Les avantages des salariés EDF appartiennent-ils à une autre époque ?

Le nouveau rapport annuel de la Cour des comptes, attendu dès ce mardi 12 février 2013, devrait accorder une large place à la gestion de l’entreprise EDF et à celle de sa filiale spécialisée dans la distribution de l’électricité, ERDF. La célèbre institution de la rue Cambon s’apprête à rendre un compte-rendu extrêmement sévère pour l’ancien grand groupe public : outre une progression salariale largement supérieure à la moyenne nationale, la multiplication inexpliquée des emplois de cadres et la rémunération assez généreuse des dirigeants, la Cour des comptes met en cause le tarif très avantageux de l’électricité pour les quelque 300.000 agents actifs et retraités d’EDF et GDF. Un privilège de moins en moins accepté dans un contexte économique aussi morose pour l’ensemble de la population.

Le « tarif agent » consiste, pour les clients éligibles, à ne payer que 5 à 10% du montant des tarifs EDF. Il s'agit d'un privilège mis en place peu après la guerre, en 1946, à une époque où la main-d'oeuvre se faisait excessivement rare et où il convenait donc de la fidéliser par tous les moyens. Malgré la modification progressive de la situation économique, le tarif préférentiel appliqué aux agents d'EDF et GDF a été maintenu en tant qu'acquis social, pour compenser officieusement la faiblesse de certaines rémunérations en début de carrière. Le tarif agent est considéré comme un avantage en nature aux yeux du Trésor Public, et doit donc être intégré dans la déclaration des revenus.

Considéré par certains comme un véritable privilège difficile à conserver en l'état en ces temps de crise et de tarification progressive de l'énergie, les syndicats rappellent bien volontiers que les salaires des agents en début de carrière flirtent avec le niveau du SMIC. Dès lors les tarifs préférentiels en électricité dont jouissent les agents est le petit plus qui fait la différence pour les candidats à l'embauche.

Un privilège étendu, valable pour toute la vie

Le mécanisme du tarif agent ne connaît que très peu de limites théoriques. Il est applicable quel que soit le niveau de consommation réel du foyer, et quel que soit le nombre de personnes résidant dans le foyer. Surtout, il concerne aussi bien les employés actifs que les retraités d'EDF et GDF, soit un nombre conséquent de 300.000 foyers bénéficiaires au total. Le tarif préférentiel est garanti jusqu'au décès de l'ancien agent, et s'applique indifféremment pour sa résidence principale et sa résidence secondaire. Il est même possible, en s'acquittant de rapides formalités, d'intégrer la consommation réalisée dans une résidence de vacances.

(…) Une étude menée par la Cour Régionale des Comptes montre que la consommation électrique est multipliée par 3 en moyenne par les foyers qui bénéficient du tarif agent.

Un coût important répercuté sur les factures des autres usagers

La réduction de 90 à 95% consentie aux foyers des agents entraîne un sévère manque à gagner pour EDF. Un manque à gagner estimé à environ 222 millions d'euros pour l'année 2010. La structure de la pyramide des âges, associée à l'augmentation régulière du tarif EDF, devrait contribuer à faire gonfler encore davantage ce chiffre dans les années à venir. Une situation devenue difficile à justifier dans la mesure où cette perte sèche est compensée mécaniquement par l'augmentation des factures des usagers traditionnels.

La première tentative du MEDEF

Aujourd'hui c'est Dominique Tian, député UMP, qui dénonce ces avantages, mais en 2011 c'était le MEDEF qui questionnait cet acquis représentant une lourde charge pour les 2 majors de l'énergie. EDF et GDF doivent en effet acquitter les différentes taxes sans les répercuter sur leurs salariés consommateurs. En avril 2011 une journée de manifestations et de grève largement suivies avait sanctionné cette menace à peine voilée sur les acquis du personnel de l'énergie et qui rappelait aux bons souvenirs de tous que les salariés et retraités de EDF et GDF-SUEZ Suez profitaient également du comité d'entreprise (CCAS) le plus riche de France.

Quelles pistes de réforme pour le tarif agent ?

Allant au-delà du simple constat, la Cour des comptes ne manque pas de suggérer un certain nombre de pistes qui, sans aller jusqu'à la suppression pure et simple de cet avantage en nature, contribueraient à le rendre plus juste et moins « exorbitant ». Le rapport évoque notamment la possibilité de passer à un avantage plafonné : au-delà d'un certain niveau de consommation, un tarif normal ou un peu moins avantageux pourrait s'appliquer. Une proposition qui fait sens au vu des discussions engagées chez certains fournisseurs d'énergie pour passer à une tarification progressive, par paliers de consommation. Il reste néanmoins difficile de prédire si le mécanisme sera réellement repensé dans la période à venir. Le député UMP Dominique Tian, déjà en 2012, avait déposé en vain plusieurs amendements à la proposition de loi relative à la tarification progressive de l'énergie, afin que le tarif agent soit ramené à 50% du tarif standard ou qu'il soit débloqué par le paiement d'une contribution libératoire.

Le tarif agent “n'incite(rait) pas les agents d'EDF et de GDF-SUEZ à faire des économies” et serait “contraire à l'esprit du Grenelle”, a également plaidé Dominique Tian.

Une proposition qui, si elle était adoptée par le Parlement, risque fort de mettre le feu aux poudres dans le climat social particulièrement dégradé actuel. D'autant plus que le tarif agent est une question tabou.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

138 commentaires sur “Les avantages des salariés EDF appartiennent-ils à une autre époque ?

  1. il devient intolerable de supporter ces avantages plus longtemps pour les salaries et retraites de edf/gdf sachant que pour la plupart c'est Versailles du matin au soir .Jusqu'au garage pour leur jolie voiture .En l'etat actuel de cette maudite crise il serait tout a fait normal qu'ils contribuent a faire un serieux effort mais je comprend tres bien qu'il ne faut surtout pas toucher a leur acquis ,les pauvres cheris.

  2. Et voilà le Français dans toute sa splendeur jaloux de ce que possède son voisin…qu'ils le gardent leur avantage je ne vois pas en quoi ça changera quelque chose à cette crise qui n'est pas la nôtre ! moi, mes emprunts, je les rembourse et personne ne le fait à ma place ! c'est une honte !

  3. beaucoup de jaloux qui regrettent de ne pas s'etre fait embauché EDF. et oui le privé payait plus mais bon fallait regarder les avantages avant de faire une fixette sur le salaire. rien d'autre à ajouter que les 10% sont mérités (oublié pas les risques du nucléaire)….

  4. En effet, je suis retraité edf et consomme a tout va, 25° dans l'appart, piscine chauffée, local pour les plantes l'hiver chauffé, garage chauffé, villa eclairée exterieur en permanence, j'en profite au maximum, c'est vous qui payez tout ça encore merci

  5. juste un petit mot pour "diot" qui me parait être "un sous-marin" et donc n'est certainement pas bénéficiaire de cet avantage durement obtenu naguère et qui ne me choque pas. Avez-vous oublié que lors de la fameuse tempête qui a causé tant de dégâts : les "retraités" ont participé largement pour que la population concernée retrouve son électricité le + rapidement. Alors foutez la paix aux électriciens : ils n'ont pas de leçon à recevoir. SIgné : Gilbert Roche (c'est mon vrai nom !)

  6. ce qui est désolant dans ce cas de figure, c'est que non seulement il ne paye que 10%, mais qui nague les autres consommateurs en leur disant que c'est nous qui payons pour eux. Il faudra arrêter tout çà, au moins qu'il paye 50% de leur consommation, en gardant leur acquis. Mais messieurs dames d edf restez au moins humbles envers ceux qui payent pour vous, voir commentaires de DIOT? ET IL N A PAS HONTE !!! VITE QUE SA CHANGE apparement s'est en cours.

  7. Eh oui. Comme d'habitude la jalousie est reine. Depuis 17 ans que je suis dans le groupe EDf j'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur mon entreprise avec des copains la familles les clients professionnels que je côtoie tous les jours etc etc etc . Souvent c'est en N°1 l'avantage électrique qui revient puis les camps de vacances, les retraites et vous ne travaillez pas beaucoup. C'est assez marrant que les personnes qui en parlent le plus, sont souvent les commerciaux qui ont un véhicule de fonctions( environs 200 euros d'économie par mois), les boulangers qui font un bénéfice de 40 cts par baguette et 400 gr de pain dû dans leur convention de travail , les agriculteurs qui vendent leurs céréales 200 euros la tonne et qui vivent des aides de l'Europe. Je peux vous dire avec certitude que si l'on m'enlève le tarif agent qui me permet de faire une économie de 80 euros par mois je serai obligé de rogner sur autre chose. 80 euros + 40 euros d'augmentation du prix du gas oil sur un plein + une augmentation des prix de la grande distribution dû à l'inflation des céréales = une voiture achetée en moins et des emplois en moins. Et oui, c'est pas en faisant les poches à quelqu'un que vous irez mieux. Pour ma part, quand les gens ont des avantages, je me dis ils ont de la chance. N'oubliez pas que les avantages qui ont été donné au public sont arrivés dans le privé après.

  8. Je suis agent erdf depuis une petite dizaine d'année, mon salaire est a peine plus haut que le smic alors que je travaille tout les jours avec plusieurs équipes erdf ou sous-traitant sous ma responsabilité! De plus nous sommes soumis a l'astreinte (minimum une semaine par moi 24h/24! Et souvent plus!) à tout moment nous pouvons etre mobilisé dans le cadre de la FIRE (force d'intervention rapide electricité) afin de palier a des degats important sur le réseau et partir à plusieurs centaines voir milliers de kilométres de notre foyer en étant prévenu que quelques petites heure avant! Ce que nous faisons avec plaisir car nous avons le gout du service public! Alors oui je beneficie du tarif agent! Mais ce n'est pas pour cela qu'on jète le chauffage par les fenetres! Je viens meme d'installer un poele a bois chez moi afin de reduire ma consommation! Alors pour les jaloux, venez travailler chez nous, on embauche! Et levez vous à pas d'heure, par -10 ou méme -17, sous la pluie ou l'orage car nous avons pas "d'intemperies" chez nous! Et quittez votre famille pour des semaines sans savoir ou vous partez et ni pour combien de temps! Pour risquer votre vie sur un reseau degradé suite aux intemperies tout sa pour des clients que vous ne connaissez meme pas et qui la plupart du temps vous insulte parce qu'il sont en panne de courant ou tout simplement parce que vous etes un de ces privillegié d'agent edf!

  9. monter les salariés les uns contre les autres ne règlera pas le manque de pouvoir d'achat qui pourrait relancer la consommation et l'économie. les revenus pharaoniques qui sont aujourd'hui rendus publiques sans complexe sont autrement plus scandaleux que de pauvre avantages en nature qui se déclarent aux impots

  10. Je travaille dans une collectivité territoriale et je rencontre des plus en plus de déshérence sociale qui touche aujourd'hui des salariés, gagnant trop peu pour s'en sortir et de trop pour bénéficier de véritables aides…..ces personnes sont harcelées de coupures d'une énergie devenue vitale pour un foyer par des personnes qui ne savent même pas ce que signifie "payer une facture de consommation" et qui se permettent de chauffer à 25° et pour certains s'en vantent est ce vraiment celà l'égalité en ce pays ?

  11. Est-ce que la suppression de 300.000 tarifs agents stopperait la crise ? Pendant ce temps les usager savent-il aussi qu'en payant les factures d'énergies ils engraissent les actionnaires ? Quel est celui qui détient le plus beau des privilèges, l'agent ou l'actionnaire ??????

  12. j'ai 77 ans dont 40 passes EDF.j'ai toujours entendu des réflections sur nos "avantages",mais au début de ma carriere c'etait plutot gentil mais maintenant cela devient quelque chose de mechant et hargneux et cela ne vise que les electriciens et gaziers .alors reveillez vous et cherchez un peu ailleurs ceux qui ont des "avantages".vous verrez,vous n'etes pas sorti de l'auberge pour en faire la liste!! un peu de pudeur messieurs les détracteurs. cherchez plutot a tirer le niveau de vie de chaqu'un vers le haut au lieu de le tirer vers le bas.

  13. pourquoi EDF renierait les avantages qui sont dans le contrat de travail de chaque agent alors qu'on L'OBLIGE a faire des contrat d'aide aux plus démunis? alors qu'on L'OBLIGE a racheter plus cher que le marché le surplus de production de M.machin? alors qu'on l'oblige a vendre 20% de sa production a ses CONCURENTS,,elle est ou l'egalité? et bien oui.edf est bien la vache a lait mais pas pour ses employés..cherchez ailleurs,mais vous n'en avez surement pas le désir,de peur de trouver que vous aussi etes un "privilégié!!

  14. Comment ne pas avoir honte de se faire payer ses privilèges par plus pauvre que soi ? A l'heure où personne n'est sûr d'avoir un salaire le mois prochain, que leur syndicats parlent de solidarité est indécent ! A ceux qui parlent de jalousie ou "d'opposer les français" je leur souhaite le même destin que celui réservé aux autres privilégiés de 1789.

  15. Pourquoi taper sur les agents EDF/GDF qui nous assurent un service public de qualité. Ce sont eux qui ont su pérenniser une excellente entreprise dont les qualités sont reconnues à travers le monde, et dont le coût de l'électricité est la moins cher d’Europe. Attaquez-vous plutôt tous ces incapables de politiciens qui détruisent progressivement la France, le tout avec des salaires et indemnités astronomiques.

  16. Je pense que réduire toute notre misére à des "avantages" qu'auraient les agents EDF reléve d'une non réflexion. Le seul et unique probléme vient d'un systéme qui a perdu tout point de repére,peut-être aussi faudra t'il un jour ou l'autre réfléchir à changer ce monde immoral . Mais alors ce n'est pas uniquement les salaires ou retraites EDF qu'il faudra regarder.

  17. Bravo le parlement ,bravo les politiques!!! Ils parlent d'égalité et la solution serait de d'augmenter à 50% les tarifs D'accord, donc les 6000 Euros/mois pour les députés pour leurs sois disant fonctionnement,qu'en réalité cette prime va servir à payer les vacances à leur famille et leurs costumes chez Dior et j'en passe, et oui! Il faut savoir que l'ont ne leur demande aucune justification.On peux aussi nous parler des ex présidents qui ont d'office 6000 euros de retraite qui ne payent pas les appartements au frais du contribuable ect..tous ça sur nos impôts. Et ceux qui n'ont jamais contribuer en France pour la retraite et viennent à 60 ans pour bénéficier de la retraite Française sur le dos de personnes qui eus ont travaillés c'est normal? La liste est effectivement trop longue

  18. Chaque salarié d'entreprise a des avantages en nature que ce soit la voiture de fonction l’électricité, le carburant moins chère et tant mieux! je suis agent et je n'en profite pas pour consommer inutilement l'énergie électrique! Je travail plus que certaines personne du privé qui se permettent de critiquer à cause de divers préjugés sur les agents EDF ou GDF et je gagne moins que si j’exerçais mon emplois dans une autre entreprise! pourquoi devrais-je payer plus chère mon électricité? Si les gens avait une meilleure mentalité et qu'ils se renseigneraient mieux la France irait beaucoup mieux!

  19. Voilà le genre d'article qui commencent a me gonfler sans cesse, avec toujours les mêmes coms pourris et envieux des gros jaloux, qui ont des préjugés sur le fait qu'on ai le chauffage au max chez nous 365/365 , qu'on ai toutes nos maisons équipés etc etc . Petite piqure de rappel, pour infos, les agents payent aussi un peu plus d'impots, certains d'entre nous se tapent des semaines de 50h, on a des cadres d'astreinte, moi je me suis déjà vu rester chez moi à Noel et nouvel an pour le boulot, certains bossent dans des zones à risques aussi, faut pas oublier de le signaler. Donc la jalousie maladive, va falloir arreter, vous êtes les 1er à nous critiquer, et à gueuler mais aussi les 1er a pleurer pour que ErDF intervienne au plus vite, des que petit soucis! Vous pouvez postuler chez nous aussi, on vous l'interdira pas.

    J'ai un Bac + 6 je suis agent depuis 5a chez EDF, je suis aussi fils d'agent, je suis très fier d'y appartenir, et d'avoir cette culture nucléaire!
    Considérant que tout travail a ces avantages, je vois pas ou le Tarif Agent gêne? Sachant que derrière y'a du boulot, des privations pour certains et surtout ds résultats On vient pas emmerder sans cesse la SNCF ou les gens d'AIR FRANCE
    Après si vous nous jalousez tant, je vois pas ce qui vous interdis de postuler cher nous ? On engage quand même pas mal, et cela dans tout les corps de métier

  20. Alors moi j ai travaille 14 ans dans le privé ( electricien) j avais une voiture de fonction un 13 eme moi je travaillais 35 h sur 4 jours… 1660 euros net…. J ai postulé a erdf, je suis parti dans le sud pour me faire embaucher..1200 euros net un 13 eme mois, et le tarif agent……., SUIS JE REELEMENT UN PRIVILEGIE,,? Pour ceux que cela interresse on embauche en masse a erdf……. Pour les autres arretez d ecouter les politiciens qui nous montrent du doigt pour nous diviser

  21. Si vous ne voulez pas payer plus cher que les agents d'edf vous avez plusieurs solutions ; je ne vous citerai que la moins onéreuse vous éclairer à la bougie .

  22. Agent dans une filiale d'edf chargée du réseau haute et très haute tension. Je dirais que les dividende payé à notre unique actionnaires est à peu près égale à la masse salariale de l'entreprise… Et donc bien supérieure à la sommes du soit disant manque à gagne du tarif agent…. C'est qui qui coûte… J'ajoute que je suis près à renoncer à mes "privilèges" si tout le monde en fait de même.

  23. pour info : Les fonctionnaires du Sénat ne comprennent pas et protestent. Dans un souci d'économie, le président du Sénat Jean-Pierre Bel, a décidé de diminuer la prime de chauffage que touchent les 1 120 fonctionnaires Sénat. Le montant de cette prime de chauffage était historiquement indexé sur le cours du pétrole, qui a flambé ces deux dernières années, la faisant augmenter de 32% à 4 623 euros. Les sénateurs ont donc décidé de stopper ce calcul et de faire passer cette prime à 3 945 euros pour l'année 2013, soit une baisse de 700 euros pour les actuels fonctionnaires.

  24. Retraité EDF, je continue à être surpris de cette hargne contre le tarif agent. J'ai toujours payé des cotisations sociales tous les mois sur ma consommation et des impôts sur l'avantage en nature. Je côtoie des personnes de différents bords (PME, professions libérales par exemple) qui bénéficient de moyens (voiture, smartphone et contrat Internet, achats divers) sur le compte de l'entreprise,sans cotisation ni impôt. On me dira que c'est lié à leur contrat de travail. Merci donc de leur faire payer aussi leur part avant toute chose.

  25. je suis agent edf, l'avantage compense les petits salaires que nous avons et nous sommes imposés dessus. Pour ce qui est du gaspillage d'énergie, ce n'est pas mon cas, ça s'est une question de respect et j'apprends à mes enfants à l'économiser, mais après il y aura toujours des cons irrespectueux partout et je peux comprendre que ça mettent la rage. Ce n'est pas malin de la part de ces gens là car après on est montré du doigt pourtant des avantages du type voiture de fonction dans de nombreuses entreprises, personne ne crache autant dessus pourquoi ?? il y a pourtant bien d'autres avantages partout et exorbitants parfois !!

  26. Assemblée Nationale et commission d'enquête sur le tarif agent (23/04/2013) : Quelle honte ! ils se servent dans les caisses de l’état, gagnent 13 000 euros par mois et ont soit disant moins d’argent sur leur compte en banque que le français moyen ! et que nous gaspillons !!! Allons, s'il vous plaît, balayez devant votre porte avant de crier à l'injustice! Je suis agent vous l'aurez compris, et oui je bénéficie du tarif agent et non je ne gaspille pas l'énergie. A poste équivalent on est moins bien payé que dans d'autres entreprises, de mon point de vue heureusement qu'il y des avantages pour équilibrer! Croyez vous qu'en tordant le cou au tarif agent vous aurez un rabais sur la facture, est-ce que ça vous toucherait vraiment personnellement? A préciser que je paie des impôts sur cet avantage en nature, lequels sont notamment redistribués dans des prestations sociales il me semble, et qui en bénéficie, les pauvres et pas les "riches"? Oulala, quelle inégalité! Pourquoi tous les français ne payent-ils pas tous des impôts? même 1e symbolique? Quelle inégalité! Mer.. faut pas pousser mamie dans les orties! Quand je vais à ma banque je m'en tape de savoir le taux d'emprunt immobilier qu'elle alloue à ses collaborateurs pourtant tout le monde le paye pour eux, pauvres et riches. Et les avantages SNCF, AirFrance, Total, Carrefour, Auchan : en fait, je m'en bra…, c'est comme ça, c'est tant mieux pour eux, c'est cool! Franchement, à l'heure où on parle de pouvoir d'achat peut-on s'asseoir sur les "cadeaux" que font les entreprises à leurs salariés? Seriez-vous prêts à renoncer à votre voiture de fonction, votre mutuelle d'entreprise, vos primes juste parce que votre voisin n'en a pas? Si vous voulez le tarif agent alors faites vous embaucher : on est égaux devant les recruteurs alors qu'attendez-vous si vous êtes pas contents? Si vous étiez agent, renonceriez-vous à cet avantage sous prétexte que votre voisin ne l'a pas ? Honnêtement je pense même que ce serait indécent vis-à-vis d'eux d'y renoncer. Etes-vous prêt à renoncer à votre salaire parce qu'il y a des gens qui n'en ont pas? Je ne vois vraiment pas en quoi c'est honteux d'avoir le tarif agent, ou plutpot le tarif "argent". Quand des pauvres gens vont voir un match de foot et paye 50e sa place pour payer un mec sur le terrain à 1 million d'euros c'est pas honteux? Pourtant ce sont ces "inégalités" qui font fonctionner une économie, qu'on le veuille ou pas. Si vous voulez appauvrir les méchants agents soit disant plus riches, aller plutôt voir ailleurs ça ne manque pas de pauveté dans le monde et renoncez à votre salaire parce que sinon honte à vous!

  27. Que les agents edf aient des avantages, aucun problème! sauf que les 220 millions d'euros de manque à gagné par an soient répercutés par les usagers traditionnels (dont je fais partie) là je suis plus d'accord! et je ne parle pas des avantages concernant le logement ou le loyer ne dépasse pas 15% du salaire fixe!

  28. Caisse d'épargne: 15 mois de salaire
    SNCF: emploi a vie et voyages gratuits pour la famille
    Impôts: Emploi à vie
    Fonctionnaires: Emplois assurés pas de jours de carence en cas d'arrêt
    Bâtiment: Salaire en intempérie si mauvais temps
    Députés:Gros salaires, ont voté contre la réduction de leurs indemnités
    Ministres: Salaire assuré pendant 6 mois après le départ sans condition d'ancienneté (les intérimaires n'ont pas cet avantage)
    Carrefour, Auchan,Leroy merlin, Conforama conditions avantageuses sur les primes et remise sur les achats.
    Air France salaires à vous faire rougir.
    Cherchez autour de vous et vous trouverez quelqu'un bénéficiant d'avantages tels que prime spéciale, voiture, téléphones .. Alors que le personnel EDF paie moins cher le courant, c'est une goutte d'eau qui dérangera toujours ceux qui se plaignent du temps qui fait ou du train de vie du voisin.

  29. Au lieu de vous soucier des avantages edf gdf ! Il faudrait peut etre revoir a la baisse les salaires des fonctionnaires du senat ! Il y a plus de 1120 deputes avec un salaire moyen à 6000 eurospar mois, a ces 6000 euros s'ajoutent 4263 euros ( a l annee de prime de chauffage ) alors ? Pourquoi s'attaquer aux agents edf ? Et y a pire ! Les footballeurs ? Des transferts a plusieurs millions et les salaires ! Des salaires a 5 millions par an sans compter les primes ! Arretez de vous plaindre sur les avantages des edf. Et puis tiens, souciez vous également de la loi sur la sécurisation de l'emploi qui est passée en procedure acceleree pendant les manifestations contre le mariage gay ! Au lieu de vous attaquer au petit voisin qui touche un peu plus d avantage que vous, attaquez vous aux gros, ceux qui prennent réellement aux français !

  30. Bonjour, J'ai lu un peu tous vos commentaires et donc, si je comprends bien, il ne faut pas en vouloir aux employés d'EDF ! Sous prétexte "qu'il y en a d'autres" qui ont des avantages il faut continuer comme çà ! Et bien moi je vais vous dire, je travaille dans une entreprise privée sous-traitant automobile et je peux vous dire que je n'ai aucun, je dis bien AUCUN avantage lié à l'entreprise (comme beaucoup d'autres), pas de sécurité d'emploi, pas de CE qui me permet de partir en vacances, pas d'aide pour mon logement… Et coté boulot, venez voir les conditions de travail dans un atelier d'emboutissage, vous verrez que là aussi ce n'est pas toujours facile ! Et vous pensez que ces opérateurs là gagnent beaucoup plus que le SMIC ! ET voyez vous, si y'avait que le tarif agent çà pourrait peut-être passer mais, si tout ce qu'on dit est vrai, y'a pas que çà ! Faites le total pour voir ce que çà fait ! Et puis d'accord, chez vous aussi y'en a qui ne gagnent pas beaucoup mais il y en a d'autres qui doivent avoir de bons salaires, non ? Et eux ils ont quand même droit au tarif agent ? Est-ce normal que les acquits demeurent même à la retraite ? Alors oui je suis d'accord, vous n'êtes pas les seuls et c'est vrai qu'il faudrait s'occuper un peu de tous ceux qui sont en train de faire "couler le pays" mais j'ai franchement "les boules" quand je vois arriver mes factures EDF ! J'ai,un logement (98m²) qui me coûte 1200/1300 euros par an et pourtant je tiens mon chauffage à 18/19°. Et encore j'ai la chance de pouvoir le laisser allumé à cette température, ce qui n'est pas le cs de tout le monde. Alors, s'il vous plaît, comprenez qu'on vous fasse des remarques ! Enfin en attendant, moi si j'ai bien compris, mes factures d'électricité vont continuer à augmenter, je vais travailler encore plus longtemps, à payer toujours plus d'impôts… Pour finir je ne vous demande pas de me plaindre puisque j'arrive encore à vivre mais cessez de nous expliquer que votre situation est normale. Je préfèrerais vous entendre dire que vous y avez droit donc vous en profitez tout simplement ! Bon courage à tous…

  31. ça me fait rire ces agents edf qui se plaignent « je fais beaucoup de kilomètres, j’ai des heures d’astreintes »…. pauvres choux….
    Mon mari est routier, il part à la semaine et qu’est-ce qu’il a comme compensation pour mettre sa vie de famille entre parenthèse? que dalle…. son salaire n’a pas été réévalué depuis des années, et du coup le smic l’a rattrapé alors qu’il a 15 ans de métier.
    A t-il des avantages quelconque? non

    Outre le prix que les agents edf payent, c’est aussi leur consommation dont ils ne font pas attention qui m’énerve.

  32. Stop a tous ces avantages pour les fonctionnaires. Non, ils ne gagnent pas moins que le secteur privé…et leurs conditions de travail sont beaucoup plus souples. L’heure, c’est l’heure pour sortir : pas une minute de plus, sinon les syndicats sont sur le front….Alors que chacun fasse un effort de solidarité. Beaucoup de famille ne peuvent pas payer leur facture et EDF n’hésite certainement pas a leur couper l’electricité. Les agents EDF pourraient avoir une petite reduction tant qu’ils sont en activité et en tant que retraités qu’ils paient leur electricité comme tout le monde. Leurs retraites ne sont pas moins élevées que dans le secteur privé.
    Tout le monde doit faire un effort

  33. Bonjour à tous,

    en plus des arguments déjà évoqués par tous les post précédents, j’aimerai ajouter un élément :
    les avantages en nature sont finalement des avantages financiers qui s’ajoutent au salaire, tout comme une augmentation ou une prime.
    Supprimer un avantage en nature c’est tout simplement baisser les revenus de ces employés !

    La question est maintenant : faut il baisser les revenus des agents EDF ?

    Et si on supprime cet avantage, faut il supprimer tous les autres également ? Ou seulement supprimer celui des méchants agents EDF ?

    Comme le dit SD, de nombreux employés n’ont aucun avantage ! Faut il alors aligner toute la France est supprimer tous les avantages ?

  34. Attentivement j’ai lu les commentaires !
    Chacun s’emporte à souhait, et curieusement personne n’évoque « l’option 3 »
    Je suis fier d’appartenir aux Industries Électrique et Gaziere et j’ai toujours contesté cette option.
    Alors !

  35. Non seulement, on nous attaque sur des avantages LEGAUX, mais en plus, n’importe qui se permet la critique !
    Je n’ai pas lu tous les commentaires, ça me scandalise trop !
    C’est marrant de voir que les salariés de la SNCF, d’AIRFRANCE, de TOTAL et autres ne sont jamais la cible des médias et des citoyens, alors que pour eux aussi, il existe des avantages liés à leur activité.

    C’est trop facile de vouloir critiquer ou supprimer un acquis à quelques personnes, simple jalousie ? Aveuglement par notre cher gouvernement qui s’en chaque jour plein les poches ?

    Personne ne regarde où il le faudrait… C’est grave non ?

    On travaille, comme beaucoup d’entre vous, on paye des impôts, on n’a pas des salaires mirobolants, on est en bleu de travail, on met les mains dans des installations à haut risque industriel, mais ça, personne ne se le dit, c’est pas grave comparé à des factures d’électricité ou de gaz…

    Dans quel monde vivons-nous ? A toujours tiré sur la ceinture des « petits » salariés sans voir que le VRAI problème est ailleurs !!!

    Foutez nous la paix et regardez plutôt les gens qui profitent LAMENTABLEMENT de vos sous !

    Merci.

  36. cherchez plutot a tirer le niveau de vie de chaqu'un vers le haut au lieu de le tirer vers le bas = Tout à fait d'accord, en tout cas beaucoup font la politique du gouvernement : diviser pour mieux régner,on ne va pas se jalouser pour des économies de bouts de chandelles 🙂 alors que les Politicards s'en mettent plein les poches, les "Nantis" ce sont Eux pas Nous. Tous les métiers ont leurs avantages et leurs inconvénients ,mais c'est sur que c'est toujours mieux dans l'assiette du voisin. Mon mari n'a "aucun" avantages avec un métier à risque, avec des astreintes juste un salaire à peu près correct, mais je ne jalouse pas car à la fin on est tous dans la même galère et fonctionnaire ou non fonctionnaire on est tous les Pigeons de l'état. Il avait raison celui qui disait : Casses toi pauvre Con, parce que finalement on est Pauvre et on est Con à se tirer dans les pattes comme ça, serrons nous plutôt les coudes. Le seul truc que j'ai à dire contre les agents EDF c'est : Pas bien ceux qui Gaspillent :), alors faire payer à taux plein ce qui est au delà du raisonnablement correct. Courage à tous++

  37. trop c'est trop ! je connaissais l'égoisme des français mais là ça dépasse l'entendement! non demandez la diminution des privilèges EDF n'est pas signe de jalousie mais de bon sens! on augmente les pauvres consommateurs qui chauffent à 14° (mon cas!!!) mais les privilégiés eux GASPILLENT l'électricité ! c'est ça le problème ! ils chauffent à 23° fenêtres ouvertes!! ben tiens! 10% c'est ce moquer du monde ! 10% de réduction serait déjà pas mal! On leur paie leur confort! c'est inadmissible un manque total d'équité

  38. C'est grave ce qui se dit, de par et d'autre. Moi je pense qu'en ces temps difficiles il est nécessaire de supprimer certains privilèges et pas seulement C/° les salariés de EDF et ERDF mais aussi C/° nos dirigeants qui cumulent plusieurs postes alors que certains de nos concitoyens ne perçoivent même pas le minimum vital. Nous sommes en pleine récession et pour quelques années encore. Alors un peu d'humanité que diable!!!

  39. Être privilégié pour avoir travaille sur les lignes a hautes tensions, oui pourquoi pas …mais arrêtons de rêver car ces hommes n'ont fait que leur travail,et après les interventions délicates ou ordinaires,le robinet a avantages est ouvert en grand et cela semble être oublie.

  40. Vous êtes vous déjà demander quel étais les avantages des salarié de total, fina, elf, des journalistes, des intermittents du spectacle, des boulangers, des sénateurs, des députés.. Je n'aimerais pas être en pleine guerre ,mon dieux les pauvre agents des industrie électrique et gaziere serait tous fusilliers Peut être que la meilleure situation est d'avoir tous le même salaire les même avantages !! la même voiture, la même maison !!! Que tous le monde paie des impots,la même somme forcément !! ,°-)

  41. La porte est ouverte pour les recrutements donc n'hésitez pas à venir nous voir. En ces temps de crise, réfléchissez bien mais attention, vous allez passer du côté obscur Pour ma part, je suis bien dans les IEG et je ne surconsomme pas mais la lecture de ce blog était intéressante pour évaluer la jalousie humaine. Alors que ce soit l'ouvrier sur presse, le chauffeur routier ou autre, changez de métier

  42. Je viens de lire tout vos commentaires ….je pense que beaucoup d entre vous ont un petit esprit ; bcp de jalousie , il ne faut pas croire que l herbe est plus verte ailleurs. J ai bossé sur le min de rungis …l avantage de la boite privée : fruit et legume gratuit ..ticket resto CE ..donc les avantages c est pour pas mal d entreprises…..ceux qui ralent c est que vous n' avez pas fait le bon choix .d entreprises…..Je suis conseiller clientele a edf depuis 10ans ….les grosses factures , les agressions verbales et la precarité c est mon dada de tout les jours… Vous pensez qu en retirant le tarif agent votre quotidien va s améliorer …je ne pense pas …. quand vous dites que vous payez la consommations des agents edf …..je ne pense pas par contre vous payez des taxes .qui vont directement dans les poches de vos communes et de l etat et du departement d ou vous dependez equivalente au montant de votre consommation … Quand vous dites que les agents edf gaspillent …peut etre mais nous ne sont pas tous comme ca chez moi je chauffe avec un poele a bois …. Notre avantage en nature est imposable et oui on paie plus d impot que vous . Mon salaire 1680 euros net en 10ans Savez vous que la loi sur taxe bonus / malus sur la consommation d energie que l etat veut absolument mettre en place (meme si auj c est en attente pour mieux sauter) va servir a rembourser les 4 milliards d euros que l etat a emprunter a edf ….et bien c est vous consommateurs qui allaient raquer encore… Donc arretez de regarder ce que votre voisin a dans son assiette ….allez voir au dela ….d autres sujets plus importants auquels personnes ne portent attention …pourraient ameliorer votre vie . Edf /erdf/grdf / rte recrutent en ce moment donc j invite tous ces anvieux a postuler …mais pour etre agent edf il faut le meriter …a vos stylos ….

  43. Ce n'est pas de la jalousie mais de l'injustice. un salarié d'une entreprise qui se sert d'une voiture de la société " On appelle cela AVANTAGES EN NATURE" on paye des cotisations et des impôts sur cet avantage salaries de l'EDF, Electricité de l'année cela va de 1500 euros a peu-être jusqu'à 2.000 AUCUNE COTISATION POUR REFLOUER LA SECU, AUCUN IMPOTS POUR RENFLOUER LE DEFICIT DU GOUVERNEMENT, alors que les retraites au -dessus de 17.000 euros vont participer au déficit du gouvernement. Ne dites pas que c'est de la jalousie, mais de l'injustice !!!!!!

  44. Bonsoir à tous,

    Avant de connaitre erdf et grdf,j'ai travaillé dans le batiment et l'industriel dans de sales conditions avec un meilleur salaire et sans avantages. Je suis maintenant fier de faire partie des 2 grands groupes énérgétiques . J a i travaillé dur pour obtenir une telle place et fait de tres gros sacrifices ai connu l'injustice et la solitude. Je suis maintenant dans une unité ou je suis épanoui malgré responsabilités et les conditions de travail psychologiquement dures. A vous les personnes qui ne voient les agents qu'en privilégiés . Je vous invite a vous renseigner plus précisemment avant de juger votre prochain! Je suis fier de faire partie d'erdf et de grdf ,fier de contenter mes clients chaques jours dans la joie et le bonheur de savoir une personne de plus contente de mon passage.De veiller a la sécurité de mes concitoyens!! Ca c'est le service publique !!!nb: je déclare 18000 par an mais le meilleur salaire est la reconnaissance des clients!!! Posez moi des questions ,je répond

  45. Une petite précision,nous payons pour le trou de la sécu… alors que nous ne sommes pas sur le régime de la sécu mais payons pas une mais deux cotisations obligatoires pour financer notre propre assurance maladie qui ne profite pas d'argent publique. Pour la vérité,ya qu'a demander!!! Suis toujours aussi fier de mes employeurs et aux services des clients!

  46. Trop facile de critiquer ceux qui touchent le tarifs agent , mais seriez vous prêt à bosser toute l'année a l'extérieur qu'il fasse 40° ou -15 , de bosser dans des fouilles pleines de boues dans des positions inconfortables , de prendre le risques de subir des courts-circuits en pleine figure à tous moments, de monter l'astreinte ( ce qui impliquent des semaines entières à ne pouvoir rien prévoir, être réveillé la nuit , avoir des zones d'habitat imposé etc ) , avoir tous les jours de grandes responsabilité où à la moindre erreur c'est direction prison, payer plus de charges que tout le monde etc , et tout sa pour 1250 par mois … comme le disent mes collègues edf-erdf embauche , alors postulé et vous aurez le tarif agent ( mais aussi tous les inconvénients qui vont avec ), mais je ne pense pas que beaucoup de ceux qui envie notre tarif agent postuleront …

  47. Je trouve toujours facile de taper sur les gens qui ont des avantages … dans ces boites bien sur qu'il y a plus d'avantage mais n'oublions pas les risques …on est bien content de ne pas craindre une explosion dès qu'on ouvre le gaz ou de se faire électrocuter dès qu'on pousse un interrupteur … Déjà y entrer n'est pas donner à tous le monde les entretiens ne sont pas si évident et on commence avec un smic améliorer !! Oui il y a des avantages mais je vous rassure aucun agents ne cachent une ferrari flambant neuve dans son garage … puis ne vie dans un Versailles , tous le monde a bien conscience que les énergies coutent chères et qu'elles sont indispensables à tous d'où l'importance de personnel qualifié. Les gens qui ne sont pas content n'on qu'a réfléchir avant de faire leur plan de carrière au final! Mon Mari est agent grdf et moi je suis artisans et je vous rassure je suis bien contente que lui ait une place pareil déjà car il en a voulu pour l'obtenir et secondement parce-que l'état ne fait pas cas de nous les artisans les taxes toujours les taxes ….Alors franchement même si on roule pas sur l'or on a trouvé notre compromis ! Puis tous le monde n'est pas taillé pareil certain s'épanouisse au sein d'entreprise comme GDF et d'autre préfère travailler dans un bureau d'autre avec la nature d'autre avoir un contact permanent avec une clientèle … C'est la diversité avec ce qu'elle engendre qui fait tourner ce monde !! Faut arrêter de toujours regarder ce qu'a le voisin et se contenter de ce qu'on a !!

  48. Bonjour,

    Je ne comprends pas du tout vos réactions, en tant qu'agent EDF je paye effectivement 10 à 15 % du tarif. EDF reconnaît et remercie le travail de ses employés, où est le mal ? Vous préférez peut-être que cet argent finisse dans les caisses de l'État ? Sans vouloir vous offenser, l'actionnaire majoritaire (autrement dit l'État) se chargera de percevoir ce que l'employé ne perçoit pas. Peut-être espériez-vous réduire votre facture d'électricité ? Sachant que le kWh français est déjà parmi le moins cher du monde, vous pouvez toujours courir…
    Ouvrez les yeux et encouragez vos entreprises à faire de même au lieu de vous tirer une balle dans le pied. Pour finir, regardez autour de vous car le groupe EDF est loin d'être le leader français côté avantages, par contre il reste un leader mondial dans son domaine de compétence.

    Cordialement,
    Patrick.C

  49. Bonjour

    je suis bien d'accord avec le raisonnement de Patrick mais je voudrais ajouter un exemple. J'ai 17ans et mon père est cadre chez erdf depuis maintenant 30 ans. Il bosse en moyenne 60 heure par semaine pour un salaire certe convenable, mais bien inférieur à ceux qu'il aurait pu percevoir dans des entreprises privées notamment. Je trouve ça donc normal de bénéficier de certains avantages qui permettent de rendre plus attractif les entreprise au service de l'etat et qui sont qu'en realité un complement du salaire, sinon qui irait travailler la bas? Ce sont des incitations qui sont indispensables car les agents économiques agissent en fonction des bénéfices qu'ils peuvent tirer de leur actions, des incitations négative pourrait les pousser à l'improductivité. C'est pourquoi les entreprises et le gouvernement sont soumis à des incitations favorables qu'il ne faut en aucun cas supprimer. Mais je trouve compréhensible qu'en ce temps de crise certaines personnes remettent ces avantages en cause.. même si je pense qu'il faudrait résoudre en priorité pleins d'autres problèmes comme les milliers ou millions de personnes qui font perdre de l'argent à l'état en arrondissent leur fin de mois avec du non déclarer par exemple et qui j'en suis sur se permettent de critiquer et de râler par la suite. Commençons tous par être irréprochables pour pouvoir critiquer et opigner de manière juste et digne afin d'aboutir à quelques chose de concret qui sera favorable à notre pays.

  50. Au lieu de stigmatiser les agents EDF sur les avantages CE, et tarif électricité, il serait bon d'incorporer ces avantages en natures dans le salaire déclaré, ce serait plus simple et efficace comme dans le privé. Pour info, les commerciaux comme les agents EDF peuvent avoir une voiture de fonction, sauf que dans le privé, l'avantage voiture est incorporé dans le salaire comme avantage en nature.

  51. Je suis juste sidéré par la bêtise de nombre des commentaires que j'ai pu lire, et encore je m'en suis épargné la moitié… Je suis aide soignante, et plutôt que de m'attaquer aux agents EDF qui ont certes des avantages, mais aussi une pénibilité au travail peut être plus importante que dans certains corps de métier, je tente simplement de faire bouger les choses. Je n'ai pas non plus de CE, pas d'avantages sociaux, je suis en maison de retraite prive et je gagne à peine 1250 euros par mois. Et bien plutôt que de nous plaindre des avantages des uns et des autres, mes collègues et moi nous renseignons sur les avantages que nous pourrions avoir en regardant chez nos voisins… Alors s'il vous plait, plutôt que de vous battre entre vous pour des privilèges que vous n'aurez jamais, battez vous ensemble pour en obtenir….

  52. Je suis surtout scandalisé par le fait que les agents EDF à la retraite conservent les avantages de leur CE car ce sont tous les autres consommateurs qui paient, ce n'est pas normal. J'ai travaillé dans une grosse entreprise privée j'avais un super CE mais cet avantage m'a été supprimé quand je suis parti à la retraite.

  53. Je voudrais savoir si l'avantage en nature dont bénéficie les agents est imposable ? Par ailleurs pourquoi le financement du CE n'est pas progressivement (sur 10 ans par exemple) calculé sur la masse salariale comme les autres entreprises et non par sur le CA. Pourquoi sur ma facture d'EDF je dois payer pour la retraite des agents?

  54. Bonjour,

    L'avantage en nature dont nous bénéficions est effectivement imposable. Et tu ne paies pas pour la retraite des agents EDF sur ta facture, on cotise pour cela, comme n'importe quel salarié.
    Ce qui fait le prix de l’électricité est bien évidemment sont coût de production:
    -Construction, exploitation, maintenance/entretiens, démantèlement des installation de production.
    -Coût de la main d’œuvre et de tous le matériel/fournitures dont n'importe quelle entreprise a besoin pour fonctionner.
    -Rapport Offre/Demande bien sûr.
    Mais aussi! et ce dont personne ne parle…
    Le fait qu'EDF soit obligé de racheter à des prix pharaoniques le surplus d’électricité aux propriétaires de panneaux solaire et autres éolienne.
    Le fait qu'EDF doivent obligatoirement vendre une partie de sa production d’électricité à des fournisseurs privés (qui vont s'en coller plein les fouilles au passage), le tout à des tarifs pas forcément avantageux.
    Et je rappellerai aussi au passage que malgré ces deux derniers point nous restons le pays d'Europe où l'électricité est la moins chère.

    Pour le fonctionnement du CE je n'en sais rien je ne m'en suis encore jamais servi, donc je préfère ne pas dire de bêtise.

  55. On va mettre les choses à plat : l'EDF est un groupe PRIVE! Il n'y a pas de statut fonctionnaire ou assimilé! Je suis agent et fils d'agent : l'argent que je gagne en payant moins cher l'énergie je l'investi dans des matériaux pour isoler ma maison! Je suis agent de maîtrise (milieu de l'échelle) et je ne gagne que 1600€ net! Mes assurances voiture et habitation sont au max, pas comme les salariés des assurances qui ne payent que 50% de leurs assurances(et encore ce sont les moins bien lotis) et eux cet avantage n'est pas répercuté sur les impôts, pas d'intéressement, SS et mutuelles lamentables. Quand je lis ceux qui parlent des logements : EDF a vendu tout son parc immobilier depuis plusieurs années donc il faut vous mettre à jour à propos des "15%" vous êtes resté dans les années 80? J'ai moins de congés annuels que ceux du privé. Mon expérience dans le privé m'a montré que certaines entreprises appliquent des heures de travail inférieurs à 35h MAIS payées 35. Les syndicats sont les mêmes que dans le privé. Pour un apprenti : Air France offre 8 voyages à seulement 10% du prix du billet normal, les ADP payent 1800€ net un apprenti en bac pro (+ qu'un agent EDF avec 5 ans d'expérience!!!). L'Europe cherche à faire couler le CE depuis quelques années et vous gueulez parce qu'on peut partir dans des campings privés et nos enfants en colo?

     

    Si on résume ce que je viens de dire :
    – salaire inférieur à la moyenne
    – avantages identiques en nombre mais pas aussi gros que dans les entreprises privées
    – CE certes très bon mais nos horaires contraignants ne nous permettent pas d'en profiter pleinement
    – on paye tout sauf l'électricité au maximum.
    Et on nous emmerde avec nos avantages ?
    Un retraité gagne moins qu'en travaillant et sont seul avantage vous voulez lui faire sauter et ce sont les agents EDF qui sont les grands méchants?

  56. Agent EDF depuis quelques années, je fais un comparatif entre un poste ici et dans le privé.
    Pour le même travail, entre 13k et 15k euros de moins a l'année et nous emmerde pour 1000 euros d'économies à l'année ? c'est risible d'autant plus que beaucoup en parlent sans savoir.
    Quand aux cotisations, on cotise plus que dans le privé !! vous nous avez entendu demander une augmentation des cotisations du général ? non !! on devrait peut être y penser.
    Au lieu de chier sur les autres battez vous pour vos avantages çà vaudra mieux pour tout le monde.

  57. Bjr

    Avant de critiquer renseignez vous sur les énormités que vous dites ! C'est consternant. Au fait GDF recrute alors bougez-vous les fesses pour vous faire recruter et avoir le tarif agent. On en reparlera après !

  58. bonsoir,
    Je lis vos commentaires et m'etone qu'a aucun moment, il a ete sigalé qu'une cotisation solidaire pour le chomage est payée par les agents erdf,depuis fort longtemps. Il me semble qu'ils ont pour le moment la sécurité de l'emploi

  59. Étonnants les commentaires partisans empreints de jalousie chronique vis à vis des fonctionnaires et assimiles comme EDF.

    Pourtant ces employés ont été, à l'origine de ces entreprises, moins bien lotis que les employés du "prive" ( bas salaire, etc.) en compensation ils ont bénéficié d'avantages que bien d'autre ont obtenu ailleurs dans le privé sous d'autres formes. cela à permis, quoi que l'on pense ou dise, de développer le pays.

    Par contre je m'étonne que ces mêmes commentaire ne dénoncent pas les revenus pharaoniques(ou si peu !) d'une minorité dominante et notamment les avantages exorbitants des financiers qui pour assurer leurs placements spéculatifs n’hésitent pas à déstabiliser l'économie mondiale versant ainsi dans la misère de nombreuses populations du monde. Je ne parle bien entendu pas, des "petits fortunées" qui avec leurs économies plus ou moins modestes pensent détenir le "monde"

    Tous ses gens là adeptes de la religion libérale conservatrice (Wall sreet, City,etc.) sont heureusement des mortels comme nous tous.

    En conclusion OK pour mettre à plat les avantages des uns et des autres mais de tous

  60. Bonjour,

    Petit rappel:
    – plus de 130 entreprise profite de cet avantage (dont la mienne).
    Le tarif particulier sur l'EDF et le GAZ n'est pas un avantage exclusivement réservé à EDF et GDF.
    – Pour diverses raisons, je ne peut profiter des avantages liés aux vacances (CE), le tarif particuliers reste donc le seul vrai avantage en nature dont je profite.

    Il faut savoir que cet avantage en nature lié à la tarification de la consommation d'énergie, représente, en moyenne, 1 mois de salaire.
    Si un 13eme mois vous semble excessif, JE VOUS DEMANDE DE SUPPRIMER TOUS, je dis bien TOUS les AVANTAGES DE TOUTES LES ENTREPRISES.

    Je suis désolé, mais j'ai un ami, qui bosse dans le privé et qui touche, je dis bien, qu'il a sur son bulletin de salaire, une participation de plus de 25 000€ annuel.

    Alors au lieu de faire chier le monde à supprimer certains avantages, qui certes nous font un bien fou, BATTEZ-VOUS pour en ACQUERIR d'autres dans votre entreprise.
    ESSAYER de rentrer dans les IEG.

    Certains d'entres-vous ont un véhicule de fonction, ne paient pas l'essence, l'entretient du véhicule, et peuvent même s'en servir le week-end et durant les vacances, alors ne venez pas vous occuper des avantages des autres, mais essayer déjà de garder le votre.

    A bon entendeur…

    Cordialement,

  61. Moi je pose simplement une question quels sont les horaires de travail réels chez GDF j'ai un voisin qui passe la plupart de son temps à la maison qui vient travailler dans son jardin en tenue et avec le camion de l'employeur tant qu'a faire qui transporte la nuit des pierre pour améliorer son jardin, qui fait des courses et qui revient chez lui les apporter, moi j'ai travaillé dans les hôpitaux et je n'ai aucun avantage, je paie mes soins si besoins et si je n'avais pas de mutuelle je devrait donner la différence de ma poche, mes journées de travaille était de 8 h, j'aimerai que quelqu'un ai le courage de dire les temps de travail réel de ces personnes

  62. @Cariou
    Il n'est jamais bon de faire des généralités sur un cas personnel…

    Il peut y avoir beaucoup de raison pour que cet agent GDF passe du temps chez lui:
    * Salarié à temps partiel ?
    * Salarié en mi-temps thérapeutique…
    * Salarié travaillant en 3×8, 2×8, en ce cas, on pense toujours que la personne ne fait rien, hors soit elle commence très tôt, soit elle fini très tard.
    * Il y a encore pas mal de réponses possible…etc

    Alors soit vous apportez plus de choses à votre commentaire, soit vous ne dîtes rien.
    Cela ne rime à rien de balancer des choses sans en connaitre les raisons.
    Le mieux est peut-être de lui demander directement non ?

    L'utilisation de son camion pour d'autres raisons pro, est bien entendu interdite.
    Je sais, je bosse dans les RH des IEG…

    Vous parlez de la mutuelle …etc… sachez que du coté des IEG, nous sommes très mal remboursés, mais enfin, puisque nous n'avons que des avantages…

    Bref, continuez à vous plaindre, au lieu d'avancer et d'essayer d'avoir un quelquoncque avantage dans votre entreprise, il vaut mieux en faire perdre aux autres, joli raisonnement.

    Pour rappel également, EDF SA et GDF Suez sont des sociétés anonymes. L'état ne paye RIEN, et au contraire engrange des millions.
    Le tarifs agent coute aux entreprises, je suis d'accord.
    Mais que coute les participations, interessement, 13eme mois,…etc… dans les autres entreprises ?
    Bien plus chere que le tarifs particuliers das agents EDF-GDF (au prorata bien sur).

  63. @ pandolfi cette personne utilise régulièrement son véhicule de travail pour raison personnelle un jour il n'a rien trouvé de mieux à faire que de suivre son épouse qui trainai une carriole avec leurs enfants dedans et lui avec le véhicule et les warning derrière vous allez me dire que cela aussi c'est normal et quand le camion part de chez lui à 7h qu'il revient à 10h qu'il repart à 13h45 et qu'il revient à 16h30 c'est normal ce monsieur est en bonne santé il fait du sport régulièrement quand il n'a pas le camion il part à vélo mais comme vous dite il ne faut pas que les autre se plaignent "parce que chez GDF ils ont des salaires bas que dire des autres qui ont des salaires du même niveau et qui payent plein pot partout ? vous avez une idée pour tout soit normal pour tout le monde ?

  64. Bonjour,
    Je tombe sur cet article par hasard, puis lis les commentaires.

    Et la on se rend compte, de toute la jalousie, le mépris, voir même la collaboration qui pourrait resurgir d'un jour à l'autre.
    Ca vous fais pas peur?
    On connait tous l'histoire de la France est ce qu'il n'y aurait des erreurs du passé dont on devrait ce servir.Notament celle de balayer devant chez soi, avant de croire que le voisin lui a tout pour réussir:l'herbe est plus verte ailleurs.

    En apparte, deux mots, avez vous estimé le cout des fraudes et des vols qui se répercute sur votre facture?savez vous que les caisses sécurité sociales des IEG,qui sont totalement autonomes,viennent de reverser 165M€ dans les caisses de la secu,je sais c'est pas très médiatique au jt de 20h.

    Bref vivons ensemble.

  65. personnellement, je considère qu'il ne devrait pas y avoir deux sortes de français, les fonctionnaires et les "autres du privé"
    en voici un dernier exemple en date, la fiscalisation de la participation à la mutuelle d'entreprise, qui est versée par beaucoup de moyenne et grande entreprise du privé, le gouvernement a récemment jugé qu'il s'agissait d'un "avantage" et donc que cette participation soit imposées comme un salaire… Pourquoi les avantages d'un agent EDF GDF ou SNCF ne se voit t'il pas imposé sur le tarif minoré de l'électricité, les billets de train gratuit pour toute la famille, et j'en passe… ??? POURQUOI ??

  66. J'arrive aujourd'hui … Je pense qu'il y a des personnes assez intelligentes pour comprendre que tout citoyen français …bien entendu non salariés EDF GDF ne peux pas accepter que les employés cadre ou pas.. Retraites ou non… Bénéficient tous de cette avantage… Vous réglez 10% de votre facture…. Alors qui paye votre consommation d'énergie !!!!! si elle est répercutée à vos gros cadres et dirigeants … Pourquoi pas… La je m'en fous complètement …. Mais malheureusement cela n'est pas le cas…. Alors Stop …. Mettez vous a la place d'un couple avec enfants qui touche 2 smics.. OBLIGÉ d'utiliser l'électricité comment faire …. Et avoir des factures de 1500/2000. €… C'est chaud…. Quant aux avantages d'air France .. SNCF… Alors la c'est le dernier de mes soucis… Je ne voyage pas …… Donc non utilisatrice de ces services… Par contre Électricité!!! …. Bientôt nous reviendrons a la bougie…. Que la cour des comptes se penche sérieusement sur le dossier… Mais qu'elle n'oublie pas les salaires de nos chers ministres….etc … Et autres avantages non acceptables !!! La aussi notre pays se porterait mieux…

  67. Bonjour Myriam,

    Je vous conseille de regarder le tarif du kWh de nos voisins Européens et vous verrez par vous-même que malgré notre sois disant superbe avantage que vous ne payez pas grand-chose. Si cet avantage vous intéresse tant, vous avez toujours la possibilité de postuler. Après cela je pense que vous vous apercevrez que cet avantage est mérité comme tous les avantages des autres entreprises.

    Cordialement,
    Patrick.

  68. Bonjour
    J'ai 28 ans, un bac + 3 en philosophie et je travaille chez Carrefour depuis maintenant 3 ans. Au départ je suis entrée dans ce groupe par nécessité, ayant une petite fille il fallait bien que je trouve un job et ne trouvant rien d'autre à l'époque, je suis donc devenue caissière en me disant que tout ceci était provisoire… Seulement le provisoire dure depuis déjà trop longtemps pour moi! J'ai aujourd'hui un deuxième enfant et j'avoue que financièrement c'est super dur. Mon ami travaille aussi et gagne le smic. Moi je suis à 30h par semaine donc même pas 1000 euros par mois. Bien sûr on a le droit à aucune aide sociale, ni apl ni quoi que ce soit d'autre. Bref il faut que cela cesse alors je cherche désespérément un nouveau travail!! Je constate que travailler chez edf présente de nombreux avantages et loin de jalouser les personnes qui y travaillent, j'aimerais cependant moi aussi intégrer cette entreprise! Je souhaite tellement que mes fins de mois soient moins difficiles :-/
    Comment entrer chez edf?? Quel concours dois-je passer et comment faire?? S'il y a une chance pour que je puisse enfin arriver à la fin du mois sans boule au ventre dès le quinzième jour, je la saisie!

    Merci pour vos réponses

  69. Pour répondre à Christian P, le tarif préférentiel de l'énergie est fiscalisé car déclaré en tant qu'avantage en nature depuis plusieurs années maintenant, les gens trouvaient cet avantage trop dégueulasse (ça représente 1000/1200€ par an). Je pense que du coup pour les mutuelles c'est pareil, beaucoup de gens n'en bénéficient pas et trouvent dégueulasse que d'autres en ont avec tarif négocié par leur boîte. A force de se plaindre de ce que les autres ont, tout le monde arrivera à ne plus rien avoir, sauf ceux qui n'ont déjà rien, à qui je souhaite d'avoir un jour quelque chose et à qui je ne souhaite pas autant de critiques

  70. EDF-GDF, la SNCF, AIR FRANCE, les salariés des garages, des entreprises industrielles, des services, les artisans, etc…
    Tous nous avons des avantages, et j'enrage lorsque je lis l'argument suivant lequel les factures d'EDF/GDF sont plus cher parce que nous bénéficions du tarif. Et alors ? Les agents de la SNCF ne bénéficient-ils pas d'avantages, ceux d'AIR FRANCE non plus ? Les salariés de certains garage se voient octroyer le droit de faire de la perruque comme les salariés des entreprise de plomberie, de transfert industriel et j'en passe. Quant aux artisans, leurs devis et donc leurs factures ne seraient-ils pas moins élevés s'ils n'intégraient pas la facture énergétique professionnelle et personnelle (EDF/GDF/carburant), s'il n'intégraient pas leurs congés, etc… Et est-ce que les artisans et professions libérales déclarent tout ? Est-ce que le compte professionnel ne maquille pas des achats d'ordre privés, des pleins de carburants, de l'argent de poche, bref pour parler crument du black ?
    Et par dessus tout le députés TIAN n'a pas honte de monter au créneau lorsqu'on sait les REVENUS et les avantages des sénateurs et députés ? Savez vous qu'au niveau des retraites un an de cotisation de député vaut six ans de cotisation dans le privé ?
    Alors que l'on arrête de reprocher les avantages des agents d'EDF/GDF alors que finalement en regardant de plus prêt tout le monde à des avantages… Je vous l'accorde, ils sont plus ou moins importants.

  71. Face à la charge de travail qu'un agent EDF rencontre pour entretenir ce vaste réseau électrique (astreinte…), et la qualité de service omniprésente. Chers agents et agents retraités, vous méritez bien votre réduction EDF/GDF, je dirai même la gratuité à condition de ne pas abuser bien évidement.

  72. Le boucher mange sa viande, l'épicier se sert gratos dans son épicerie, le paysan mange ses fruits et ses légumes, le maçon fait sa maison avec les matériaux récupérés par ci par là, le chef d'entreprise prend des vacances financées par l'entreprise, le médecin prend des vacances financées par les laboratoires, etc etc, alors pourquoi les agents d'EDF ne bénéficieraient pas d'un tarif particulier pour le produit qu'ils fabriquent. Et puis, en moyenne, l'avantage est en moyenne de 1000€ par agent, il n'y a pas là de quoi égorger les chats

  73. Bonsoir après avoir lu une grosse partie des commentaires je constate que les gens ne se rende pas compte que ce n'est pas en se plaignant des avantages de chaque entreprises que la crise sera réglée.Il faut aller chercher l'argent la ou il est et il est chez nos cher politiciens qui nous gouvernent ou encore nos cher acteurs,chanteurs,sportifs professionnels (exemple footballeurs) et j'en passe!!
    Petit rappels : Nos parents,grand-parents ce sont battus pour avoir un peu d'avantages pour avoir un "certains" pouvoir d'achat…que notre gouvernement passe son temps a nous enlever…
    Donc serrons nous les coudes et gardons le peu d'avantages que nous avons!!
    Sur ce peace et bon courage à tous!!

  74. On entend un tas de choses décidément sur nos gaziers et électriciens.
    Une voisine dispose d'une voiture onze mois sur douze… mais il est vrai qu'elle peut -être appelée en urgence pour réparer une ligne ( en jupette ou tailleur, ce ne doit pas être facile!) ou signer un contrat la nuit(?).
    Portes grandes ouvertes , lumières restées allumées…eh! C'est gratuit!
    Pas d'assurance, pas d'essence, pas de frais de garage… les promenades des enfants se font en voiture-GDF et le pain est livré par la même voiture.
    Ces mêmes personnes vont,sans scrupules, couper le gaz ou l'électricité aux plus démunis … car ces pauvres n'ont pas les moyens d'approvisionner en carburant la voiture de ces agents ?
    De qui se moque-t-on? De nombreux syndiqués se battent au sein même de ces deux entreprises pour que cessent ces pratiques …
    Mais qui les écoute?
    Minable.
    Anjou
    P-s Cela n'a rien à voir avec des agents qui réparent des lignes en cas de tempête … On parle de deux choses différentes.

  75. Bonjour,

    Les français ne savent pas grand chose sur le tarif agent, ils entendent ce que dise la presse et autre.
    Le tarif agent fait partie de notre salaire et sont déclaré en revenu sur 90 % del la facture annuel.
    Et les 10% restant effectivement on le paye directement au fournisseur.
    Sachant que les salaires d'un électricien est au smic a l'embauche à l'erdf et edf.
    Biensur on dit le contraire.

    On fait partie de la classe moyenne comme tout le monde.

    Par contre si on s'attaquai au privilège de ce qui nous dirige je pense qu 'on ferai pas mal d'économie.

  76. Bonjour,
    je suis agent erdf je bénéficie donc du tarif agent. J ai honte de lire que la consommation des agents est trois fois supérieur à la norme, mais hors mis ce point nous bénéficions d' un avantage en nature qui compense nos salaires, nous sommes en majorité des ouvriers et non une majorité de cadre aisé. plusieurs métiers offres leurs propres avantages imaginez retirer la voiture de fonction d' un commercial utilisé pour les vacances, les trajets perso profitant des plein d'essence gratuit (he oui il y en a) ils ont eux un avantages conséquent, en cherchant il y a encore plein d'exemple chacun trace sa voie et fais des choix de carrière en quoi le fait que je paies peu l'électricité dérange, je travail dur je suis dévoué à la tache et les clients sont bien content de me voir disponible 24hsur 24 pendant une semaine une fois par mois. on travail dur pour 1500 euro nos salaires sur une carrière augmentent peux, et notre avantage dérange !!!!! et les avantages de nos ministres pdg députés maires etc… ???? c'es encore la classe moyenne qui trinque, appuyé par les dires de jaloux et de personnes (vu les commentaires) qui ne savent pas de quoi ils parlent. une questions pourquoi l' ensemble des salariés erdf ne veulent pas que l'on touche au tarif agent? certainement par ce qu'on est tous cupides et égoïstes. Je ne fais jamais grève je fais toujours passé mon travail avant mais ca je ne pourrais pas passé à coté.

  77. Bonjour,
    je suis agent erdf je bénéficie donc du tarif agent. J ai honte de lire que la consommation des agents est trois fois supérieur à la norme, mais hors mis ce point nous bénéficions d' un avantage en nature qui compense nos salaires, nous sommes en majorité des ouvriers et non une majorité de cadre aisé. plusieurs métiers offres leurs propres avantages imaginez retirer la voiture de fonction d' un commercial utilisé pour les vacances, les trajets perso profitant des plein d'essence gratuit (he oui il y en a) ils ont eux un avantages conséquent, en cherchant il y a encore plein d'exemple chacun trace sa voie et fais des choix de carrière en quoi le fait que je paies peu l'électricité dérange, je travail dur je suis dévoué à la tache et les clients sont bien content de me voir disponible 24hsur 24 pendant une semaine une fois par mois. on travail dur pour 1500 euro nos salaires sur une carrière augmentent peux, et notre avantage dérange !!!!! et les avantages de nos ministres pdg députés maires etc… ???? c'es encore la classe moyenne qui trinque, appuyé par les dires de jaloux et de personnes (vu les commentaires) qui ne savent pas de quoi ils parlent. une questions pourquoi l' ensemble des salariés erdf ne veulent pas que l'on touche au tarif agent? certainement par ce qu'on est tous cupides et égoïstes. Je ne fais jamais grève je fais toujours passé mon travail avant mais ca je ne pourrais pas passé à coté.

  78. Bonjour,
    Le tarif de ces agents n'est en aucun répercuté sur nos factures, la cre fixe elle même les prix de l'elec et de l'ensemble des prestations au sujet de l'electricité. EDF est une entreprise dégageant beaucoup de bénéfice mais attention, heureusement qu'il y a de nombreuses filiales.
    Un faux débat. EDF ferait bien d'augmenter ses agents.

  79. Bonjour,
    Quant je vois certain commentaires d'agent, sa me fait sourire. J'ai fait une mission d'interim durant 18 mois dans un poste de maitrise. on ne m'a pas proposé d'embauche a la fin, pretextant que le "turp" n'avait pas été accepté et que donc les "tickets" d'embauche été clos, alors qu'un fils d'agent qui été en alternance est entrer dans l'entreprise dans la foulée. (alternant chez ErDF c'est 800€/mois+le logement remboursé) le "piston" est bien de mise dans cette entreprise, les salaires ne sont pas si bas que sa, un bac+3 sans experience entre avec 1800€ net (on y rajoute le 13eme mois, la prime d'interessement exobitante, les 8 repas par mois) lors des mutations, une aide au logement c'est 20% du salaire en plus pendant 5 ans, en plus de l'évolution en NR (un gars qui fait son boulot et est agréable s'assure une augmentation de 40€/mois tous les 3 ans minimum).

    c'est beau de dire que vous embauchez, mais les RH ne rappelent que rarement et fasse au piston, meme avec 1an 1/2 d'experience dans le métier (connaissance des procédures, des sous-traitants…) on est pas prioritaire.

  80. A tout ceux qui critiquent les avantages de ERDF mais rêveraient d'y travailler, avez vous pensé qu'un jour un de vos enfants ou petits enfants ou frères et soeurs ou n'importe quel membre de votre famille pouvait y travailler ? Et les avantages des banquiers, qu'en pensez vous ? Non seulement, ils saignent la planète (car ça continue …), ne produisent rien et en plus on des avantages extraordinairement plus élevés qu' n'importe quel plouc de ce site ! Pourtant, on les a laissé faire et le résultat pour nous, c'est l'austérité et le chômage. Donc, qu'on laisse les avantages des salariés et qu'on s'attaque aux vrais profiteurs. Merci !

  81. Les agents EDF bénéficient effectivement d'un tarif particulier correspondant à 10% des tarifs EDF.
    Cela est ensuite réintégré dans la déclaration des revenus en tant qu'avantage en nature.
    Au final, le tarif des agents EDF correspond à 30% des tarifs EDF, et non 10%.
    Par ailleurs, les salariés des nouvelles entreprises rentrant sur le marché de l'énergie ne veulent pas bénéficier du statut des IEG (Industries Electriques et Gazières), qui correspond à une convention collective, car les salaires correspondants ne sont pas assez élevés.
    Pour finir tous les salariés EDF ne sont pas embauchés sous le statut de IEG.
    En conclusion, s'l n'y avait plus de salariés EDF embauchés sous le statut des IEG, il n'y aurait certes plus de tarif agent, mais les salaires devraient alors être augmentés pour s'aligner au secteur de l'énergie.
    Cela démontre que lorsque l'on analyse un sujet, il faut le prendre dans sa globalité, sinon les conclusions avancées sont erronées.

  82. le problème n'est pas simplement de ne payer qu'une infime partie de l'énergie, le raisonnement est diffèrent de leur part, quand il fait trop chaud il ouvre une fenêtre, il ne baisse pas le thermostat, si la porte d'entrée fuie, si les fenêtres ne sont pas étanches ils augmentent la température, est ce qu'ils font attention à la déperdition, non ce n'est pas leur problème, et encore on oubli tous les autres avantages en natures, un salarie fera attention il ne fera de gaspillage, vive la France

  83. Mais qui êtes vous, pour juger ainsi??? Que connaissez VOUS de la vie des AGENTS EDF ou ERDF. Ne vous en déplaise MAIS NOUS, NOUS SOMMES UNE GRANDE FAMILLE…

  84. Pauvre Tony 0442
    Je pense que vous vous trompez de combat et surtout de CIBLE. QUI n'a pas ses petits avantages : le commercial, le banquier, l assureur, …
    Posez-vous les vrais questions en matière de fuite d'argent public.. Plutôt que de taper sur les "petits" ÉLARGISSEZ votre regard sur ceux qui nous gouvernent et sur leur "personnel"

  85. Plutot que vous battre pour supprimer les avantages des autres pourquoi ne pas postuler à edf ou vous battre pour ameliorer les choses dans vos entreprises respectives ?

  86. Bonsoir,
    Je suis retraité EDF et j avoue aujourd hui qu en France il y a peut être Total ou il fait meilleur travailler sinon il est difficle de faire mieux.
    Je connais forcément bien les salaires et avantages. On gagne bien plus qu un fonctionnaire de mairie, un agent des postes,sncf etc…
    Aujourd hui avec un BTS les jeunes sont embauchés à 1550 net x 13 pour commencer puis cela augmente régulièrement. Un jeune technicien avec une petite astreinte dans le mois peut toucher 2500 euros net par mois voir 3000. Les cadres gagnent 2300 net minimum pour débuter et on la vie bien tranquille.
    Avantages:
    -On paie 1 /15 ème de la facture…une paille et même à la retraite!
    -Logement vacance même lorsqu on est à la retraite: compter 150 euros la semaine en corse pour un T4 ou 120 euros la semaine à la mer et des logements sympa…
    -pendant les vacances les gardes d enfants sont gratuites et même un moniteur de ski à tps plein.
    -on peut pas être licencier même si grosse faute
    -si l on est muté on nous donne environ 500 euros par mois pendant 10 ans…
    -lorsqu on se mari on a double salaire idem si l on a un enfant
    -lorsque notre enfant rentre en école supérieure on touche 200 euros de plus par enfant jusqu à ses 25 ans
    – on peut ne pas toucher son 13 ème mois si on paie trop d impôts et prendre 20 jours de congé en plus
    – Pour info on a déjà 75 jours de congé en comptant les RTT…on travaille 4 jours par semaine 80 % de l année. certain on un double emploi du coup..je pense pas que dans le privé on en est la force…
    -Beaucoup de responsable touchent 6000 euros
    – on ne paie pas l électricité pour notre résidence secondaire aussi , si on la loue pas je précise
    -on peut prendre des congés au dernier moment pas compliqué
    -La mutuelle est la plus intéressante, chez le dentiste tout est gratuit pratiquement
    -on mange dans une super cantine le midi pour 3 euros
    -on peut reprendre ses études pendant plus d un an et garder son salaire à 100 %
    Les médecins chez EDF qui sont la juste pour la visite médicale annuelle m ont tjs fais réver…aucune pression et salaire…je veux pas vous dégouter…
    Pour les prêts immo on a un conseiller et pas mal d avantage…et les banques nous suivent toujours.
    En tous cas les salaires sont plus que correct. Personne qui a 5 ans d ancienneté gagne moins que 1500 euros net.
    Après je pense qu EDF est un exemple mais malheureusement les autres sociétés ne peuvent pas faire cela …elles mettraient la clef sous la porte.

  87. Qui paye les dividendes à deux chiffres des actionnaires ponctionnes sur les résultats de l'entreprise ? et les rentiers dont on ne sais jamais comment ils ont eu leur argent ?

    Personne n'en parles et surtout gardons l'anonymat!

    C'est tellement plus facile d’attaquer les fonctionnaires et assimiles, garce à la complicité bienveillante des "chiens de garde" médiatiques, n'est-ce pas ?

    oui à la justice et l'équité mais pour tous y compris les professions libérales …………. OUVRONS – LES – YEUX ET LA SOCIÉTÉ NE S'EN PORTERA PAS PLUS MAL!

  88. Bonjour à tous, je suis une ex femme d'agent EDF. C'est vrai que la facture d’électricité s'élevait à 100 et 150 euros par ans. C'est vrai que nous partions en vacances presque au frais de la princesse , comme le disait si bien mon cher époux, les centres aérés, tous les mercredis pour les enfants ! et le bouquet, La mutuelle pour toute la famille, je n'ai pas craché dessus, pendant des années, j'ai profité de tout cela, mais par rapport à mon entourage, j'avais honte de mon train de vie, ha, j'avais oublié, les logements de fonctions, 10% du salaire et les véhicules de fonctions. Quand, je pense que maintenant, je paies le tarif fort, cela me fais mal et en plus on va nous augmenter !j'allais encore oublier, les primes de départ en retraite sont plus que confortables !

  89. je suis agent erdf depuis 5 ans.les petite vanne du style tes pas fatiguer a la fin de ta semaine,ta facture électricité n'est pas bien grosse.ET ALORS je ne comprend pas pourquoi vous nous montrer du doigt.c'est un avantage que l on a laisser nous tranquille m!!de !!!pour info 5ans dans la boutique mon salaire mensuelle nette 1280€ au quelle on enlève le loyer,la flotte,téléphone,carburant,assurances.
    il ne reste pas grand chose. après on me dit tes trop payer pour ce que tu fait. un chômeur et sa poule pondeuse gagne plus que moi!! c'est normal sa un guignole qui n en br..le pas une de la journée peut vivre correctement avec ce que l ÉTAT lui donne.
    avant de faire chier les agents des I.E.G demander de compte a l ETAT

  90. Je ne suis pas agent EDF. Pourtant, je défendrai cette corporation par rapport à d'autres fonctionnaires. Peut-on imaginer avantages que peuvent avoir :
    – les enseignants quand ils donnent des cours aux élèves qui vont passer le bac, ou qui font des études supérieures;
    – les journalistes qui ont des privilèges par rapport à la défiscalisation des impôts;
    – les maires de petites communes qui peuvent toucher en plus de leur retraite, de petites indemnités certes mais qui sont défiscalisés;
    – les réservistes des armées qui peuvent toucher des indemnités jusqu'à 30 jours par an défiscalisés;
    Et combien d'autres métiers si l'on voulait bien chercher tant dans le privé que dans le public.
    Alors, essayons plutôt d'être solidaire et regardons les avantages que notre république nous donné dans la profession que nous exerçons sans envier les autres. Bonne journée à tous.

  91. soyez jaloux, battez vous , regardez bien les autres, n'oubliez pas aussi ceux qui font du black en plus de leur salaire, ou dans leur commerce, ou échange viande contre légumes etc
    MOI je viens de gagnez 2500 euros a la bourse en 2 click sans rien faire (et encore je n'ai qu'un petit pécule lol
    peut etre est ce la le vrai problème lol

  92. le problème chez EDF aussi c est que dans mon service personne n évolue au mérite…que du copinage et des jalousies en interne.les chefs de service se foutent d avoir de bons éléments car il n ont pas de conscience professionnelle..forcément edf se portera toujours bien…pour info Nico si tu touches 1280 euros par mois: D une t es nouveau et tu n as qu un CAP ou BEP…avec un BTS tu peux pas être embauché à moins de 1500 euros net et 200 euros de plus avec licence…bac + 4 2500 net oui c est débile autant de différence mais c est comme ça. J ai un bac +5 et pourtant j étais pas motivé aux études…c est mon entourage familial qui m a poussé…bcp ne font pas trop d étude car ils souhaite rentrer vite dans la vie active..être libre et pourtant ils sont pas moins bon.. C est vrai que le fait d avoir un boulot garantie à vie rend les gens fainéant et bcp d anciens se croient tout permis chez EDF

  93. je suis agent ERDF : OK français rebellez vous contre tous ces S….. qui bénéficient d'avantages en nature….je serais en tête de cortège de la manifestation ! Mais avant de vous attaquer a ERDF TOTAL LA SNCF LA RATP j en passe et de meilleures pour leurs avantages en nature ou leurs caisses de retraites etc Attaquez vous d'abord à ceux qui s'ingénient à nos monter les uns contre les autres….NOS ELUS DE LA REPUBLIQUE qui bénéficent d'avantages pharaoniques et pour qui vous mettaient un bulletin de vote dans l'urne.
    Alors oui je suis prête à renoncer à mes avantages en natures (1100 €/an) quand ils renonceront aux leurs (mdr)

  94. Je suis agent EDF, je travail dans le nucléaire. Ce même nucléaire qui vous permet messieurs dames de bénéficier des tarifs les plus bas d'Europe et de loin. Je fais parti de ces agents EDF qui sont exposés aux radiations et contaminations, et à qui on demande un professionnalisme , une rigueur au quotidien…c'est un métier très dur assujetti à l'astreinte qui sont généralement très chargée pendant la maintenance des réacteurs…au revoir vie privée!
    Je pense réellement que les avantages équilibrent tout de même les inconvénients de nos métiers!
    Cordialement!

  95. Bonsoir,
    Il faut juste ne pas avoir un boulot garantie à vie, les avantages ok…même si tu es le plus gros boulet à ton poste chez edf tu seras pas viré…c est contre productif…dans mon service il y en a beaucoup qui dorment….

  96. Bonsoir,
    Les avantages ok mais pas un métier garantie à vie c est contre productif ! Du coup plus aucune pression et tu peux mal faire ton travail sans risque et te rebeller contre tes chefs

  97. bonjour à toutes et tous.. ce qu je constate au travers des différents commentaires, c'est que beaucoup critiques les avantages des un et des autres… mais pour ceux qui en ont pas, vous êtes vous battus pour en avoir ou en garder lorsqu'il y en avait???
    mais voila la crise est là alors sacrifions nous.. voila le discourt qui court le plus souvent.Si deja les société qui font des bénéfice arratait d elicendie, l'economie francaise irait mieux. ce n'est pas parceque les employés ont des avantages dans une sociéte que celle ci va forcement aller mal..
    arretter de vous plaindre des avantages des autres, et battez vous pour en avoir dans vote société..on pratique tout la politique des la baisse pour égaliser les cose, on ne tire jamais vers la haut.. c'est honteux…

  98. Réponse à Julien, commentaire du 22 juillet 2014 à 00h54 :

    "On paie 1 /15 ème de la facture…une paille et même à la retraite!"
    Faux. C'est 10 % de la facture, et 30% une fois que cet avantage est intégré à la déclaration de revenus.

    "Logement vacance même lorsqu on est à la retraite: compter 150 euros la semaine en corse pour un T4 ou 120 euros la semaine à la mer et des logements sympa…."
    Je ne connais pas d'agent EDF bénéficiant de tels prix. Comment faites / faisiez vous ?

    "Pendant les vacances les gardes d enfants sont gratuites et même un moniteur de ski à tps plein."
    Même commentaire que précédemment.

    "On peut pas être licencier même si grosse faute".
    Faux. Rien dans le statut des IEG n'empêche un licenciement, et certainement pas pour faute grave.

    "Si l on est muté on nous donne environ 500 euros par mois pendant 10 ans…".
    Aide au logement versée si loyer plus important. Durée maximale de 3 ou 5 ans, mais pas 10 ans.

    "on peut ne pas toucher son 13 ème mois si on paie trop d impôts et prendre 20 jours de congé en plus"
    Jamais entendu parlé de çà.

    "Pour info on a déjà 75 jours de congé en comptant les RTT…on travaille 4 jours par semaine 80 % de l année. certain on un double emploi du coup..je pense pas que dans le privé on en est la force…".
    Faux. Les agents qui sont aux 32 heures (4 jours pas semaine) ont 21,6 jours de congés payés par an. Pas de RTT puisqu'ils sont à 4 jours par semaine. Pas le droit à un double emploi rémunéré sans une autorisation de l'employeur.

    "Beaucoup de responsable touchent 6000 euros".
    De quel degré de hiérarchie et de quelle expérience vous parlez ?Travaillant dans le privé, je peux vous dire que c'est au moins la même chose, et souvent plus, pour des postes à responsabilité dans le privé.

    "On peut prendre des congés au dernier moment pas compliqué".
    Faux. Je ne sais pas dans quelle division ni dans quel service vous avez travailler au sein d'EDF, mais cela n'est pas du tout la norme !

    " La mutuelle est la plus intéressante, chez le dentiste tout est gratuit pratiquement"
    Faux. La mutuelle coûte plus cher que dans le privé (mutuelles obligatoires), pour des remboursement moindres.

    "on mange dans une super cantine le midi pour 3 euros".
    Faux encore. On paie en fonction de son salaire. Comparé aux restaurants d'entreprise du privé, c'est globalement plus cher et moins bon.

    Pour finir, les salariés des nouvelles entreprises rentrant dans le domaine de l'énergie ne veulent pas être sous le statut des IEG car les salaires sont moins importants.
    L'EDF dans lequel vous avez travailler, avant votre retraite, n'existe plus aujourd'hui.
    Cette entreprise a beaucoup changé, et je ne vois pas l'utilité de raconter des choses qui ne sont pas ou plus vraies.

  99. "Tarif agent : un manque à gagner de 222 M€ en 2010" : et combien çà coûterait à EDF d'aligner le salaire de ses agents aux salaires du marché, si EDF ne maintenait pas le tarif agent ?!
    Remarque pour information : tous les salariés EDF ne sont pas statutaires (agents).

  100. à chacun ses avantages dans son entreprise par contre quand je consulte une facture de chez edf ma consommation représente 50% de la facture
    le reste c'est la tva + ce que l'on veut pas me détaillé ..
    payer pour les cas sociaux + la retraite des agents leurs électricité… ça commence à me gonflé..

  101. bonjour,à tous,je suis issu des charbonnages de france,ou j'avais MAISON,CHARBON,DOCTEUR TOUT GRATOS ! et le même salaire que de nos jours en 1983,je me suis reconverti aux ieg pas pour les avantages ,mais cette entreprise est quand même à 85/100 à l'état,donc sécurité d'emploi et malgré les privilèges qui existent dans cette entreprise sommes nous des nantis !! responsable des échecs de chacun ,une jalousie sur des avantages !!quelle misère de voir que le monde ouvrier tombe dans un piège tendu !!! si la base est détruite là-haut les dirigeants ont juste à regarder cette destruction tout en continuant à faire des profits …dégoûté..

  102. Bonjour à tous,

    Je tiens juste à préciser, en tant que fille d'agent EDF, qu'avant que certains ne critiquent les avantages des agents EDF, ils commencent par comparer ce qui est comparable.

    Mon père, qui vient de prendre sa retraite, travaillait chez EDF depuis l'âge de 16 ans. Tout d'abord préposé au nettoyage des grilles d'une usine hydro-électrique (et là je demande à voir combien de ceux qui critiquent seraient prêts à faire ce métier pendant plus de 20 ans), il s'est retrouvé dans le service auscultation des barrages hydros-éléctriques suite à la suppression de la main d'oeuvre humaine par des machines.

    Formé pendant plusieurs années, il acquis toutes les connaissances liées à un travail de géomètre (dont il n'avait certainement pas la paye). Le but de ce magnifique travail? Une semaine sur 2 en déplacement en montagne (quelle que soit la période de l'année et la température), un sac d'environ 35 kg de matériel sur le dos, souvent obligé de faire des descentes en rappel quand bloqué par la neige et impossibilité de se faire rapatrier par un hélicoptère après avoir été coincé plusieurs jours dans un gîte…

    Alors oui, les agents EDF ont des avantages, oui il y a des "planqués" dans leurs bureaux (mais en même temps, quelle entreprise, privée ou publique, n'en possède pas???), mais dites vous bien que travailler chez EDF ce n'est pas être fonctionnaire mais seulement assimilé fonctionnaire (pour ceux qui ne comprennent pas la différence je vous invite à aller vous renseigner avant de venir annoncer n'importe quoi) etc'est ne pas avoir un salaire à la hauteur de ses compétences (si on fait un comparatif avec le privé).

    Enfin, à tous ceux qui râlent et jalousent les avantages des agents EDF, je vous informe que vous pouvez à tout instant tenter de bénéficier de ces mêmes avantages: il vous suffit simplement (comme tous ceux que vous dénigrez si énergiquement) postuler aux offres régulièrement mises en ligne, passer le barrage des agences de recrutement, marner pendant un bon moment en tant que CDD, avant d'être définitivement engagés.

    Je suis désolée pour ce petit coup de gueule, mais je trouve révoltant les critiques faciles, qui émanent souvent de personnes envieuses, uniquement préoccupées de leur portefeuille et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

    Je vais juste conclure sur ce point, souvent évoqué avec mépris:en tant que fille d'agent EDF, j'ai tout de même été éduquée avec un certain respect. Il m'a donc toujours été demandé de bien éteindre la lumière quand je ne suis pas dans une pièce, de ne pas mettre le chauffage pour rien… Résultat? J'ai une facture EDF somme toute correcte (au vu des tarifs pratiqués actuellement). Tout est donc une question d'éducation, non pas liée au fait d'être ou pas un agent EDF, mais plutôt au fait d'être ou non un parent responsable.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et bon courage à tous les agents EDF que ces sarcasmes vont continuer de poursuivre tout au long de leur carrière.

  103. bonjour j'ai plus grand chose à dire devant tous ses commentaires, qui sont respectables pour la plupart, mais je remarque autour de moi avec plus d'attention qu'avant, car je suis retraité EDF(nuc) depuis peu, qu'il y a énormément de gens pauvres en France qui ne paient plus la fourniture EDF pour ce chauffer et pour manger, c'est triste, mais c'est un sacré avantage quand même pour eux, surtout pour ceux qui travaillent au noir en plus, j'en connais même qui m'ont demandé si je pouvais bidouiller le système pour avoir un peu plus de puissance(le beurre et l'argent du beurre)ces mêmes gens ne paient plus d’impôt, ne paient plus rien du tout, vont à l'épicerie social,CMUC, et j'en passe,(et la fermière) on en a marre de tout çà, et le système est tellement bien fait en France qu'ils ne souhaitent plus trouver un travail, sinon on leur supprime tout,on serait même presque jaloux de ses pauvres gens, quand on regarde tous les avantages qu'ils ont! et bien moi pauvre agent EDF retraité, je pense que contrairement à certains qui gagnent sans ce lever le matin pour aller travailler, moi je ne doit plus rien cette société d'assisté, c'est vrai que dans le contexte actuel on joue beaucoup sur les peurs et on regarde de plus le voisin, la jalousie est à tous les coins de rue, regardez simplement l'auteur de l'article, les journalistes, qui tous les ans bénéficient d'une niche fiscale de 7500 euro en moins sur ses impôts tous les ans.faudrait balayer devant sa porte avant.

  104. retraité EDF, je ne suis pas surpris de la jalousie des autres, que dire des avantages employés de l'industrie automobile qui peuvent acheter un véhicule avec une remise très conséquente sur prix usine (je connais j'ai travaillé chez citroën) et que revende très rapidement la voiture avec un bon bénéfice qui leur permet d'en racheter une autre plus belle encore ainsi de suite, et qui leur permet aussi de n'avoir aucun frais d'entretien (faite le calcul), il ne faut pas jalouser celui qui a mais se battre pour obtenir des choses, regardez nos chers élus qui dilapident notre fric (impôts)et qui n'hésitent même à en faire tomber discrètement dans leurs poches, le passage à l'€uro a été dramatique pour beaucoup de français mais bénéfique pour certains favorisés, alors……………….

  105. Que ce soit bien clair, edf est une société anonyme côté en bourse à but lucratif dont l'actionnaire majoritaire est l'état. Comme beaucoup d'entreprise capitaliste leurs employés possèdent des avantages. Selon moi, l'ancienneté d'un avantage n'est pas un argument pour le maintenir, il ne faut pas tout concidérer comme acquis. Cependant comme toute entreprise industrielle produisant un produit, en l'occurrence dans notre cas de l'électricité, il paraît logique que si l'entreprise décide d'offrir des avantages (pour attirer les nouveaux talents) cela soit en produit fabriqué par cette même entreprise. Comme dit précédemment lorsqu'une banque accorde des taux d'emprunt préférentiel il n'y pas matiere à discution, idem pour l'industrie automobile. Il est bien évident que toute ces entreprise réindex ces avantages sur le prix final du consommateur.
    En ce qui concerne la personne qui parlait des impôts plus haut, rien ne vous empêche de demander cette avantage. Néanmoins si l'état ne vous offre pas cette avantage cest peut être parce qu'il n'a pas besoin d'être attirant pour embaucher.

  106. Bonsoir,
    Beaucoup d offre chez EDF sont misent en ligne pour une question de quotas…mais la plupart des gens postulent pour rien. Au final c est souvent des jeunes en alternance ou des personnes mutées qui prennent le poste. Depuis 15 ans que je bosse chez EDF j ai jamais entendu parler d une personne s être fait licenciée…et lorsqu on est responsable c est difficile de se faire respecter obligatoirement. Oui il est vrai que même à la retraite on bénéficie d une facture de 10 % de sa valeur…il est vrai qu à la retraite on bénéficie des logements à bas coup pour les vacances.

  107. J ai un ami agent EDF qui est parti 3 ans au soleil/ étranger pour travailler…lorsqu il est revenu, on lui donne une prime de 60 000 euros étalée sur 3 ans…déjà qu il a un bon salaire… Pas belle la vie ?

  108. J suis pas agent d EDF ou d ERDF mais ces agents ont des avantages et bien tant mieux!ils bossent pour en bénéficier!pointez du doigt plutôt ces footballeurs qui gagnent des millions grace à vs pour taper dans un ballon et qui de plus se permettent de faire grêve!pointez du doigt ces politiciens vereux qui s en mettent plein les poches et qui nous prennent pour des moutons!pointez du doigt la justice qui emprisonne de 6mois ferme les petits consomateurs de shits et qui laisse sortir de taule les pédophiles récidivistes!et j en passe!alors ne pointez pas du doigt les avantages acquis aux personnes qui le méritent et qui bossent pour le confort de tous!

  109. arreter de vos plaindre– il est temp qu un gouvernement courragueux, s attaque au syndicat de EDF qui fait la loi dans son entreprise,et que le gouvernement a peur, a REVOIR LES RETRAITES et avantages- CHOSE A METTRE SUR LE MEME REGIME QUE LA SECU, ((((ca ne va pas tarder)))),,
    je ne suis pas un jaloux,ni dans le besoin,je constate,((mais je suis quelqu un de responsable))

  110. Les footballeurs rapportent beaucoup à leurs clubs contrairement aux salariés classiques….si un agent EDF manque à l appel on aura toujours l électricité mdr…mais ok c est trop pour un sportif. Bref trêve de bétises: à la retraite ils doivent payer comme tout le monde l électricité et ne devraient pas bénéficier des logements vacances à prix défiant toutes concurrences.Et surtout pas d emplois garanties à vie c est comme supprimer les notes à l école.. ou ne mettre aucune pression à un commercial etc….le résultat ben ils bossent pas les gens !!! Ils se disent majoritairement de gauche les agents edf et auraient été les premiers à couper la tête de Louis XVI pour l abolition des privilèges!

  111. Méthode proposée
    1 – on calcule l'avantage annuel pour tous que procure le tarif bas.
    2 – on retient 70 à 90% de ce montant ( à négocier)
    3 – EDF paie à ces agents ce montant annuel
    4 – EDF fait payer le plein tarif à ces agents
    5 – Les agents se lancent dans des travaux d'isolation et peuvent facilement réduire en moyenne leur conso de 5000KwH par foyer
    6 – la nation réduit sa consommation de
    300 000 x 5000 = 1 500 000 000 kWh et libère (chauffe annuelle moyenne de 3000 Heures) 500 MW de capacité des centrales l'hiver

    TOUT LE MONDE S'Y RETROUVE

  112. C'est pas les petits salaires comme toi le souci, toi qui est en bleu de travail. Ce sont plutôt les cadres d'EDF, notamment dans la filière SI, qui ont des salaires supérieurs au privé, des augmentations annuelles systématiques, contrairement au privé, et tous ces avantages en plus ! Et à ceux qui comparent aux avantages dans les autres sociétés privées, la grosse différence c'est que les autres sociétés ils ont un modèle économique où ils ne volent l'argent à personne et ne forcent personne à acheter leur produit. Le souci d'ERDF par exemple c'est que ces avantages sont financés par le contribuable, via la facture (que ce soit EDF ou Poweo) grâce à la contribution d'acheminement (qui est un pourcentage de la facture). Ce qui finance aussi le système de retraite déficitaire car plus de retraites que d'actifs, mais tellement plus avantageux que dans le privé (75% des 6 derniers mois contre 50% des 25 meilleures années dans le privé; 10% de décote par année manquante dans le privé , mais seulement 0,025% de décote par année chez EDF! Réévaluation annuelle de la retraite indexée sur les augmentation de salaire d'annuelles d'EDF, contre indexation sur l'inflation dans le privé!). Y a trop d'autres privilèges indécente pour tous les citer (complément d'allocation familiale, aide au logement, RTT et congés exceptionnels, emploi à vie, participation et intéressement abondes à plus de 100%…). Personnellement je ne sais pas me passer d'électricité et je n'ai aucun moyen de ne pas payer cette taxe, c'est ce qui est gênant. Et au lieu de diminuer le train de vie ou de moins augmenter les salaires, ben ils font augmenter les factures du contribuable, c'est tellement pratique…

  113. bonjour, je suis salarié erdf et oui j'aimerais que l'on supprime ce tarif privilegié comme ca vu qu'il est clairement defini dans mon contrat de travail, la modification serait repercuté sur mon salaire, bien sur cela entrainera une augmentation de facture sur les clients lambda mais franchement je m'en fou, je toucherais plus d'argent et je serais libre de l'utiliser comme bon me semble et au final je ferais ce qu'une bonne partie de nos sous traitant fait, je modifierais "legerement" mon compteur, tout le monde seras ainsi bien heureux héhéhé

  114. En 2010, j'étais aux commandes de la filiale d'EdF en Italie et cette même année avec la libéralisation des marchés, notre équipe a vendu en Italie 950 gWh à 23 Centimes d'Euros par kWh ce qui a représenté un bénéfice net d'environ 142 millions d'Euro en plus de ce qui était vendu par l'entreprise en Europe(cette énergie disponible sur le réseau français n'aurait pas été consommée en France et ce n'est donc pas une perte pour les consommateurs français!)Alors ?

  115. Bonjour,étant moi même agent erdf je beneficie du tarif agent. C'est évidemment un avantage à ne pas négliger. Par contre, j'habite en franche comté et depuis deux ans je rate les premiers noel de ma fille car je suis d'astreinte et je passe mes fêtes dans les bois à reparer les lignes en pleine nuit par -15°C. Il y a des avantages et des inconvénients dans tout les métiers! Si dans le votre il n'y a que des inconvénients, erdf embauche tout les jours! Bien sur, il faut oser…..

  116. Cela confirme la règle du capitalisme.. Depuis des années les riches s'enrichissent au dépend du peuple des centaines d'années durant et a l'heure actuelle cela na pas changé. Les politiques étant liés au riches par en outre le financement de leur campagne prouve leur mensonges incessants a notre égard et le racket constant exercé sur les citoyens honnêtes. La crise est,ne sera et na jamais était la Juste un prétexte arrangeant l'état pour lui permettre de se remplir les poches. La démocratie de la France na jamais était en place. Tout cela mène a cette conclusion les riches, les politiques ainsi que les grands groupes sont tous liés et participent a l'appauvrissement des français lambda. Ainsi fonctionne le Capitalisme pour gagner malhonnêtement encore plus d'argent.

  117. je trouve votre commentaire très pertinent, mais j'ai grande envie de vous dire que les portes des industries électriques et gazières sont ouvertes à toute postulation et qu'il n'appartient qu'à vous de poser votre candidature. En ce qui concerne "Versailles", ce n'est nullement le cas chez moi car je n'ai qu'un petit 3 pièces en location et plus de voiture et je fais cependant attention d'éclairer et d'éteindre à bon escient.
    Je respecte votre façon de voir les choses mais tous les agents et retraités d'edf ne sont pas à loger à la même enseigne.
    Cordialement

  118. Personnellement je suis agent ERDF, et je trouve que cet avantage est un avantage comme un autre. Ma facture énergétique est d'environ 80 euros par mois, donc ERDF "m'offre" ( car oui c'est un avantage en nature sur lequel je paye des impôts) 70 euros par mois : WA-OU. deux heures de travail de cadre par mois… génial nan ?
    De plus ma maison est équipée de panneaux solaires, elle est isolée extérieurement, mes douches sont équipées de systèmes de récupérations des eaux grises (je récupère environ 40% de la chaleur que je consomme), enfin dernièrement j'ai installé le système NEST pour mieux contrôler les temps de chauffe etc. Je suis pas certain que ces messieurs qui se plaignent, fassent le quart de ce que je fais pour moins consommer.
    Donc cette potentielle nouvelle loi ne tient absolument pas compte des nouvelles générations qui font plus attention à leur consommation. Que dire des anciennes générations qui ont vécu avec une consommation que seule 4 planètes terre pouvaient supporter. C'est bizarrement ces mêmes générations qui peuplent notre parlement et notre sénat. Pourquoi ne pas revoir leur avantages à eux ? D'ailleurs si on regarde leurs avantages de plus près, OH stupeur ! Ils possèdent la même réduction que nous sur leur facture énergétique ! Mais pour eux ça doit être justifié et justifiable vous ne pensez pas ?

  119. C'est ça. Donc la situation est inique, anachronique, coûte une fortune au reste des français, mais votre réponse c'est qu'on a qu'à tous en faire autant ? Vous imaginez à quoi ressemblerait le pays si plus aucun usager ne payait le train, l'électricité, le gaz, l'avion et que sais-je encore sous prétexte que les salariés SNCF, EDF-GDF et Air France bénéficient de ces avantages ? La justice sociale, la solidarité, l'effort national, le collectif, ça vous dit quelque chose ou ça sert juste à être "black blanc beur" ou "Charlie" une fois tous les 20 ans ?

  120. croyez vous que ôter les avantages en nature de tout travailleur du public vous apporterait largesse et fortune ? Sincèerment je ne le pense pas mais je vous rejoins dans l'idée que supprimer purement et simplement, le gaz, l'electricité, le train, les tranorts aeriens, et puis ajoutons aussi les eaux, les ervices de police (car ils ont egalement de bons CE) sans oublier bien sur certain employés de grandes entreprises chimiques qui touchent des primes que jamais nous n'oserions imaginer, ceux aussi du pétrole Total et autre confreres j'en passe et des meilleures…… Ceci dit je ne suis nullement jaloux des avantages de nos politiques, de nos maires et élus locaux, de nos presidents de métropolesdes PDG de moultes entreprises petites ou grosses…. Oui finalement faudrait tout supprimer ça règlerait bien des problèmes ….

  121. C'est une honte pour nous qui payons à un coût démentiel;alors que les salariés EDF GDF sont aux temps des seigneurs
    Et la facture est un blanc…
    Je signale à EDF GDF;la maison est chauffée à 16°pour supporter la facture!!!

  122. c'est vrai que le personnel ne règle que 10% de ses consommations, mais n'oubliez pas que nous payons des impôts sur les 90% restants que nous déclarons en avantages en nature, ce n'est donc pas gratuit.
    Je connais des commerciaux qui oublient de déclarer qu'ils ont une voiture de fonction avec la carte pour faire les pleins d'essence à l'œil (même pour les vacances), ainsi que la carte pour les péages d'autoroutes (même pour les vacances) et qui n'ont pas à payer l'assurance du véhicule, moi je veux bien échanger avec eux mes avantages !
    Ceux qui travaillent pour une banque ont bien des facilités pour le prêt immobilier par exemple avec un taux très intéressant …
    Certains feraient bien de voir ce qu'ils ont dans leur assiette avant de regarder dans la gamelle du voisin !
    Et si on parlait des fonctionnaires du Sénat ! Qui touchent 14 mois de salaires, qui bénéficient des heures de nuit lors des séances alors que la plupart sont à la maison comme les jardiniers, tout ça parce que soit disant c'est plus facile pour la comptabilité d'arroser tout le personnel plutôt que de détailler ceux qui étaient présents !!!
    Savez vous que vous payez une taxe sur vos factures pour aider EDF a acheter les productions des énergies "renouvelables" à prix d'or aux particuliers qui installent des panneaux solaires ?
    Attaquez vous plutôt à tous ces dirigeants d'entreprises du cac 40, qui prennent leurs fonctions avec des primes de bienvenue de plusieurs millions d'euros, qui touchent des retraites chapeaux en partant, sans parler des stocks options et des dividendes …
    Comment se fait il que nos entreprises EDF GDF Erdf Grdf ont tant de mal à recruter du personnel, je vous invite a poser votre candidature, à bientôt futur collègue !!!

  123. Quand des avantages puisent sur des éléments indispensables de la vie voir de la survie (chauffage ,éclairage ,cuisson ) cela devient un privilège .Et quand ce privilége est ponctionné sur le dos des autres consommateurs,c'est contraire à l'article 1 de la déclaration des droits de l'homme .Et en plus les agents d'EDF en bénéficient pendant la retraite .Inadmissible aujourd'hui.
    Et que dire des camps de vacances pour leur famille .c'est une honte!!!!!!!!!!

  124. Pourquoi ne pas revoir ces avantages en nature considérés comme élément de salaire à EDF GDF ; mais alors revoir aussi les salaires. Et quid d'une voiture neuve c° pour les salariés des constructeurs automobiles tous les 6 mois ? Et quid des litres gratos à la pompe c° certaines entreprises ? Et quid des voitures de fonction de-ci de-là ? Et quid des trajets gratuits SNCF pour les agents SNCF et leur famille au sens très large ; idem pour Air France. etc…, la liste est longue. Il faut tout mettre sur la table ; y compris les milliards perdus d'évasion fiscale ; y compris les avantages en nature des députés… ALLONS-Y !

  125. bonjour chez moi je suis obligee de mettre un gros pull chez ma belle sœur (retraitee EDF) on vit en pull manche courte et se plaint de sa petite retraite.

  126. avez vous les avantages chez renault peugeot les banques 14 15eme mois de salaire pret a tarif spréférentiels 20ù sur prix vehicule ce qui équivaut a toujours rouler avec un vehicule neuf

  127. Si quelqu’un de chez edf passe par là qu’il me réponde. A t’onle droit de sous louer sa maison quand on est chez edf ? OK pour les avantages mais la c’est pas des rpivilèges c’est de la revente illégale non ? Que faire dans ce cas ?
    Merci de vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 136 avis