Et si le Régime Local (Alsace-Moselle) devenait général ?

Le régime local, qui est un régime complémentaire et obligatoire en Alsace Moselle, est excédentaire, contrairement à notre régime général. Faut-il en tirer des enseignements ?

Alors que l'augmentation du prix des complémentaires santé ne cesse de se confirmer depuis plusieurs années engendrant des difficultés pour les Français à accéder aux soins, que le Régime Général est fortement déficitaire, le Régime Local, instauré depuis 1911, est excédentaire.

Rappelons que si les personnes assujetties au Régime Général voient leur prise en charge limitée à 70%, les bénéficiaires du Régime Local bénéficient d'un remboursement de 90%. C'en est assez pour donner des idées à nos sénateurs qui planchent sur la possible extension du Régime Local à l'ensemble du territoire.

Comment ça fonctionne

En contrepartie d'un prélèvement de 1,5% sur les salaires et retraites qui vient alimenter la complémentaire santé obligatoire d'Alsace Moselle, les assurés bénéficient d'avantages : au-delà des remboursements moyens à 90%, les frais d'hospitalisation sont pris en charge à 100%.

Cependant, ce régime complémentaire obligatoire ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires. Il reste utile de souscrire une complémentaire facultative qui viendra compléter ces remboursements. Évidemment, la cotisation de cette assurance privée restera, à garanties et profil équivalents, inférieure à celle d'un assuré du Régime Général.

Certes, cette généralisation du Régime Local n'est pas encore votée mais elle semble trouver sa place dans le discours des candidats à la présidentielle. Et les assureurs, qu'en penseront-ils ?

Demandez conseil !

Vous êtes perdu dans le tableau des garanties des mutuelles ? Vous ne savez pas quelle formule santé choisir ? Les conseillers JeChange sont là pour vous éclairer ! Et vous aider à faire des économies en vous proposant des devis santé sur-mesure. Appelez-nous !

Rappel gratuit

Sites à consulter :

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆