Rebondissement sur le marché du gaz et de l’électricité : Total rachète Direct Energie !

Total vient d’annoncer mercredi 18 avril un accord pour acquérir 74% du capital de Direct Energie, fournisseur alternatif de gaz et d’électricité.

JeChange vous donne les détails de ce rachat. Une opération qui devrait bouleverser le monde de la production et de la fourniture d'énergie en France

Direct Energie : un rachat à 1,4 milliard d'euros

Le marché de l'électricité connaît un nouveau rebondissement ! Total, géant international du pétrole, vient d'annoncer ce mercredi 18 avril le futur rachat de Direct Energie, le leader en France des fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité. Une acquisition préparée en toute discrétion. Elle porte sur 74,33 % du capital de Direct Energie, pour un montant total de 1,4 milliard d'euros.

Suite à ce rachat, Total va procéder, dès le troisième trimestre 2018, au lancement d'une offre publique obligatoire sur les actions cotées en Bourse, au prix de 42 euros par titre. Une offre lucrative, puisqu'elle offre une prime de 30% par rapport au cours de clôture de Direct Energie le 17 avril. En intégrant sa dette, la société Direct Énergie se retrouve ainsi valorisée à 2,5 milliards d'euros.

L'achat de Direct Energie, qu'est-ce que ça change ?

Ce rachat par Total est éminemment stratégique pour affronter EDF. Le fournisseur historique possède à ce jour un peu plus de 80% des clients, soit environ 25 millions de foyers. Mais cette domination est mise à mal par l'émergence de nouveaux fournisseurs concurrentiels comme Total, Direct Energie, Planète Oui, Cdiscount Energie... EDF perdant depuis plus d'un an quelques 100 000 abonnés chaque mois* !

Le fournisseur d'énergie Total Spring compte déjà 1,5 million de clients, auxquels vont donc s'additionner les 2,6 millions d'abonnés de Direct Energie. Une clientèle que le fournisseur alternatif avait mis plus d'une dizaine d'années à conquérir. Via ce rachat, Total affirme sa volonté de devenir un acteur majeur de la production énergétique sur l'ensemble du territoire belge et français. L'objectif du groupe étant de compter plus de 7 millions de clients d'ici 2022, 6 millions en France et 1 million en Belgique...

« Une nouvelle preuve du dynamisme du marché de l'énergie »

Gaël Duval (Président – Fondateur de JeChange) se satisfait de ce rapprochement entre Total et Direct Energie. « Cela permet de structurer un véritable second acteur face à l'opérateur historique qu'est EDF ». L'acquisition de Direct Energie, pour la somme de 1,4 milliard, est également révélatrice. « Ce montant apporte une nouvelle preuve que le marché du changement de fournisseurs d'énergie est prometteur et en forte croissance » explique Gaël Duval. « En espérant que cette union sera 100% orientée vers le consommateur, et que ce dernier y gagnera en pouvoir d'achat ». 

---
*Le Monde – octobre 2017
 

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare
0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆