Une invention qui réduit la consommation d'électricité

Mis à jour le
minutes de lecture

La consommation en veille des appareils domestiques coûte cher

Les appareils en mode veille sont perpétuellement en attente d'un signal leur demandant de se mettre en marche. En conséquence, ils sollicitent en permanence le courant circulant sur le réseau électrique. Pour le particulier, cette consommation passive de ses appareils domestiques représente 11 % de sa facture électrique annuelle soit 2 milliards d'euros sur le plan national et plus ses équipements sont anciens, plus leur consommation en veille est élevée.

Le système Remote Wake Up

Développée par le groupe Legrand entouré de partenaires industriels et académiques, la technologie Remote Wake Up permet de réactiver à distance un appareil complètement à l'arrêt par la seule action d'un faisceau micro-onde. Le procédé Wake Up, qui se substitue à la traditionnelle télécommande infra-rouge, utilise un boitier qui envoie une impulsion libérant un faisceau d'énergie électromagnétique pour activer un interrupteur d'alimentation. L'appareil, au lieu d'être maintenu en veille et de générer une certaine consommation électrique, reste à l'arrêt jusqu'à ce qu'il recoive un orde de "réveil à distance".

Ses applications portent sur :

  • Les appareils électroniques de grande consommation comme les appareils informatique, de son et d'image, l'électroménager et Internet
  • La domotique par le contrôle et la commande de l'éclairage et l'ouverture ou la fermeture des accès
  • Les réseaux sans fil

Les économies sur les factures d'énergie seront considérables : ce procédé va supprimer totalement la consommation électrique des appareils électroniques de grande consommation, la domotique et les réseaux sans fil pendant les phases de veille. Parmi ses avantages, on peut également noter qu'il est utilisable jusqu'à plusieurs dizaines de mètres en usage domestique et industriel. Son principe simple résidant dans la taille réduite des composants électroniques permettra d'équiper les nouveaux appareils à moindre coût et de ne "réveiller" qu'un appareil bien déterminé.

Reste à savoir quel sera le coût d'achat de ce dispositif.