RTE : Informer pour responsabiliser les consommateurs d’électricité

Le Réseau de Transport de l'Electricité (RTE) a décidé de publier tous les jours une série de données concernant la consommation électrique des Français. La RTE vise à responsabiliser les consommateurs et leur permettre d'effectuer des économies d'énergie.

  • Publié le 13/07/2010 (mis à jour le 17/08/2017)
  • Écrit par

Petit rappel, le Réseau de Transport de l'Electricité (RTE) gère le transport d'électricité français, qu'il exploite, entretient et développe. 

Les consommateurs peuvent à présent visualiser en ligne sur le site du RTE

  • La consommation d'électricité des foyers français du jour en cours (en temps réel).
  • L'évolution du volume des émissions de CO2 en fonction du parc de production d'électricité démarré en France (pour la veille). 

Prendre conscience de l'évolution de la consommation

Pour amener le consommateur à un usage réfléchi de l'électricité, le RTE tient à informer journalièrement les consommateurs. La filiale d'EDF a amorcé cette démarche avec le dispositif EcoWatt lancé en novembre 2008. 

Les publications sont exhaustives et présentent la répartition des moyens de production : le fioul, le charbon, le gaz, le nucléaire, l'éolien, l'hydraulique... détaillés à tous les moments de la journée. Le consommateur pourra porter des attentions toutes particulières aux cas suivants : 

  • lors des pointes de consommation de 19h en hiver. 
  • lors de lempératures très inférieures aux normales saisonnières. 

Enfin ces données indiquent si les fluctuations de la consommation provoquent une augmentation ou non des émissions de CO2. 

Devenir un consommateur réfléchi

Sensibiliser au maximum les populations, encourager les bons gestes citoyens. L'objectif étant d'aider le consommateur avec ces outils d'information de devenir responsable. L'entreprise française espère : "permettre à chacun de guider le choix de ses gestes de consommation d'électricité, éclairé par leurs effets sur les émissions de gaz à effet de serre (CO2)".  

De par cet accès très facile en ligne à une information sur les consommations des foyers français, le consommateur peut adopter une attitude plus économe face à ses dépenses en électricité. Cela lui permettra de réduire sa facture d'électricité

Etre conscient des consommations énergétiques française est une chose mais pour faire des économies vous devez avoir souscrit un contrat avec un fournisseur d'énergie vous convenant. En cas d'insatisfaction avec votre fournisseur de gaz et/ou d'électricité, résilier en toute sérénité votre contrat. Comparez les fournisseurs d'énergie ensuite les offres les plus avantageuses et optez pour la moins chère.