Mutuelle enseignant, faites le bon choix pour vos remboursements de santé

Tandis qu’une grande partie des enseignants du public a choisi d’être couverte par la MGEN, d’autres ont fait le choix de trouver une mutuelle enseignant eux-mêmes. Cela leur permet de comparer les offres et ainsi de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Mais la donne est différente dans le privé.

  1. La mutuelle enseignant est-elle obligatoire ?
  2. Quelle mutuelle santé choisir pour un enseignant ?
  3. Comment choisir sa mutuelle enseignant ?

En matière de mutuelle enseignant, le choix est offert aux professionnels de l’éducation nationale dans le public. En revanche, dans le privé, un enseignant devient un salarié soumis à la loi ANI mise en application en 2016 et qui lui impose de souscrire la mutuelle santé proposée par son employeur. Faisons un tour d’horizon des possibilités de chacun et des meilleures garanties à choisir.

La mutuelle enseignant est-elle obligatoire ?

Oui et non. La réponse ne vous satisfait pas ? Parfait, développons. Un enseignant est avant tout un salarié. Une fois diplômé, il peut travailler à la fois dans un établissement public et un établissement privé.

C’est cela qui va influencer le caractère obligatoire ou non de sa mutuelle santé. S’il travaille dans le public, rien ne le contraint à souscrire une mutuelle enseignant spécifique. En revanche, s’il enseigne dans le privé, il devra souscrire la mutuelle collective de son entreprise imposée par la loi ANI entrée en vigueur le 1er janvier 2016.

Quelle mutuelle santé choisir pour un enseignant ?

Comme nous venons de l’évoquer, le choix de la mutuelle pour enseignant va dépendre du statut de chacun, que vous recherchiez une mutuelle enseignant contractuel ou vacataire.

Dans le secteur privé

Quelle mutuelle enseignant dans le privé ? Eh bien c’est très simple puisque le choix n’est pas offert. En effet, la mutuelle enseignant du privé est imposée par la loi ANI appliquée depuis le 1er janvier 2016. Enseignant ou non, nous évoquons ici un salarié du privé qui doit se soumettre à cette loi.
Certes, le choix ne vous est pas offert et vous n’aurez peut-être pas la meilleure mutuelle enseignant, mais cela apporte des avantages.

D’une part vous n’avez pas à faire un comparatif de mutuelle santé pour enseignant pour trouver votre couverture, tout vous est livré clé en main. D’autre part, votre employeur cotise à hauteur de 50 %, au minimum. C’est loin d’être négligeable.

Si vous souhaitez personnaliser votre offre, sachez qu’il est toutefois possible de souscrire des options et renforts afin d’être certain que votre mutuelle enseignant sera conforme à vos besoins. Attention toutefois, ces renforts et options ne sont pas pris en charge par l’employeur.

Dans le secteur public

Cette fois la donne est différente. De fait, nous évoquons des salariés du secteur public. Si les fonctionnaires peuvent avoir une aide pour payer leur mutuelle santé enseignant, il ne s’agit en aucun cas d’une mutuelle enseignant obligatoire.

La Sécurité sociale des enseignants du public est gérée par la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale. La MGEN propose ainsi les remboursements de base, mais aussi une complémentaire santé.

Mais, nous l’avons dit, il ne s’agit pas d’une mutuelle obligatoire enseignant. Vous pouvez ainsi opter pour d’autres mutuelles qui accompagnent les fonctionnaires à l’image de la MAGE, de la MAIF ou de la CME.

Toutefois, libre à vous d’utiliser un comparateur de mutuelle enseignant et de choisir en toute indépendance la complémentaire qui saura répondre à vos exigences.

Ces thématiques pourraient vous intéresser

Comment choisir sa mutuelle enseignant ?

Le choix d’une mutuelle pour enseignant contractuel ou vacataire doit être réalisé selon certains critères que nous allons évoquer ci-dessous. L’objectif est, quoi qu’il arrive, de trouver un excellent rapport qualité/prix.
Les garanties
Le niveau des garanties ainsi que le choix proposé auront un impact sur votre décision. Plus vous trouverez de formules différentes pour votre mutuelle santé enseignant, plus vous parviendrez à personnaliser votre offre pour payer uniquement pour des prestations dont vous avez besoin.

S’il est important de consulter les garanties, il est tout aussi intéressant de consulter les exclusions et le délai de carence. Ceci est extrêmement important puisqu’il est possible que votre mutuelle ne prenne pas en charge certaines dépenses, de manière provisoire ou définitive.

Le délai de carence de la mutuelle santé a été imaginé pour éviter que les assurés souscrivent des garanties importantes en fonction de leurs besoins ponctuels. La mutuelle doit être souscrite comme une assurance : on ne prévoit pas une intervention, on s’assure au cas où on en aurait besoin.
Les postes de santé à privilégier
De manière générale, pour une mutuelle enseignant, il est important de privilégier les garanties les plus classiques :

  • soins courants ;
  • soins dentaires ;
  • soins optiques ;
  • hospitalisation.

Ensuite, libre à vous de trouver la meilleure mutuelle enseignant pour vous en ajoutant des options à l’image du remboursement des médecines douces, de la médecine préventive, du remboursement des cures thermales, etc.

Les formalités

Les formalités pour souscrire une mutuelle santé enseignant doivent être les plus simples possible. Ne revenons pas sur la mutuelle pour enseignant du privé puisque ce dernier n’a pas le choix.

En revanche, l’enseignant du public peut choisir librement sa mutuelle, il est important que tout soit simple et rapide. C’est d’ailleurs ce que propose un comparateur de mutuelle enseignant. De fait, cette solution permet en quelques clics de recevoir des devis de mutuelle fonctionnaire afin de souscrire rapidement ensuite votre nouvelle mutuelle enseignant.

Le niveau de remboursement

Le niveau de remboursement est important, il est déterminé par les formules proposées par votre mutuelle pour enseignant.

Ce niveau de remboursement va impacter votre reste à charge. Par exemple, en souscrivant un contrat plus protecteur, au lieu d’être remboursé à hauteur de 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale, vous serez remboursé à hauteur de 150 %, voire plus.

Il en va de même pour l’optique. Au lieu d’envisager un remboursement de 200 € pour vos verres et montures, une mutuelle santé pour enseignant peut vous proposer 500 € par exemple. Cela fera toute la différence le moment venu.

Le service client

Faire un comparatif de mutuelle enseignant, c’est se renseigner quant à la qualité du service client. Votre mutuelle vous accompagne-t-elle pas à pas ? Est-elle capable de vous conseiller ? Répond-elle à vos exigences en matière de remboursement ? Tous ces points sont à prendre en considération au moment du choix de votre mutuelle enseignant.

La télétransmission

Naturellement, veillez à ce que votre mutuelle pour enseignant mette en place la télétransmission afin que tout soit simple et rapide et que les remboursements arrivent automatiquement sur votre compte bancaire.

Tiers payant ou avance de frais ?

Aujourd’hui, la plupart des mutuelles appliquent le tiers payant pour un certain nombre d’actes et de dépenses. Au moment du choix de votre mutuelle santé enseignant, nous ne pouvons que vous inviter à bien vous renseigner quant à la prise en charge de votre complémentaire en matière d’avance de frais et de tiers payant. C’est un point essentiel si vous n’avez pas la possibilité financière d’avancer une dépense de santé.

Le prix

Comment évoquer le choix de la meilleure mutuelle enseignant sans penser au prix ? Notre comparateur de mutuelle enseignant vous permet de trouver le meilleur prix. Attention, lorsque l’on parle de meilleur prix, il s’agit du tarif le mieux adapté à votre budget en fonction de vos besoins.

Certes, beaucoup souhaitent trouver une mutuelle enseignant pas chère, encore faut-il qu’elle vous rembourse vos frais de santé. Si vous payez une cotisation faible, mais que votre reste à charge est important, au final, vous ne serez pas gagnant. Faire un comparatif de mutuelle enseignant permet simplement de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

La prévoyance

Votre mutuelle pour enseignant peut également vous proposer, en option, une prévoyance. Parfois, le prix est extrêmement abordable, cela vous permet de vous protéger en cas de besoin. En cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, la prévoyance de votre mutuelle enseignant vous protège, vous et vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.8/5 - 13 avis