La Macif annonce une hausse de ses tarifs d’assurance pour 2011

On s’y attendait un peu. La Macif, après la Maif en octobre, vient d’annoncer qu’elle augmentera ses tarifs en 2011. En cause : la hausse des sinistres, qui se répercutera sur le prix des assurances auto, habitation et santé

  • Publié le 01/12/2010 (mis à jour le 17/08/2018)
  • Écrit par

Depuis septembre, les compagnies d'assurance dévoilent, une à une, leur hausse de tarifs pour l'année 2011. C'est au tour de la Macif. Après cinq années consécutives de modération des prix, l'assureur mutualiste annonce une hausse d'environ 2,9% pour les contrats automobile, de 4,6% en moyenne pour l'habitation et de 1,8% pour la santé. Pour comparer, les hausses annoncées par la Maif, mi-octobre, s'élevaient en moyenne à 2,5% pour l'assurance auto, et 3,5% pour l'assurance habitation.

Mêmes causes, mêmes effets. Pour la Macif aussi, il s'agit de répercuter, sur les tarifs, la hausse des sinistres enregistrée en 2010… « mais sans faire supporter aux sociétaires toute cette charge supplémentaire, dans un contexte économique encore tendu », a tenu à souligner l'assureur dans un communiqué AFP.

Concernant l'automobile, la hausse de 2,9% annoncée tient compte d'une augmentation des sinistres de l'ordre de 6,5%. Les événements climatiques récents expliquent, eux, la progression des tarifs de l'assurance habitation. La faute à Klaus et autres Xynthia, qui font exploser les coûts des mutuelles au chapitre indemnisations.

Dans le domaine de la santé, la hausse de 1,8% en moyenne, prévue par la Macif, s'explique par l'augmentation des dépenses de santé (notamment la baisse des taux de remboursement de certains médicaments). Mais l'assureur n'exclut pas une hausse supplémentaire de 3,5% au 1er janvier 2011, qui correspond au montant de la taxe sur les conventions d'assurance, dont les contrats dits « solidaires » (des contrats qui s'inscrivent dans une démarche de gestion du risque par les pouvoirs publics) sont aujourd'hui exonérés. Un avantage que le gouvernement envisage de supprimer.

On le voit, dans tous les domaines, l'année 2011 s'annonce comme un tournant dans la tarification des assurances. Pour cette raison, dès maintenant, il faut commencer à confronter les tarifs de chaque compagnie (en tenant compte des hausses annoncées) et les garanties proposées. Le site jechange vous y aide dès maintenant.

Devis gratuit, économies garanties

L’assurance auto, c’est un budget… Pour rouler sereinement sans vous ruiner, faites confiance à JeChange ! Nous sélectionnons les meilleures offres des assureurs et vous proposons des devis sur-mesure. Essayez, comparez et économisez !

Mon devis gratuit
0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆