Les premières journées de l’énergie

Delphine Batho, présidente du comité de pilotage du débat national relatif à la transition énergétique a lancé officiellement jeudi 28 mars 2013, la programmation des premières journées de l'énergie.

Les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2013, juste avant la semaine du développement durable qui aura lieu du 1e au 7 avril 2013, les entreprises et les collectivités locales ouvriront dans toute la France, aux écoliers et au grand public, les portes de leurs installations liées à l'énergie.

À l'image des journées du patrimoine destinées à ouvrir des édifices, bâtiments ou installations habituellement fermés au public, les journées de l'énergie se veulent être des opérations « portes ouvertes ». Pendant tout un week-end, tous les français qui le souhaitent sont invités à découvrir des sites, des initiatives, des projets et à rencontrer les acteurs de l'énergie de leur région.

Un thème : la transition énergétique

Ces journées dédiées à l'énergie devraient « éclairer » les français en les aidant à mieux comprendre le débat national relatif à la transition énergétique, notamment la loi récemment adoptée sur les tarifs progressifs de l'énergie. En résumé, ils trouveront des réponses à leurs interrogations ou les moyens d'appréhender les questions relatives à l'énergie comme le fonctionnement et l'utilité des éoliennes, de l'énergie solaire ou la puissance d'un barrage hydraulique.

Au programme de ces journées

Plus de 450 projets attendent les visiteurs dans toute la France. Pendant 3 jours, les français de tous âges, visiteront des lieux inédits : un parc éolien, une installation de géothermie, une centrale nucléaire, électrique ou biomasse. Ils pourront visiter un barrage, découvrir des infrastructures et des bâtiments modèles en matière de performance énergétique dans leur région. Ils auront l'occasion de découvrir les réseaux électriques du futur, participeront à des animations, à des conférences-débats ou à des ateliers pédagogiques adaptés à tous les âges.

Parmi les sites ouverts exceptionnellement au grand public, on citera la centrale nucléaire de Gravelines dans le Nord-Pas-de-Calais, la centrale solaire de Massangis en Bourgogne, le parc éolien la Motelle en Bretagne ou le siège de l'IRSN, un centre de recherche et développement en Ile de France…

Connaître les sites "énergie" près de chez soi

Pour connaître la liste des endroits ouverts au pubic ou les initiatives locales à découvrir près de chez soi, un site internet dédié à l'événement permet d'effectuer une recherche par région, par département, en fonction du type d'installation et du centre d'intérêt de chacun. L'internaute pourra ainsi localiser rapidement le site qui l'intéresse.

Le prochain rendez-vous avec les français est fixé au 25 mai 2013, lors de la « journée citoyenne » qui réunira dans chaque région une centaine de citoyens représentatifs pour débattre des enjeux liés à la transition énergétique dans l'optique d'une loi de programmation sur le sujet.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.7/5 - 6 avis