Top 5 des appareils électriques qui consomment le plus, selon le Réseau de Transport d’Électricité (RTE)

La consommation d’électricité ne cesse de croître au sein des ménages français, avec à la clé une facture toujours plus salée. Il est donc important de savoir comment consommer moins. Pour cela, la première étape consiste à faire le tour des appareils les plus énergivores pour s’en débarrasser, ou les changer !

  • Publié le

Consommer moins d’électricité offre deux atouts majeurs : contribuer à la préservation de l’environnement et diminuer sa facture d’énergie.

En dehors du chauffage, premier poste de dépenses des foyers français, certains objets branchés sont particulièrement énergivores comme nous le rappelle le bilan annuel de RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité.

Il reste donc beaucoup à faire pour consommer moins et mieux. Mais avant de savoir comment réduire sa consommation, encore faut-il savoir quels sont ceux qui consomment le plus. Palmarès.  

Sèche-linge : attention aux anciens modèles !

En tête du classement : le sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par foyer, celui-ci truste la première place des appareils à forte consommation.

Cependant, il existe plusieurs pistes pour en diminuer l’impact sur vos factures :  d’abord, réduire la température de lavage : un cycle à 30° C consomme trois fois moins d’électricité qu’un cycle à 90°C !

Ensuite, pour un nouvel achat, mieux vaut privilégier les modèles à condensation et équipés d’une sonde d’humidité.

Avantage : le sèche-linge interrompt automatiquement le cycle dès que votre linge est sec.

Le congélateur indépendant : à tenir loin des sources de chaleur…

Avec une consommation moyenne de 340 kWh/an, le congélateur indépendant est très proche du sèche-linge en matière de consommation et occupe la deuxième place du podium.

Plusieurs recommandations :  sachez que les écarts de consommation d’un appareil de froid sont en partie liés à la température ambiante.

Aussi, vaut-il mieux éviter de placer votre congélateur près d’une source de chaleur ou de l’installer à un emplacement trop exposé au soleil. Pensez également à nettoyer régulièrement la grille arrière de l’appareil.

Le réfrigérateur : une température idéale entre 4 et 5°C

Autre appareil dont l’utilisation quotidienne ne passe pas inaperçu sur la facture : le réfrigérateur.
Celui-ci consomme en effet en moyenne 270 kWh par an.

 Notez cependant que les modèles les plus récents et les plus performants ont une consommation moyenne située sous la barre des 140 kWh.

 Pour diminuer la consommation d’électricité, veillez à ce que l’air puisse circuler librement derrière l’appareil en laissant un intervalle d’au moins 10 cm à l’arrière et au-dessus de l’appareil. Et pour ce qui est de la température idéale : entre +4 °C et +5 °C.

Box TV/internet : pensez à débrancher

Pour limiter la facture de votre box TV ou d’internet, une seule méthode : ne pas se contenter du mode veille et penser à débrancher vos appareils lors de vos absences prolongées.

Largement sous-estimée, la box entre pour une part significative dans vos dépenses d’électricité : environ 250 kWh/an.

Les plaques de cuisson

Enfin, en cinquième position mais entrant aussi pour une part non négligeable dans le budget énergie des ménages, les plaques de cuisson qui totalisent 210 kWh/an en moyenne.

Un geste simple pour consommer jusqu’à 4 fois moins d’énergie consiste tout simplement à couvrir vos casseroles.

Et là aussi, comme pour les autres appareils, les économies réalisables sont l’ordre de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 308 avis