Les Français dépensent en moyenne 1400 euros/an pour l’électricité

De nos jours, l'électricité est une nécessité pour les familles. Cependant, le prix du kWh ne cesse d'augmenter et de nombreux ménages ont des difficultés à payer leurs factures. Un reportage diffusé récemment par TF1 montre que la facture d’électricité peut représenter jusqu’à 10 % du budget mensuel d’une famille.

  • Publié le

Le reportage diffusé dans le journal télévisé de 20 h du 30 janvier 2019 sur TF1 a montré une réalité inquiétante : les familles françaises dépensent actuellement en moyenne 1 400 euros pour leur facture d’électricité.

En effet, 10 % du budget mensuel d’un ménage serait utilisé pour payer la facture d’électricité. Allons plus loin et prenons un exemple parlant : que se passera-t-il après l’entrée en vigueur de l’augmentation de 6 % prévue par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ?

L’électricité représente 10 % du budget mensuel d’une famille

La consommation électrique d’un foyer dépend de fait des caractéristiques de la maison et du type de consommation de ses habitants. Le reportage de TF1 rend compte de l’opinion des Français au moment de parler de facture d’électricité. La majorité se plaint de trop payer et déplore que la facture représente jusqu’à 10 % du budget mensuel. Maison ou appartement ? Petite ou grande surface ? Type de chauffage ? Tout compte lorsqu’on calcule la facture d’électricité.

En 2018, les statistiques montraient qu’en moyenne, les Français dépensaient 1 400 euros par an pour se chauffer et s’éclairer à l’électricité.

Les Français vont payer en moyenne 80 euros de plus par an sur la facture d’électricité

Fin janvier, la CRE s’est prononcée en faveur d’une augmentation de 6 % des prix de l’électricité. Et, bien que le gouvernement ait reporté cette hausse à mai ou juin de cette année, les Français devraient assumer cette augmentation d’un moment à l’autre.

Combien les Français devront-ils alors payer en électricité après cette hausse ? Une famille qui utilise l’électricité pour le chauffage et l’éclairage devrait payer en moyenne environ 80 euros de plus par an.

Comment réduire cette facture ?

Nous sommes témoins à ce jour d’augmentations sur les tarifs de l’énergie, et de l’électricité plus précisément. Ces dernières sont effectuées sur les tarifs réglementés de vente (TRV), facturés par EDF. Sur ces tarifs, qui sont les prix ordonnés par les pouvoirs publics, se basent les fournisseurs alternatifs en vous proposant des remises sur le prix de la consommation (en kWh). Pourquoi ne pas en profiter et réaliser ainsi des substantielles économies ? N’hésitez pas à comparer les offres des différents fournisseurs. Vous pouvez de même vous faire rappeler gratuitement par un conseiller JeChange qui mettra son expertise à votre disposition. Il vous dénichera l’offre la mieux adaptée à vos besoins et vous accompagnera dans vos démarches éventuelles.

Un commentaire sur “Les Français dépensent en moyenne 1400 euros/an pour l’électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.5/5 - 219 avis