L’électricité solaire bientôt à parité avec l’électricité conventionnelle

Selon une étude du cabinet US GlobalData, le coût de l'électricité photovoltaïque et celui de l’électricité conventionnelle seront à parité en Chine et aux Etats-Unis d’ici 5 ans...

Si l'étude du cabinet américain se confirme, les coûts de l'électricité solaire et de l'électricité conventionnelle devraient arriver à "parité réseau" (1) en Chine et aux Etats-Unis d'ici 2017.

Le cabinet d'étude américain, spécialisé dans l'intelligence économique, estime que les Etats-Unis connaîtront une équivalence de coût dès 2014 pour certains projets, la plupart des régions du pays devenant éligibles 3 ans plus tard. La Chine devrait basculer dans l'ère du photovoltaïque plus vite. GlobalData indique que la plupart des régions atteindront la parité réseau dès 2015-2016. Longtemps considéré comme le plus grand marché du photovoltaïque solaire, l'Europe serait en passe d'être reléguée au 3ème rang, derrière la Chine et l'Inde qui pratiquent des politiques publiques favorables aux énergies renouvelables, relève le cabinet américain.

Les raisons de cette évolution

Le boom annoncé de l'électricité solaire, explique ce dernier, est lié à la baisse du prix des panneaux photovoltaïques, à l'amélioration de leur rendement et à des capacités de financement accrues, les investisseurs étant nombreux à parier sur la rentabilité du secteur. Selon les calculs utilisés dans le cadre de la méthode LCOE (Levelized Cost of Electricity), cette rentabilité découle notamment du fait que, même si le coût de construction d'une centrale photovoltaïque est élevé, ses charges de fonctionnement sont faibles, contrairement à une centrale à gaz qu'il faut ravitailler en combustible et dont les frais d'exploitation sont lourds.

Coté capacité de production photovoltaïque, GlobalData, estime qu'elle a progressé en moyenne de 56,4 % par an entre 2006 et 2011 avec 44,3 GW (gigawatts) installés durant les seules années 2010 et 2011. D'ici à 2020, le cabinet d'étude américain considère que la puissance installée dans le monde progressera d'environ 20 % par an.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.3/5 - 9 avis