Chauffe-eau : comment économiser sur la facture d'électricité ?

Mis à jour le
minutes de lecture

  1. Le chauffe-eau : un équipement indispensable mais très énergivore
  2. Baisser la température à l’intérieur du ballon
  3. Couper l’alimentation en cas d’absence (très) prolongée
  4. Isoler les parois du chauffe-eau
  5. Installer un nouveau modèle plus économique

Un chauffe-eau électrique représente typiquement une part importante de la facture en fin de mois. Elle peut même être la plus importante dans un foyer qui utilise une autre source d'énergie pour son chauffage. (il peut alors s'agir d'une chaudière à bois, à fuel…).

D'une température de l'eau plus basse à l'intérieur du ballon jusqu'à la coupure d'alimentation pure et simple pendant les vacances. Plusieurs astuces vous permettent de faire des économies sur votre eau chaude. L'achat d'un chauffe-eau neuf et plus performant aura un impact perceptible sur votre facture d'électricité si votre ancien équipement était vieillissant.

Le chauffe-eau : un équipement indispensable mais très énergivore

Le principe du chauffe-eau ou du ballon d'eau chaude est connu. Alimenté en eau froide via l'arrivée d'eau de l'habitation, l'appareil chauffe son contenu par l'activation d'une résistance électrique. Il s'emploie ensuite à maintenir l'eau stockée à une température donnée. Généralement, elle est comprise entre 55 et 65°C, grâce à un thermostat intégré.

Dans la limite des capacités du ballon, un habitant qui en a besoin peut tirer l'eau chaude dont il a besoin. L'eau chaude injectée dans le réseau domestique est remplacée par un nouvel apport d'eau froide. Elle est à son tour portée à bonne température.

Le fait de maintenir 50, 100 ou 200 litres d'eau à une température élevée, à toute heure, implique évidemment une consommation énergétique non négligeable. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l'eau chaude représenterait généralement 15 % de la facture d'électricité des bâtiments résidentiels.

>Baisser la température à l'intérieur du ballon

Il ne sert à rien de chauffer l'eau du ballon à une température excessive ! Au-delà de 65°C, les risques de brûlures dans la douche ou la baignoire sont bien plus grands. En baissant la température de ce dernier, vous pouvez faire des économies en eau chaude, mais aussi en électricité.

Même en faisant attention, vous allez devoir ajouter plus d'eau froide dans le mix pour obtenir une température de confort. Vous allez donc consommer davantage d'eau. Enfin et surtout, une température très élevée dans le ballon entraîne une surconsommation d'électricité parfaitement inutile.

La température recommandée à l'intérieur du ballon est comprise entre 50°C et 55°C.

En l'abaissant à ce niveau, vous pourrez déjà réaliser des économies intéressantes sur l'eau chaude sans changer votre confort. Attention cependant à ne pas descendre sous la barre fatidique des 50°C ! Entre 20°C et 40°C, notamment, les conditions deviennent idéales pour la prolifération du tartre et de certaines bactéries nocives, dont notamment la légionellose.

Couper l'alimentation en cas d'absence (très) prolongée

Grâce au phénomène naturel d'inertie thermique, un chauffe-eau bien isolé fonctionne avec la même efficacité qu'une bouteille isotherme. Il n'aura donc pas besoin d'une quantité importante d'électricité pour maintenir une eau déjà chaude à bonne température.

C'est la raison pour laquelle il n'est pas recommandé de couper l'alimentation électrique du chauffe-eau pour de courtes périodes, par exemple, pour la nuit ou pendant votre journée de travail. La consommation d'énergie pour porter de nouveau l'eau refroidie à bonne température sera bien plus importante. Il vaut mieux laisser tourner l'appareil tranquillement !

Si néanmoins vous souhaitez donner une chance à cette solution et tester l'effet sur votre facture d'électricité pendant quelques mois, la méthode la plus simple consiste à positionner le contacteur associé au chauffe-eau, sur le tableau électrique, sur la position « AUTO ».

L'alimentation électrique du chauffe-eau, de ce fait, sera automatiquement coupée pendant les heures pleines, puis rétablie pendant les heures creuses (si bien sûr votre abonnement inclut cette option). Cela implique que vous aurez de l'eau chaude en abondance le matin, mais sans doute un peu moins le soir, d'où peut-être un changement de vos habitudes à prévoir.

La coupure totale de l'alimentation ne devient intéressante et rentable à coup sûr que si vous vous absentez pendant au moins deux ou trois jours, par exemple, pour les vacances. Dans tous les cas, gardez à l'esprit que le retour de l'eau chaude après un arrêt prolongé du chauffe-eau peut nécessiter une grande patience. Comptez quatre ou cinq heures à partir du redémarrage de l'appareil !

Isoler les parois du chauffe-eau

Les vieux chauffe-eau présentent parfois une faiblesse au niveau de l'isolation de leurs parois. Dans certains cas extrêmes, la déperdition de chaleur de l'eau stockée à l'intérieur pourrait presque les assimiler à des radiateurs !

À défaut d'investir dans un nouvel appareil plus performant, l'ajout d'une fine couche d'isolant autour du chauffe-eau peut déjà apporter une réelle différence et diminuer votre facture d'électricité. Privilégiez des matériaux simples à poser et peu onéreux, comme de l'aluminium recouvert de bulles d'air. Il peut également s'avérer judicieux de contrôler la chaleur dégagée par les canalisations principales, et de les isoler aussi au besoin.

Installer un nouveau modèle plus économique

L'achat d'un nouveau chauffe-eau électrique peut représenter un investissement intéressant si vous possédiez auparavant un appareil usé, dont la performance était en déclin en raison de l'accumulation de tartre. Il vous est notamment possible de faire l'acquisition d'un chauffe-eau tirant parti des énergies renouvelables en appoint. Vous pourriez alors faire des économies d'eau chaude et, de fait, des économies d'électricité.

L'impact sur votre facture sera déterminant, mais vous devez être prêt à consentir un sacrifice financier plus important au départ ! Parmi les principaux modèles du marché, on peut citer :

  • Le chauffe-eau solaire individuel, directement relié à des panneaux solaires thermiques sur le toit de la maison pour les particuliers recourants aux énergies renouvelables. En moyenne, sur l'année, et selon l'ADEME, l'appareil peut fournir gratuitement jusqu'à 50 ou 70 % de l'eau chaude du foyer, avec naturellement un pic en été et un creux en hiver.
  • Le chauffe-eau thermodynamique est couplé à une pompe à chaleur, qui capte les calories présentes dans l'air ambiant pour les convertir en chaleur et chauffer le ballon d'eau.