Cinq assureurs mutualisent leur gestion de sinistres

Mis à jour le
minutes de lecture

Un nouvel acteur dans le domaine de l'assurance dommages vient de naître. Annoncée en janvier, la mutualisation de la gestion des sinistres de cinq assureurs spécialisés se concrétise enfin. Il s'agit de Pacifica (groupe Crédit Agricole), Sogessur (groupe Société Générale), Thelem, Generali et Aviva. Le nouveau groupement interviendra dans l'ensemble des problématiques liées aux sinistres IARD (Incendies Accidents Risques Divers). 

Generali et Aviva ont donc confirmé accueillir les trois autres au sein de leur GIE Kareo, dédié à la gestion de sinistres, qui comptait déjà leurs filiales respectives : Equité et Eurofil. Kareo gérera donc, pour l'occasion, l'ensemble de leurs achats de gestion de sinistres, et réunira quelques 2400 garages. Les cinq membres de ce GIE affirment également réfléchir à de nouveaux services pour l'ensemble de leurs clients notamment concernant le domaine de la mutuelle santé.

L'enjeu pour chacun d'entre eux est en tout cas le même : mutualiser le coût de leurs achats, et additionner et capitaliser leurs compétences… mais aussi leurs clients : le bassin d'assurés du nouveau groupe s'élève en effet à 4 millions d'individus, soit presque autant que les 5 millions d'Axa, et non loin des 10 millions du groupe Covea.

Pour l'occasion, Pacifica, Thelem, Generali, Aviva et Sogessur ont également formé une SAS nommée Assercar, qui sera opérationnelle courant octobre, et comptera 1400 réparateurs agréés. Contre une baisse du coût des réparations à rembourser, elle garantira ainsi à ces derniers un important "matelas" de clients. Cette nouvelle donne sera-t-elle aussi bénéfique à ces derniers, leur permettant par exemple d'avoir une assurance moins chère ? 

(Source : News-assurances, La Tribune, Boursier.com)

Did you find this information useful? 100% of the 6 votes found the information useful.