Pouvoir d’achat : TotalEnergies relance sa remise carburant

Afin de protéger le pouvoir d'achat des Français, Bruno le Maire demandait à TotalEnergies de prolonger sa remise sur le carburant. A ce jour, le géant pétrolier annonce une remise de 20 centimes d'euro.

  • Publié le

Une pression omniprésente sur TotalEnergies pour le pouvoir d’achat

En février dernier, Total proposait une remise de 10 centimes sur le litre de carburant. En juin, Bruno le Maire a appelé la société à faire un effort supplémentaire afin de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. Dès lors, après quelques négociations, Total a annoncé faire passer la ristourne de 10 à 12 centimes, mais seulement sur ses stations autoroutières.

plein carburant

Le Président directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a alors déclaré que sa « priorité va donc aux consommateurs, car nous préférons faire une contribution immédiate et directe pour nos clients, plutôt qu’une taxe indirecte qui pénaliserait nos raffineries ». Désormais, la remise proposée par TotalEnergies atteint les 20 centimes d’euros par litre. Cette dernière sera valable dans l’ensemble des stations-service du pétrolier du 1er septembre au 31 octobre 2022. Elle sera ensuite reconduite de façon dégressive, c’est-à-dire qu’elle passera à 10 centimes à partir du 1er novembre, et ce jusqu’à la fin de l’année. Le groupe Total précise que cette remise sera effective « dès le premier litre acheté, sans limite de montant, pour tous les carburants pétroliers vendus en station ».

Une mesure estimée à 500 millions d’euros

Le gouvernement quant à lui propose à ce jour une remise de 18 centimes par litre de carburant. Cette dernière étant en place pour aider le consommateur à pallier la flambée des prix en conservant du pouvoir d’achat, elle devrait passer à 12 centimes en octobre pour descendre à 6 centimes en novembre. Si rien ne change, ce geste devrait disparaitre par la suite.

L’impact exercé sur la firme de TotalEnergies n’est pas chiffrée actuellement. En revanche, le quotidien Les Echos explique que, d’après leurs calculs basés sur les déclarations du groupe, ce dernier avoisinerait les 500 millions d’euros.

Bruno le Maire salue la décision de Total qui sera favorable au pouvoir d’achat des consommateurs

Depuis le début du débat sur une taxation potentielle des profits, Bruno le Maire fait partie de l’opposition. Pour lui, la protection du pouvoir d’achat des Français est plus importante et il explique lui-même qu’il « préfère que l’argent aille dans la poche des consommateurs plutôt que dans la poche de l’Etat ».

Pour le PDG de TotalEnergies, il en va de même, surtout qu’il explique que ses « raffineries emploient 5000 salariés. Elles ont dû faire face à des pertes de plus d’un milliard d’euros pendant la période covid. TotalEnergies n’a sollicité aucune aide de l’Etat ».

Et vous, savez-vous comment gagner en pouvoir d’achat malgré la conjoncture ? N’hésitez pas à faire le point sur vos finances et sur les possibilités qui s’offrent à vous !

Boostez votre pouvoir d’achat

Avec ses 10 ans d’expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s’y connait en boost du pouvoir d’achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers et faites des économies !
 

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.8/5 - 12 avis