Planète OUI fournit de l’électricité verte à ses clients en temps réel

Pour se démarquer de la concurrence Planète OUI vient de franchir une nouvelle étape en proposant de l'électricité verte en temps réel. Objectif : engager davantage les consommateurs dans la transition énergétique.

Un barrage hydroélectrique

Approvisionner les consommateurs en électricité renouvelable en temps réel : voilà la nouvelle offre du fournisseur alternatif Planète OUI. Désormais, l'équivalent en électricité verte des volumes consommés sera simultanément injecté sur le réseau. Objectif : assurer à chaque client l'équilibre entre production et consommation, et ceci à chaque instant. Explications.

Electricité en temps réel, de quoi s'agit-il ?

Une petite révolution ? Presque. Et pour cause, si Planète Oui n'est pas le premier fournisseur à vendre de l'électricité 100% verte, en revanche l'opérateur se distingue désormais de ses concurrents en vendant depuis le 28 janvier de l'électricité verte en temps réel.

Apparu sur le marché de la fourniture d'électricité en 2007, Planète OUI vient ainsi secouer un schéma jusqu'alors bien établi. Celui-ci consiste à vendre de l'électricité verte en fournissant des certificats de Garanties d'origine. Ces derniers assurent aux consommateurs que l'électricité qu'ils achètent auprès de leur fournisseur provient bien d'une source renouvelable. Cette électricité est ensuite injectée sur le réseau, par Enedis, le distributeur d'électricité.

Seule ombre au tableau, ce processus ne permet pas de garantir que l'électricité utilisée par les consommateurs est d'origine verte. Pourquoi ? L'électricité verte injectée est mélangée à de l'électricité "non certifiée" sur le réseau et n'est pas consommée directement par le client. Et les volumes d'électricité verte injectés sur le réseau se font sans lien avec le moment où l'électricité est utilisée par le consommateur.

Or, avec cette nouvelle offre en Temps réel, l'équivalent en électricité verte de la consommation du client est instantanément injectée dans le réseau. Elle permet ainsi de garantir l'équilibre entre consommation et production verte à tout instant.

Une électricité verte produite en France

Pour pouvoir approvisionner ses clients en électricité verte en temps réel, le fournisseur alternatif a conclu un partenariat avec le producteur allemand Innogy SE. Bien qu'il s'agisse d'une collaboration entre une entreprise française et une entreprise allemande, l'électricité sera produite en France à la centrale hydroélectrique de Courlon dans l'Yonne (89).

Les deux sociétés ont ratifié un « Power Purchase Agreement », accord qui stipule que Innogy s'engage à vendre l'ensemble de l'électricité verte produite par sa centrale hydroélectrique française au fournisseur alternatif. Celui-ci étant depuis le mois de janvier en mesure d'offrir à ses clients une quantité d'électricité verte en temps réel.

Un pas de plus vers la transition énergétique 

Pourquoi l'électricité verte en temps réel est-elle une nouvelle étape dans la transition énergétique ? Et bien parce que le système des garanties d'origine, qui permet aux fournisseurs de proposer de l'électricité verte en garantissant qu'une quantité équivalente à votre consommation annuelle sera injectée sur le réseau, a ses limites. En effet, cette injection de l'électricité sur le réseau est sans lien avec les moments précis où vous consommez. Or désormais, il n'existera plus de décalage entre le moment de l'injection et celui de votre consommation. Planète OUI précise par ailleurs que le temps réel, qui correspond actuellement à un pas de 30 minutes, sera réduit très prochainement à 15 minutes…

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,8/5 - 19 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆