Méfiez-vous de la facturation unique d’EDF !

EDF a récemment envoyé à certains de ses abonnés un courrier leur suggérant d'opter pour une facture EDF unique regroupant l'électricité et le gaz, en "oubliant" de préciser que cette démarche résilierait de fait leur contrat de gaz chez leur fournisseur actuel, sans pour autant réduire le montant des factures...

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Nombreux sont les consommateurs qui sont encore mal informés sur l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie : tarifs réglementés/tarifs de marché, changement de fournisseur ou réversibilité sont autant de notions qui restent méconnues du grand public.

Profitant de cette confusion, EDF avait tenté en 2008 de récupérer les abonnés au gaz de ses concurrents en leur proposant une offre de "facture unique", montrée du doigt par le Médiateur de l'énergie. En effet, les utilisateurs n'étaient pas forcément conscients que leur contrat de gaz allait être résilié au bénéfice d'EDF et que les tarifs ne seraient donc plus les mêmes.

Le rapport de mars 2012 du Médiateur de l'énergie fait à nouveau mention de cette pratique qu'il considère comme déloyale. Pourtant, le Parisien rapporte qu'il y a quelques jours des consommateurs abonnés à EDF pour l'électricité mais non pour le gaz ont reçu un courrier les incitant à nouveau à opter pour une facture unique, sans que celui-ci n'explique les conséquences d'une telle démarche.

Pire encore, selon le Parisien ce changement "forcé" s'est traduit pour certains par une augmentation de la facture de gaz pouvant aller jusqu'à 44 % !

EDF n'est visiblement pas le seul à utiliser ce genre de pratique puisque le Médiateur de l'énergie a reçu l'an passé de très nombreuses plaintes de consommateurs abusés de la même façon par… GDF Suez. En cas de doute, mieux vaut toujours comparer soigneusement les offres des différents fournisseurs d'électricité ou de gaz, et être sûr d'avoir bien compris la teneur du contrat que l'on signe.

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