ING : prêt immobilier

Comptant parmi les leaders de la banque en ligne en France, ING a depuis peu étendu ses activités au crédit immobilier. Pour plus de simplicité, l’organisme néerlandais propose une seule offre à un taux unique clairement indiqué, frais de dossier et frais de garantie inclus.

Présentation d’ING

Arrivant au deuxième rang mondial des banques d’épargne, ING est un groupe financier solide et reconnu.

Créée aux Pays-Bas, l’entreprise existe depuis plus de 160 ans, mais s’est installée plus tardivement en France depuis l’année 2000. Depuis, plus d’un million de clients ont rejoint cette banque 100 % en ligne.

Au total, ING emploie plus de 450 personnes en France dont 100 téléconseillers spécialisés situés à Paris.

S’appuyant sur de solides compétences dans le monde de la gestion d’actifs, de la banque et de l’assurance, ING dispose d’une représentation internationale forte avec une présence dans plus de 40 pays.

En France, ING  c’est avant tout une banque digitale et innovante. La société propose une gamme de produits parmi les plus complètes sur le marché de la banque en ligne. Aux services classiques de comptes courants et de cartes bancaires gratuites, s’ajoute une large offre de produits d’épargne : livret A, LDD, assurance-vie, compte titres, plan d’épargne en actions, fonds d’investissement, etc. Son ambition est de couvrir l’ensemble des besoins rencontrés par les particuliers au cours de leur vie bancaire.

Quels sont les types de prêt immobilier avec ING ?

ING se veut être une banque transparente. Pour cela, elle s’appuie sur une communication claire et précise. Cette stratégie se retrouve dans l’offre de prêts immobiliers d’ING : une seule offre de crédit couvre une grande majorité des projets portés par les particuliers.

Achat d’une résidence principale, d’un logement pour les vacances, investissement dans un appartement à mettre en location, rachat d’un prêt immobilier existant… obtenir un financement immobilier avec ING allie simplicité et efficacité.

Les principales caractéristiques des prêts immobiliers ING sont les suivantes :

  • un montant de financement compris entre 80 000 € et 1.5 millions d’euros ;
  • une durée minimale de 8 ans et maximale de 25 ans (ou 20 ans pour un investissement locatif) ;
  • un emprunt amortissable à taux fixe ;
  • la possibilité de financer un bien ancien sans travaux ou neuf déjà construit ;
  • un crédit accessible à tous les résidents fiscaux français ;
  • un financement dédié aux résidences principales, secondaires, locatives et aux rachats.

En revanche, certaines exclusions existent chez ING. Il est ainsi impossible de souscrire un prêt immobilier pour :

  • les résidents fiscaux étrangers ;
  • les sociétés (et notamment les SCI) ;
  • les constructions en VEFA ou en CCMI ;
  • le financement de travaux sur un bien ancien ;
  • le recours à des prêts réglementés : PTZ, PAS, PEL…
  • le recours à des prêts spécifiques : prêt relais, rachat de soulte, prêt in fine, etc.

Quel est le taux de prêt immobilier ING ?

Avec un affichage clair et sans équivoque, ING présente son offre de prêts immobiliers à un TAEG (taux annuel effectif global) de 1,58 % pour un emprunt souscrit sur une durée de 15 ans.

Ce TAEG inclut non seulement le taux d’intérêt nominal, mais également l’assurance emprunteur et les frais de garantie. En contrepartie, le souscripteur s’engage à ouvrir un compte courant chez ING et à y domicilier ses revenus.

Il est entendu que le taux des prêts immobiliers d’ING dépend de la durée souscrite et de l’analyse de l’opération effectuée par l’établissement. Il existe toutefois une règle simple : les emprunteurs bénéficient automatiquement d’une réduction de 0,10 % sur le taux du crédit immobilier en domiciliant leurs salaires sur un compte ING.

Par ailleurs, les frais de dossiers sont fixes quel que soit le montant de l’emprunt contracté : 750 €. Il existe parfois des périodes d’offres promotionnelles permettant de profiter de la gratuité des frais de dossier. En supplément, ING propose l’accès à des cartes bancaires haut de gamme gratuites et des frais bancaires fortement réduits par rapport aux banques traditionnelles.

Quels sont les délais pour un crédit immobilier ING ?

Dans le cadre d’un financement immobilier, plusieurs délais doivent être différenciés. Tout d’abord, souscrire un emprunt immobilier débute par le dépôt d’un formulaire directement rempli en ligne. Instantanément, le demandeur reçoit un accord de principe et une proposition de financement détaillée.

Une fois cette première étape expresse terminée, il est nécessaire de fournir un dossier de crédit complet à ING. Si les éléments transmis sont complets, de bonne qualité et cohérents avec les informations fournies au préalable, ING transmet sa décision d’octroi sous 2 semaines. En cas d’accord, les futurs clients reçoivent alors directement à leur domicile l’offre de prêt définitive.

Une fois le contrat reçu, les emprunteurs doivent attendre 10 jours révolus avant de pouvoir renvoyer l’offre signée. Il s’agit du délai de réflexion, appelé parfois délai « Scrivener ». Au 11e jour, il est alors possible de renvoyer le contrat complété. Au plus tard l’offre doit être renvoyée avant la fin de sa date de validité, délai qui est de 30 jours à compter de la réception du contrat.

Le crédit immobilier est désormais mis en place. Pour le débloquer, les emprunteurs disposent d’un délai de 4 mois.

Dans le cadre de l’achat d’un bien, les futurs propriétaires doivent transmettre l’appel de fonds à ING au moins une semaine avant la date de signature prévue chez le notaire. Ce délai est également d’une semaine avant la date de remboursement souhaitée en cas de rachat de prêt immobilier.

Simulation de prêt immobilier avec ING

Au titre de banque 100 % en ligne, ING  dispose d’un panel de simulateurs en ligne permettant de réaliser des simulations précises et instantanées. Grâce à un questionnaire interactif, l’utilisateur est invité à entrer l’ensemble des informations nécessaires à l’étude de son projet :

  • son statut (personne physique ou personne morale, ces dernières étant exclues) ;
  • le type de bien (ancien, neuf, professionnel ou mixte) ;
  • le type d’investissement (pour y habiter ou pour investir) ;
  • le prix d’achat du bien ;
  • les informations concernant les emprunteurs (âge, revenus et charges).

Avec une présentation innovante et une utilisation très intuitive, le simulateur de prêt immobilier d’ING s’inscrit comme un véritable atout pour l’entreprise. Il permet d’obtenir de façon immédiate une proposition de financement comprenant le montant, l’apport demandé, le taux proposé, la mensualité, etc.

Un second simulateur est également disponible pour les opérations spécifiques de rachats de prêts immobiliers sur le site internet d’ING.

Ce simulateur induit l’ajout d’autres informations telles que le nombre de crédits à racheter, les mensualités en cours ou encore le capital restant dû. Il est alors nécessaire d’avoir préparé au préalable un certain nombre d’éléments (tableaux d’amortissements des prêts en cours, contrats de crédits…).

Le rachat de prêt immobilier avec ING

En complément de la souscription d’un prêt immobilier pour un nouveau projet, ING propose également le rachat d’anciens crédits à la concurrence. Il est ainsi possible d’obtenir un financement en suivant 4 grandes étapes.

  • Étape n° 1 : préparer sa demande de financement. Pour cela, il faut réunir les tableaux d’amortissement des prêts en cours. Ces tableaux comprennent des informations essentielles, par exemple le capital restant dû.
  • Étape n° 2 : déposer une demande de rachat de crédits immobiliers. Cette demande est formalisée directement sur le site internet d’ING. Elle doit être suivie de l’envoi des justificatifs demandés.
  • Étape n° 3 : l’emprunteur reçoit l’offre de prêt définitive. Après le délai de réflexion légal de 10 jours, il peut alors renvoyer le document signé.
  • Étape n° 4 : le souscripteur du rachat de prêt immobilier demande le déblocage à ING. Les anciens emprunts sont alors remboursés et la nouvelle mensualité commence à courir.

Bon à savoir : les rachats de prêts immobiliers peuvent bénéficier de conditions préférentielles. En domiciliant ses revenus, le nouveau client profite d’une réduction de 0,10 % sur le taux d’intérêt nominal de son emprunt.

Comment souscrire un prêt immobilier avec ING ?

Souscrire un prêt immobilier avec ING  est une démarche à entamer directement sur le site internet de l’établissement financier. Une fois la demande formalisée en ligne, le futur client doit constituer et faire parvenir à ING  un dossier complet et probant. Ces éléments permettent à ING  de statuer sur l’adéquation entre la demande effectuée et la situation de l’emprunteur.

ING effectue une analyse approfondie des revenus du ménage, de ses charges, de sa situation personnelle, du fonctionnement de ses comptes bancaires et de son patrimoine.

De manière générale, respecter un taux d’endettement inférieur à 33 % permet d’obtenir plus facilement un accord. Le taux d’endettement est un ratio calculé, de façon simplifiée, sur la base des charges divisées par les revenus. Il est toutefois possible de déroger à cette règle lorsque le reste à vivre, c’est-à-dire la différence entre les revenus et les charges, est conséquent.

Comment préparer son dossier de prêt immobilier ING ?

À l’appui, des justificatifs doivent être fournis. On retrouve notamment les documents classiques suivants :

  • Justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
  • Justificatif de domicile ;
  • 3 derniers bulletins de paie ;
  • 2 derniers avis d’imposition ;
  • 3 derniers relevés de comptes bancaires détenus à la concurrence ;
  • Compromis de vente.

Ces documents doivent venir confirmer les éléments déclaratifs fournis dans la demande de prêt immobilier. Grâce à ces informations, les conseillers ING établissent leur analyse et formulent une décision définitive d’octroi de crédits. Il est donc indispensable de bien préparer le dépôt de son dossier, tant pour gagner du temps en évitant des allers-retours, que pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir un accord.

Comment choisir son assurance emprunteur chez ING ?

Souscrire une assurance emprunteur est indispensable dans le cadre de la réalisation d’un prêt immobilier. Depuis plusieurs années, les souscripteurs ont le choix d’opter pour le contrat proposé par leur banque ou pour celui d’une autre compagnie d’assurances.

Il est même possible de changer de contrat au cours de la vie du prêt immobilier, si les garanties proposées sont au moins équivalentes aux précédentes. Au-delà d’une simple obligation, le choix de l’assurance d’un emprunt doit être fait judicieusement : les garanties et les exclusions sont à étudier précautionneusement afin de s’assurer d’être bien couvert en cas de problème.

L’assurance emprunteur d’ING a été développée avec un expert du domaine : CNP Assurances. Leader sur le domaine de l’assurance emprunteur en France, CNP Assurances propose des garanties à un excellent rapport qualité/prix. Plusieurs formules sont proposées permettant de compléter la garantie de base en cas de décès de l’emprunteur :

  • PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : elle intervient lorsque l’emprunteur a besoin de l’aide d’une personne tierce pour réaliser les actes quotidiens ;
  • ITT (incapacité temporaire totale ou de travail) : elle couvre l’assuré lorsqu’il lui est temporairement impossible de travailler ;
  • IPT (invalidité permanente totale) : il s’agit de l’équivalent de l’ITT dans le cadre de l’incapacité définitive à exercer un emploi.
  • Perte d’emploi : cette dernière offre couvre l’assuré s’il est licencié d’un CDI (hors faute grave ou lourde).

Comment contacter ING ?

ING,  ce n’est pas uniquement un site internet. La banque est également joignable par mail, par courrier et par téléphone. Le numéro principal à joindre pour toute demande concernant un prêt immobilier est le 01 57 22 54 12, service ouvert de 9 à 19 h du lundi au vendredi et de 9 h à 16 h le samedi. Des horaires d’affluences sont indiqués sur le site afin de privilégier les périodes creuses et ainsi écourter le temps d’attente.

Les autres demandes (compte courant, assurance-vie…) sont à adresser au 01 57 22 54 00 pour les clients ING et au 01 57 22 54 01 pour les non-clients.

Bon à savoir : les téléconseillers d’ING sont intégralement basés en France.

Prêt immobilier ING : avis des consommateurs

Pour ING, la barre des 1 million de clients franchie a apporté une preuve de la solidité de son offre sur le marché français. La notoriété du groupe a ainsi été confortée.

Les clients ING apprécient la diversité de l’offre de produits et services bancaires et d’assurances proposées par l’entreprise. Cette dernière s’inscrit comme un précurseur grâce à son offre de prêt immobilier 100 % en ligne. Avec des taux d’intérêt compétitifs, une grande réactivité et la simplicité de son site internet, la banque séduit un nombre croissant d’actifs qui en font leur compte bancaire principal.

ING, c’est aussi de nombreux services gratuits et des frais bancaires réduits à leur maximum. Ainsi, la carte bancaire est proposée gratuitement à tous les clients de l’enseigne.

Des services annexes, tels que les alertes en cas de découvert, rencontrent un succès certain en permettant aux utilisateurs de gérer efficacement leur budget. Pour autant, ING a la volonté de continuer à entretenir la relation client grâce à d’autres canaux, et notamment au travers de ses conseillers spécialisés joignables directement par téléphone.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.7/5 - 18 avis