Coupure de courant : que dois-je faire ?

Impromptues, les pannes électriques nous laissent souvent désarmés sur la conduite à suivre. Quelles peuvent être les causes d’une coupure de courant ? A qui signaler la panne ? Dois appeler d’urgence EDF ? JeChange vous donne toutes les informations indispensables pour vous permettre de réagir rapidement et efficacement en cas d’imprévu.

Si vous êtes confronté à une coupure du courant électrique, la première étape logique consiste à vérifier si le problème provient spécifiquement de chez vous ou concerne tout le quartier.

Si vous constatez que le disjoncteur est toujours en position « Marche », une panne de quartier est l'hypothèse la plus probable : vous aurez alors soin de la confirmer en allant frapper chez vos voisins, pour vérifier s'ils sont dans la même situation que vous, ou tout simplement en observant si la lumière est encore allumée chez eux.

La panne de quartier est la moins inquiétante de toutes : il ne vous reste plus qu'à attendre patiemment le retour du courant, qui interviendra le plus souvent dans un délai de quinze minutes maximum. Au-delà, n'hésitez pas à contacter EDF ou votre distributeur d'électricité au numéro indiqué sur les factures, pour avoir une estimation du délai d'intervention.

Si vous habitez en appartement, attention : une panne générale sur un palier, par exemple, peut être due non à une anomalie du réseau mais à un fusible grillé sur le panneau électrique commun. Auquel cas c'est à un électricien qu'il faudra faire appel, et non au fournisseur.

Coupure liée au compteur d'électricité

Vous constatez, avec un dépit non dissimulé, que la panne affecte uniquement votre logement ? Il va vous falloir examiner votre tableau électrique avec davantage d'attention.

Si le disjoncteur général s'est mis automatiquement en position « Arrêt », le problème peut avoir essentiellement deux origines :

  • Une surcharge momentanée de consommation peut être responsable de l'incident. Débranchez quelques appareils qui étaient en marche au moment de la coupure, puis remettez le disjoncteur général en marche. Si cela se renouvelle trop souvent, il conviendra alors de solliciter une augmentation de puissance auprès de votre fournisseur.
  • À défaut, un court-circuit provoqué par une prise ou un appareil défectueux est un problème assez classique. Après avoir baissé tous les disjoncteurs et réarmé le compteur, procédez par élimination en les relevant successivement et un par un. Si l'un d'entre eux fait à nouveau sauter l'ensemble, alors le problème se trouve dans la pièce correspondante ! En allumant et en éteignant chaque appareil qui s'y trouve, et en les changeant de prise au besoin, vous déterminerez la nature exacte de l'anomalie.

Coupure en cas de déménagement

Vous avez emménagé récemment dans ce logement ? Il se peut, dans ce cas, que votre arrivée n'ait pas encore été prise en compte par le gestionnaire du réseau de distribution, lequel a donc procédé à la résiliation du contrat de l'ancien occupant. Pour éviter un tel désagrément, il est hautement recommandé de procéder à l'ouverture d'un nouveau contrat d'électricité au plus vite.

Coupure en cas de retard de paiement

Par ailleurs, la coupure a pu être infligée volontairement par le gestionnaire du réseau à la demande de votre fournisseur d'électricité, notamment si vous avez accumulé un important retard de paiement sur vos factures.

Une telle mesure ne peut toutefois être mise en œuvre qu'après un retard cumulé de deux mois environ, au cours duquel vous aurez reçu une première lettre de relance (quinze jours après l'échéance), suivi d'un second courrier accordant un délai de vingt jours supplémentaires.

Que faire en cas de coupure ou de panne d'électricité ?

Avant de signaler une panne d'électricité au gestionnaire du réseau Enedis, commencez par effectuer quelques vérifications simples. Une panne peut en effet avoir plusieurs causes.

Si vous constatez que la coupure n'affecte que votre habitation et que le disjoncteur est en position arrêt, deux possibilités :

  • Une surcharge de consommation (vous avez branché trop d'appareils électriques au même moment). Dans ce cas, il vous suffit de débrancher quelques-uns de vos appareils.
  • Deuxième possibilité : le court-circuit provoqué par une installation ou une prise électrique défectueuse. Dans ce cas, il faudra isoler la panne en procédant par élimination : abaissez tous les disjoncteurs puis les relevez un à un. Si l'un d'entre eux fait à nouveau sauter le courant, le problème se trouve dans la pièce correspondante à ce disjoncteur.

Enfin, la panne peut aussi être générale et concerner votre voisinage. Dans ce cas, il s'agit généralement d'une anomalie sur le réseau. Il vous faudra alors simplement patienter en attendant l'intervention d'un technicien Enedis.

Je suis client EDF : dois-je appeler mon fournisseur ?

Oui ! EDF propose à ses clients de bénéficier d'un service de dépannage pour 4,90 € TTC/ mois. Baptisé « Solution Dépannage Confiance », il permet de faire appel gratuitement (dans la limite de 600 € TTC d'intervention) à un dépanneur en cas de problème d'électricité comme, par exemple, le dysfonctionnement d'une prise électrique, d'un disjoncteur ou d'un tableau électrique.

L'assistance téléphonique de ce service est joignable tous les jours 24 h/24 et promet une intervention dans un délai de 4 heures maximum, quelle que soit l'heure à laquelle est passé le coup de fil. Mais sachez que vous pouvez aussi contacter directement le gestionnaire du réseau, Enedis.

Celui-ci est chargé de s'occuper des dépannages et urgences électriques. Pour le joindre, il faut composer le 09 726 750 XX (appel non surtaxé). Les deux derniers chiffres de ce numéro correspondant au numéro du département dans lequel est situé votre logement.

Faut-il appeler Enedis ?

Panne de courant, ligne électrique endommagée, problème sur votre compteur, fonctionnement anormal d'une installation électrique… Autant de raisons d'appeler les urgences du gestionnaire du réseau électrique Enedis (ex ERDF). C'est lui qui vous enverra un technicien pour résoudre votre problème.

Le numéro d'urgence d'Enedis est le 09 72 67 50 XX, (XX étant le numéro de votre département. Par exemple, pour Paris le numéro sera 09 726 750 75). Par ailleurs, Enedis vous invite à lui signaler toute anomalie que vous constatez sur la voie publique (fils électriques au sol, etc).

Le service est disponible 24h/24 et 7j/7 et l'appel est non surtaxé. Le distributeur rappelle également qu'il ne faut jamais s'approcher ou toucher aux lignes électriques, même si elles sont tombées à terre, notamment après des épisodes météorologiques ayant entraîné des dégâts.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Si j'ai des questions à poser sur la sécurité de mon installation électrique, qui dois-je contacter ?

Comment déterminer la cause d'une panne de courant ? Existe-t-il un risque particulier en cas de court-circuit ? Si vous avez des questions concernant votre installation électrique, pas d'hésitation : contactez Enedis. Quel que soit votre fournisseur, votre abonnement ou le type de votre logement (neuf, ancien), le gestionnaire du réseau de distribution demeure votre principal interlocuteur.

Enedis est joignable au 09 72 67 50 XX. (le XX doit être remplacé par le numéro du département dans lequel est localisé votre logement).

Enfin, n'oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de vous servir de l'application « Enedis à mes côté » mise à disposition par le distributeur. Celle-ci offre toutes les réponses aux questions de ce type. Comment en bénéficier ? C'est simple : il vous suffit de télécharger l'application puis d'activer la géolocalisation ou renseigner sa localisation.

Un certain nombre d'informations particulièrement utiles seront fournies en fonction de votre situation (moment de rétablissement de l'accès à l'électricité, diagnostic de la cause d'une panne de courant, informations pratiques pour l'utilisation sécurisée des appareils électriques).

Et si j'appelais Enedis ?

Oui ! Ne prenez aucun risque : les pannes survenant souvent au mauvais moment, inutile de perdre du temps à chercher vers qui vous tourner. En cas d'urgence électrique Enedis est votre interlocuteur, joignable au 09 72 67 50 XX. (le XX devant être remplacé par le numéro du département de votre domicile). Enedis vous indiquera la marche à suivre ou dépêchera dans les plus brefs délais l'un de ses agents pour régler la panne ou vous indiquer la conduite à tenir.

Notez que les services dépannage du gestionnaire de réseau sont systématiquement prévenus en cas de coupure de courant généralisée. L'électricité est alors (normalement) rétablie dans le quart d'heure suivant. Si en revanche vous constatez que le courant n'a pas été rétabli, à ce moment il est conseiller de joindre Enedis.

Quels réflexes adopter en cas d'urgence liée à l'électricité ?

Invisibles, inodores, silencieux, les risques liés à l'électricité sont nombreux.Il est donc conseillé d'adopter quelques réflexes simples :

  • protégez vos enfants en mettant des cache—prises,
  • vérifiez régulièrement l'état de vos équipements électriques (en particulier les fils),
  • coupez systématiquement le courant lorsque vous changez d'ampoule,
  • ne touchez pas d'appareil électriques les mains mouillées,
  • vérifiez régulièrement l'état de vos fusibles,
  • et bien sûr, lors d'un déménagement, faites vérifier l'ensemble de votre installation électrique par un professionnel.

Il s'agit là de mesures simples mais d'une importance capitale si vous souhaitez éviter les accidents. En France de très nombreux accidents sont dus à un manque de vigilance et au non respect de certaines consignes de sécurité élémentaires…

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Nos suggestions suite à votre lecture