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Grêle : que couvre votre assurance ?

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Alexis Debut - Responsable du pôle Assurances chez jechange
Alexis Debut - Responsable du pôle Assurance chez jechange

Une chute de grêle a occasionné des dommages dans mon domicile. Que dois-je faire ?

Alexis Debut : Vous devez rapidement déclarer votre sinistre et les dégâts subis à la compagnie d’assurances auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat multirisques habitation. Cette déclaration doit intervenir dans les cinq jours ouvrés suivant la prise de connaissance du sinistre. Selon l'ampleur des dégâts, un expert peut être envoyé sur place par votre assureur en vue de constater et estimer vos pertes.

Mais sachez que dans le cas de dommages de faible importance, comme un simple bris de glace par exemple, l'indemnisation peut parfois se faire suite à une simple présentation de facture.

Temps estimé : 2 min

Mon assureur me demande un « certificat d'intempérie ». Où puis-je m'en procurer un ?

A. D. : Dans certains cas, notamment si vous résidez en zone isolée et faiblement peuplée, votre compagnie d'assurance peut vous demander de lui transmettre un « certificat d'intempérie ». Ce dernier permet aux assureurs de se prémunir contre les tentatives de fraude à l'assurance. Il s'agit en effet d'un document expertisé, qui indique les conditions météorologiques dans un lieu précis et pendant une période donnée. Il est délivré par le centre Météo-France le plus proche du lieu du sinistre. Sachez toutefois qu’il est payant et vaut un peu plus de 70 €. Mais selon votre contrat, vous pouvez demander à votre assureur de vous le rembourser a posteriori. 

Que puis-je faire en attendant le passage de l'expert ?

A. D. : Pensez à prendre toutes les mesures conservatoires qui s'imposent, comme par exemple, la pose d'une bâche sur votre toiture récemment endommagée par la grêle ou la mise à l’abri de votre mobilier encore exposé. Il ne faudrait pas que vous soyez surpris par un second événement climatique, comme un nouvel orage, dont les conséquences pourraient alourdir les dommages déjà subis. Dans l'attente de l'expert, il est également conseillé de prendre des photos des dégâts et de réunir si possible les factures des biens endommagés.

Dans quelle mesure serai-je indemnisé ?

A. D. : Le montant et les modalités d'indemnisation varient d’un assureur à l’autre. Il convient de vous reporter à votre contrat d'assurance pour les connaître. Sachez aussi que vous devrez payer la plupart du temps une franchise dont le montant varie là encore selon les contrats. 

 

Dois-je attendre que l'état de catastrophe naturelle soit officiellement déclaré par les pouvoirs publics pour être indemnisé ?

A. D. : Non. Votre contrat d'assurance habitation comprend une « garantie tempête » qui couvre l'ensemble des dommages causés par des chutes de grêle, indépendamment de la déclaration – ou non – de l'état de catastrophe naturelle.

Par ailleurs, cette « garantie tempête » ne doit pas être confondue avec la « garantie catastrophe naturelle », dont les dispositions diffèrent. Dans le cas de cette dernière, l'assuré dispose par exemple de 10 jours pour déclarer son sinistre auprès de son assureur dès lors que l’arrêté de catastrophe naturelle est publié au journal officiel, contre seulement 5 jours en cas de simple tempête.

Temps estimé : 2 min

Ma voiture a été abîmée par la grêle. Que couvre mon contrat d'assurance auto ?

A. D. : Le simple fait de souscrire une garantie dommages, c’est-à-dire une garantie bris de glace, vol et incendie, peut vous permettre de bénéficier de la « garantie tempête », également appelée « garantie événement climatique ». Là encore, votre assureur pourra vous demander de payer une franchise en cas de sinistre dont le montant diffère selon les contrats.

Certaines compagnies appliquent même une franchise tempête spécifique généralement comprise entre 200 à 250 euros. Enfin, sachez que si votre véhicule ne peut plus rouler, la garantie assistance de certains contrats d'assurance auto prévoit un remorquage. Renseignez-vous auprès de votre assureur !

Je suis agriculteur et mes récoltes ont été endommagées par la grêle. Que dois-je faire ?

A. D. : Vous devez en rendre compte à votre assureur le plus vite possible et dans un délai maximum de quatre jours. Privilégiez l'envoi d'une lettre recommandée, en plus d'une déclaration par téléphone ou en agence. Il est déconseillé de toucher à la récolte saccagée avant l'arrivée de l'expert, sauf si par exemple, votre culture doit être moissonnée en urgence. Dans ce cas, pensez à laisser des « zones témoins » qui permettront à l'expert d'apprécier les dégâts sur place. Souvenez-vous aussi que la franchise varie en fonction de la nature de culture. Celle qui s'applique en cas de sinistre dans des vignes sera par exemple moins importante que celle qui entre en jeu en cas de dommages dans un domaine arboricole.

Je suis chef d'entreprise et mon activité a été interrompue par la grêle. Puis-je prétendre à une indemnisation ?

A. D. : Il existe une « garantie pertes d'exploitation » qui peut vous soutenir en cas de difficultés financières passagères engendrées par un sinistre. Cette garantie est souvent incluse dans votre contrat d'assurance multirisques, mais peut parfois faire l'objet d'un contrat d'assurance distinct. Pour savoir si vous êtes couvert, reportez-vous à votre contrat ou renseignez-vous auprès de votre assureur.