Le reportage diffusé dans le journal télévisé de 20h du 30 janvier sur TF1 a montré une réalité inquiétante : les familles françaises dépensent actuellement en moyenne 1 400 euros par an en électricité.
En effet, 10% du budget mensuel d'un ménage serait utilisé pour payer la facture d'électricité. Allons plus loin : que se passera-t-il après l'entrée en vigueur de l'augmentation de 6% prévue par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ?
L'électricité représente 10% du budget mensuel d'une famille
La consommation électrique d'un foyer dépend des caractéristiques de la maison et du type de consommation de ses habitants. Le reportage de TF1 rend compte de l'opinion des Français au moment de parler de facture d'électricité : la majorité se plaint de trop payer et déplore que la facture représente jusqu'à 10% du budget mensuel. Maison ou appartement ? Petite ou grande surface ? Type de chauffage ? Tout compte lors du calcul de la facture d'électricité.
En 2018, les statistiques montraient qu'en moyenne, les Français dépensaient 1 400 euros par an pour se chauffer et s'éclairer à l'électricité.
Les Français vont payer en moyenne 80 euros de plus par an sur la facture d'électricité
Fin janvier, la CRE s'est prononcée en faveur d'une augmentation de 6% des prix de l'électricité. Et, bien que le gouvernement ait reporté cette hausse à mai ou juin de cette année, les Français devraient assumer cette augmentation d'un moment à l'autre.
Combien les Français devront-ils payer en électricité après cette hausse ? Une famille qui utilise l'électricité pour le chauffage et l'éclairage devrait payer en moyenne environ 80 euros de plus par an sur sa facture d'électricité, c'est à dire, 1480 euros environ.
N’importe quoi. Vous confondez ENERGIE et ELECTRICITE……..