Économisez des milliers d’euros en changeant d’assurance emprunteur

Depuis le 1er septembre, avec la résiliation à tout moment, faites des économies et gagnez en pouvoir d'achat. Focus sur l'assurance emprunteur !

  • Publié le

Faites des économies grâce à la loi Lemoine

Avec l’entrée en vigueur de la loi Lemoine au 1er septembre 2022, vous n’êtes plus contraint de conserver votre assurance emprunteur. Cette assurance de crédit est souscrite dès la signature de l’offre de prêt, mais aujourd’hui, vous pouvez la résilier à tout moment. En effet, vous pouvez remplacer votre assurance de prêt par une formule alternative, et ce, sans plus avoir à attendre une durée minimale de souscription. Cette disposition vous permet donc des économies et un gain en pouvoir d’achat non négligeables. Ces derniers se retrouvent sur trois axes principaux.

Revente d'un bien immobilier
Le saviez-vous  ? Que vous ayez opté pour le contrat de votre banque ou pour une délégation, l’assurance emprunteur liée à votre ancien crédit s’éteint avec ce dernier.

Devis en ligne pour obtenir LA bonne assurance emprunteur !

Comparez les meilleures assurances de prêt, trouvez les garanties qui vous correspondent et recevez gratuitement vos devis personnalisés en moins de 3 min.

Une réduction du coût de votre assurance de prêt afin de gagner du pouvoir d’achat

Quel que soit le temps de votre emprunt, l’assurance de crédit a un coût, et en changer peut vous faire économiser et gagner en pouvoir d’achat.

Pour aller plus loin, avec la loi Lemoine, les assureurs sont dans l’obligation de mentionner avec précision le coût de l’assurance sur huit ans. Cela vous permet d’avoir le détail sur ce que vous payez et comment vous le payez.

Une couverture adaptée vous permettant de faires des économies

Lorsque vous changez d’assurance emprunteur afin de faire des économies, vous conservez les mêmes garanties que celles que vous détenez dans le contrat avec votre banque. Ici, il s’agit d’une délégation d’assurance. Cela veut dire que vous passez par un organisme externe pour qu’il vous propose un contrat d’assurance de prêt.

Comment ça se passe ? Si elle ne vous l’a pas déjà transmis, il faut que votre banque vous communique une fiche détaillée et standardisée d’information. Cette dernière mentionne les garanties obligatoires. Quand vous changez d’assurance de prêt, vous devez donc intégrer au nouveau contrat ces mêmes garanties. Lors de la réalisation du devis, votre assureur pourra vous guider en fonction des garanties déjà détenues.

Légalement, un assureur ne peut vous faire souscrire un contrat avec moins de garanties que le précédent. Bien évidemment, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles si celles-ci vous semblent importantes.

De fait, n’hésitez plus et comparez les offres. Vous pouvez contacter un courtier en assurance de prêt au 01 79 35 63 24. Il réalisera avec vous un devis gratuit !

Faire le point sur les primes de l’assurance emprunteur pour réaliser des économies : fixes ou variables ?

Il existe deux types de primes. Vous pouvez avoir une assurance emprunteur à primes fixes, aussi appelées primes forfaitaires. Ces dernières fixent le montant d’un versement régulier que vous ferez à votre assureur. Les primes variables, elles, diminuent au fil de vos remboursements. Elles sont calculées non pas en fonction du capital initial mais en fonction du capital restant dû. Vous l’aurez compris, plus le temps passe, plus la prime baisse. Il s’agit donc d’une donnée qui peut peser dans la balance, pensez-y.

geld - calculation

    Bon à savoir : Dès lors que l’équivalence des garanties est respectée, la banque qui assure votre crédit ne peut vous refuser une substitution. S’il y a un refus, ce dernier devra être motivé et argumenté. L’établissement dispose d’un délai de dix jours ouvrés pour vous donner sa réponse.

Gagnez en pouvoir d’achat en changeant d’assurance emprunteur

Les contrats d’assurance emprunteur proposés en externe sont souvent plus flexibles que ceux proposés en banque. En effet, les banques ont tendance à mutualiser leurs offres en fonction des profils de leurs clients. Une assurance externe quant à elle va se concentrer sur des besoins personnalisés. Grâce à cela, vous pouvez avoir des garanties équivalentes voire plus élevées, le tout pour moins cher. Les contrats s’adaptent mieux aux situations individuelles, et en fonction de vos besoins, vous pouvez économiser sur votre assurance de prêt.

Le marché de l’assurance de crédit est détenu à plus de 80 % par les banques. En effet, elles proposent un contrat en parallèle du prêt qu’elles vous accordent.

La solution ? Faire jouer la concurrence en faisant une délégation d’assurance. Vous pouvez dès aujourd’hui passer par un courtier en assurance. Ce dernier, indépendant des banques, pourra vous permettre de faire des économies sur votre assurance de prêt.

Faites des économies en comparant les différentes offres, c’est rapide et gratuit !

Devis en ligne pour obtenir LA bonne assurance emprunteur !

Comparez les meilleures assurances de prêt, trouvez les garanties qui vous correspondent et recevez gratuitement vos devis personnalisés en moins de 3 min.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 23 avis