La carte de crédit pour un financement facile

Avec jechange, découvrez tout sur le fonctionnement de la carte de crédit.

  • Publié le 12/11/2009 (mis à jour le 26/02/2015)
  • Écrit par
Carte de crédit
Une carte de crédit adossée à une réserve d'argent est souvent confondue à tort à une carte de débit bancaire.

Vous pensez tous connaître la définition de la carte de crédit. Toutefois, connaissez-vous bien son fonctionnement ?

Selon sa définition étroite, il s'agit d'une carte associée à un crédit renouvelable. Ainsi, quand vous l'utilisez pour payer vos achats ou retirer de l'argent dans un distributeur, la somme n'est pas prélevée sur votre compte courant mais sur une réserve de crédit mise à votre disposition. À ne pas confondre avec la carte de débit bancaire, qui vous permet, elle, de débiter de l'argent sur votre compte courant. 

Dans le langage de tous les jours, néanmoins, une « carte de crédit » peut aussi bien désigner une carte associée à un crédit qu'une simple carte de paiement.

Comment ça marche ?

Quand vous payez avec votre carte de crédit, vous prélevez une partie de la somme que l'organisme de crédit vous prête. Vous devrez rembourser cette somme par mensualité et avec un taux d'intérêt. Le montant maximum est fixé d'avance mais vous pouvez demander à l'augmenter si vous gérez bien votre compte. Par ailleurs, le principe du crédit renouvelable est que les sommes remboursées peuvent être réempruntées.

À noter qu'une non-utilisation d'une réserve d'argent, passée douze mois consécutifs entraine automatiquement la suspension automatique de celle-ci.

Où se la procurer ?

Sachez que de nombreux organismes proposent des cartes de crédit. Vous pouvez bien sûr en obtenir une auprès des banques et des organismes dédiés au crédit. Cependant, elle est aussi disponible chez la plupart des grandes chaînes de distribution ou de vente à distance et chez certains assureurs.

Combien de cartes prendre ?

Il est donc possible de disposer de cartes de crédit chez différents organismes. Néanmoins, soyez vigilants ! Il vous sera alors plus difficile de tenir vos comptes. En outre, le danger qui vous guette est d'emprunter plus que vous ne pourrez rembourser. Vous risquez alors de tomber dans la spirale infernale du surendettement.

Afin de souscrire l'offre la plus avantageuse, recourez avant de choisir à notre comparatif des offres bancaires.

Les avantages de la carte de crédit

Les avantages de la carte crédit sont multiples. En voici quelques-uns :

Les avantages « liberté » ; la carte de crédit s'adapte à vos envies sans que vous ayez à les justifier :

  • elle vous permet d'assouvir vos envies et de faire face aux imprévus sans puiser dans votre épargne,
  • elle vous permet de bénéficier d'un crédit libre, que vous utilisez comme vous le souhaitez, contrairement aux prêts affectés,
  • certaines cartes vous permettent, en fin de mois, de choisir entre rembourser votre crédit en une seule fois sans intérêts ou par petites mensualités.

Les avantages pratiques :

  • en possédant une carte de crédit, vous disposez de beaucoup d'argent sur vous avec un risque de perte ou de vol limité. Dans ces cas de figure, en effet, vous avez la possibilité de faire opposition en appelant votre banque. La personne qui récupère votre carte de crédit ne pourra alors pas l'utiliser,
  • elle facilite le paiement, permettant notamment les achats via Internet (télépaiement),
  • selon le type de carte et les options choisies, elle peut vous permettre de payer à l'étranger sans avoir à changer votre argent.

Les avantages côté coûts et gestion des coûts :

  • vous évitez les frais de dossier,
  • la cotisation n'est pas très élevée : autour de 25 euros par an, et souvent gratuite la 1ère année,
  • le remboursement s'effectue en petites étapes (mensualités à partir de 15 euros).

Les avantages « plus » ; les privilèges spécifiques dont vous pouvez bénéficier :

  • selon la carte et les options choisies, vous pouvez avoir droit à des primes de voyage, assurances voyage et achats, garanties prolongées...
  • certaines cartes proposent un programme de fidélité : au fur et à mesure des opérations effectuées avec votre carte, vous cumulez des points. Ceux-ci vous donnent droit à des cadeaux ou à des remboursements.

Par ailleurs, il est à noter que certaines cartes permettent à leurs détenteurs de bénéficier de services supplémentaires, notamment d'une extension de garantie sur le produit acheté... En tout état de cause, pour bénéficier des privilèges les plus intéressants, ne choisissez pas votre carte de crédit au hasard ! jechange met à votre disposition un comparatif des tarifs bancaires qui vous indiquera les offres les plus avantageuses.

À lire également : la carte Visa, plafonds, retraits, versements et cotisations