A Evron, une mutuelle santé collective et publique voit le jour

La commune d’Evron a décidé de mettre en place une complémentaire santé à disposition de ses administrés. De quoi s’agit-il ? Explications.

Deux mains se ressèrent autour d’une guirlande de bonhommes en papier bleus

Cette mutuelle santé collective s'adresse notamment à ceux qui ne peuvent souscrire de complémentaire santé faute de moyens. La mise en œuvre de ce dispositif est le fruit d'une réflexion menée depuis deux ans au sein du centre communal d'action sociale de la ville localisée dans le département de la Mayenne.

Complémentaire santé : mieux couvrir pour moins cher

La fusion de trois communes, Évron, Châtres-la-Forêt et Saint-Christophe-du-Luat, en une seule est entérinée depuis le 1 er janvier 2019. Ce projet a permis de faire émerger parallèlement plusieurs idées, dont la création d'une mutuelle santé collective communale. Celle-ci a été lancée en décembre dernier, quelques semaines avant l'officialisation de la commune nouvelle d'Évron.

Le maire, Joël Balandraud, a détaillé les perspectives : « Dans le privé comme dans les collectivités, c'est une obligation pour l'employeur, permettant ainsi en groupe de bénéficier de tarifs aux meilleurs prix. La commune a mis en place le même processus au bénéfice de ses résidents, ceux qui ne sont pas déjà assurés, ou qui sont sans emploi, ou qui sont déjà assurés mais qui pourraient ainsi trouver mieux à moins cher. »

Un partenariat noué avec Axa

En effet, si les mutuelles santé d'entreprises sont obligatoires pour les salariés, certaines catégories de population sont exclues : travailleurs non salariés, professions libérales, artisans, commerçants, agriculteurs, sans emploi, retraités. Dans le cadre de leur mission sociale, les collectivités territoriales, dont les communes, ont le droit de proposer des offres collectives. C'est ce qui se passe pour les habitants d'Évron.

Les pouvoirs locaux ont opté pour un partenariat avec l'assureur Axa. Conseiller en protection sociale dans cette compagnie, Kléber Papillon précise : « Nous avons alors travaillé avec les mairies sur un projet réunissant sécurité et pouvoir d'achat pour offrir une solution individualisée mais à un tarif collectif (…) Deux ans après, le projet est cadré et équivaut à une remise de 30%. »

Concrètement, la mutuelle santé collective instaurée à Evron octroie un gain annuel de 300 à 1000 euros par foyer. Cette somme se formalise soit par des cotisations moindres, soit par un élargissement des garanties. D'après les chiffres de la Mutualité française, plus de 1700 villes distribuent une mutuelle communale, couvrant environ 20.000 adhérents.

Votre santé a un prix

Mais inutile de payer votre assurance santé au prix fort !
Pour profiter de bonnes garanties et ne pas vous ruiner en dépenses de santé, JeChange vous aide à comparer les formules santé des assureurs.
Vous serez surpris des économies que vous allez réaliser !

Je compare

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 7 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆