Alptis : 35 ans d'assurance participative

Alptis Assurance fête actuellement ses 35 ans. Créé à Lyon par des travailleurs indépendants en 1976, l'assureur a toujours mis en avant son aspect mutualiste, mais aussi son caractère non-lucratif. Son autre particularité : les adhérents d'Alptis font partie intégrante de sa gouvernance.

  • Publié le 08/02/2011 (mis à jour le 01/06/2012)
  • Écrit par

L'Association Lyonnaise Professionnelle des Travailleurs Indépendants des Isolés et des Salariés (Alptis) fête actuellement son trente-cinquième anniversaire. Sa branche assurance, sous l'impulsion de ces fondateurs, a basé dès 1976 sa spécificité sur une idée directrice forte : le but non lucratif. Sa devise érigée en lettre d'or, même au plus fort de l'échange des capitaux : "Il ne nous semble pas moral de spéculer sur la santé", affirme ainsi Jean-Claude Babey, son directeur général.

Alptis Assurance maintient donc ce principe dans ses quatre domaines de prédilection : prévoyance, santé, prêt et retraite. Et afin de l'appliquer de façon durable et en toute liberté, elle a souhaité s'inscrire dans une démarche d'indépendance. Ainsi, ce sont systématiquement quatre assureurs qui sont mis en concurrence pour constituer les fonds de ses garanties. Ces dernières sont ensuite mises sur le marché par des courtiers eux aussi indépendants, préservant l'assurance santé complémentaire de tout mélange des genres nuisant à son efficacité.

Autre innovation d'Alptis, le modèle participatif : les adhérents de cet assureur mutualiste font partie intégrante de sa gouvernance, et pas seulement de manière financière. Ils organisent ainsi chaque année une soixantaine d'actions de prévention et de sensibilisation santé et bien être, autour du "bien manger", du "bien bouger" et du "bien dormir". Une "entreprise assiciative", selon les termes de Jean-Claude Babey. Les adhérents d'Alptis sont aujourd'hui plus de 500, à travers 71 comités locaux, à prendre part à son comité de décision.

En tout, ce sont plus de 300 000 personnes qui sont aujourd'hui protégées par l'assurance lyonnaise, qui compte plus de 350 collaborateurs à travers la France. Parmi les assurés, des travailleurs non salariés, qui ont droit à un tarif préférentiel sur leur mutuelle santé. Le gage de qualité dont elle est très fière : pour la seconde année consécutive, le baromètre proposé par le comparatif santé Assurland indique qu'Alptis est l'assureur le plus plébiscité par les internautes, avec un taux de fidélité de 91%. Une confiance patiemment acquise, durant 35 ans.

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆