfaits.