Biométhane : TotalEnergies et Veolia s’allient pour sa production

Un accord a été signé entre les deux enseignes. Elles s'allient pour tirer profit des déchets en produisant du biométhane, du carburant vert !

  • Publié le

A propos de ces deux entreprises et leur rapport au biométhane

Veolia

Le groupe a l’ambition de devenir la référence dans la transformation énergétique. Il est présent partout dans le monde avec une équipe de 179 000 salariés. En effet, Veolia déploie des solutions pour le traitement des eaux et des déchets. De même, Veolia apporte des propositions concernant l’énergie. Le groupe cherche à préserver les ressources disponibles tout en faisant le maximum pour les renouveler. Par exemple, en 2020, Veolia a servi 95 millions de personnes en eau potable et 62 millions en assainissement. De même, l’enseigne a produit 43 millions de MWh (mégawattheures) et a réussi à valoriser 47 millions de tonnes de déchets avec, entre autres, la production de biométhane.

biomethane

Veolia à ce jour ne parle plus de transition énergétique, mais de transformation écologique. L’enseigne préconise un changement radical dans nos modes de vie. Elle estime qu’il faut bénéficier de tous nos savoir-faire industriels pour atteindre les objectifs au lieu de prendre le temps d’adapter graduellement notre façon de faire. Pour Veolia, comme pour beaucoup, il y a aujourd’hui urgence, le temps presse et « la maison brûle, tout le monde le sait, tout le monde le dit, il est temps d’agir ! ». Surtout si la neutralité carbone doit être atteinte en 2050.

Dans Le manifeste de la transformation écologique, une courte vidéo du groupe, ce dernier affirme que « [son] ambition est immense, [sa] détermination aussi ! La transformation écologique, c’est [sa] raison d’être ». En prônant le recyclage, Veolia parvient à transformer les déchets en ressources.

TotalEnergies

Cette enseigne est une compagnie mondiale concernant l’énergie, tant dans la production que dans la fourniture. Électricité, gaz naturel, gaz vert, pétrole et biocarburants sont ses cibles, tout en mettant en avant son développement des énergies renouvelables. En effet, avec ses 105 000 collaborateurs, TotalEnergies souhaite une énergie toujours plus abordable, mais aussi plus propre. Le groupe est présent dans 130 pays et inscrit le développement durable dans bon nombre de ses projets.

En effet TotalEnergies déploie des recherches dans des solutions de stockage, du biogaz et du biocarburant, entre autres. TotalEnergies Recherche et Innovation est une filiale qui réunit 4 300 collaborateurs ayant pour but d’accompagner la transition énergétique. Pour s’en donner les moyens, il répartit 18 centres de recherche partout dans le monde, travaillant en collaboration étroite avec des chercheurs, des étudiants et des entrepreneurs.

Les deux entreprises s’associent dans un projets de valorisation des déchets et dans la production de biogaz pour le chauffage urbain et de biocarburant. TotalEnergies transformera le biométhane issu des déchets des installations de traitement des eaux de Veolia.

Le biométhane vient appuyer la volonté de TotalEnergies de passer au vert

En effet, le fournisseur était bien connu sous le nom de Total Direct Energie et a voulu changer son image, de fond en comble. Il a souhaité évoluer pour la planète en changeant de conduite de production. Un objectif de projet durable, tout en gardant une compétitivité financière. C’est en 2020 que tout se lance et que la marque montre encore plus d’intérêt pour les enjeux climatiques. Voulant mettre en avant sa fonction multi-énergies, le PDG de la société avait alors annoncé « une très grande exigence et un immense engagement » en ajoutant qu’il s’agit d’un « processus sincère de transformation » pour le climat et la baisse de l’effet de serre.

biocarburant

Une alliance des expertises pour générer du biométhane

Dans un communiqué de presse rendu public, nous avons l’intervention des deux parties, ravies de collaborer.

« Nous sommes heureux de nous associer à Veolia sur notre site de La Mède pour accélérer l’évaluation des systèmes de culture de microalgues à partir de CO2 dans le but de produire des biocarburants de nouvelle génération. Les biocarburants permettent aux clients de TotalEnergies de réduire leur empreinte carbone et contribuent ainsi à l’ambition de la compagnie d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 », a déclaré Marie-Noëlle Semeria, Directrice Recherche et Développement de TotalEnergies.

« Ce partenariat inédit permet à TotalEnergies et à Veolia d’accélérer le cycle de production d’une énergie alternative prometteuse et nécessaire pour préserver la planète. Avec ce projet, Veolia est en mesure d’apporter son expertise technique d’optimisation et de sécurisation des traitements biologiques dans un projet plus global qui contribuera positivement à la transformation écologique. Ce partenariat est un bel exemple des capacités d’innovation écologiques que Veolia souhaite mettre à disposition de ses clients pour répondre au changement climatique », a déclaré Philippe Seberac, Directeur Technique et Scientifique de Veolia.

En effet, chaque firme va pouvoir mêler son savoir-faire au projet. Veolia apporte sa gestion de la filière de l’eau, connaissant le milieu aquatique et les cultures. TotalEnergies quant à lui, amène son savoir-faire dans le raffinage et la production de biocarburants. Les deux entités ont une expérience sur la biomasse et le captage de CO2.

Cette association vient donc d’un but commun : accélérer le développement de la production de microalgues, à partir du CO2. Les microalgues cultivées, se servant de la photosynthèse pour croître, pourront servir à terme de biocarburant à faible densité carbone.

Dans la sphère de la décarbonation de la mobilité…

Nous retrouvons donc un projet de recherche qui s’étalera sur quatre ans, permettant d’identifier les microalgues les plus performantes.

En plus du biocarburant, il y a une forte volonté, dans le but de réduire les émissions, d’électrifier le parc automobile français. Y avez-vous pensé ?

Financez votre véhicule électrique !

Besoin d’un crédit au meilleur taux ?
Trouvez une solution de financement adaptée à chacun de vos projets.
Prenez conseil auprès de nos experts CréditUnique, c’est rapide et sans engagement.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 8 avis