L’arrivée de la technologie 5G à Rennes (35700)

Ces derniers mois, la technologie 5G fait les gros titres et beaucoup de citoyens ont pu faire part de leur enthousiasme en la matière. Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom mais également les constructeurs de téléphones préparent le déploiement de la 5G depuis 2018. Le 1er février 2020, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des […]

  • Publié le

Ces derniers mois, la technologie 5G fait les gros titres et beaucoup de citoyens ont pu faire part de leur enthousiasme en la matière.

Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom mais également les constructeurs de téléphones préparent le déploiement de la 5G depuis 2018. Le 1er février 2020, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse avait autorisé 464 antennes 5G pour des tests menés par Free, SFR, Orange et Bouygues Télécom. A ce jour, selon les sites, certains tests sont terminés et d’autres se poursuivent.

Quelles seront les offres 5G disponibles dans la commune de Rennes (35700) ? Tour d’horizon de la 5G dans la ville de Rennes (35700).

Présentation du système 5G

La 5G est, comme son sigle le laisse deviner, la 5e génération de standards en matière de réseau cellulaire. Elle a vocation à détrôner la 4G, bien que celle-ci soit encore déployée en France.

A titre d’exemple, la 5e génération de réseau mobile offre jusqu’à 10 Gbit/s de débit de données et 1000 fois plus de bande passante par unité de surface que la 4G.

Utiliser un téléphone 5G permettra donc aux 206194 résidents de Rennes de bénéficier d’une connexion comparable à la Fibre et d’une bien meilleure réactivité.

Pour résumer, la technologie 5G permettra à la fois de transformer nos usages existants du débit mobile, et d’ouvrir la voie à de nouveaux cas d’usages auparavant impensables.

Que permettra la norme 5G

Des avantages en entreprise

Le réseau 5G amènera plusieurs éléments dans le monde de l’entreprise en général, en particulier :

  • La possibilité de travailler à plusieurs sur des fichiers beaucoup plus volumineux grâce à une vitesse de téléchargement multipliée par 7 ;
  • La productivité des travailleurs, grâce à un traitement optimal des données;
  • La facilitation de la communication, en évitant les interruptions grâce à un réseau plus efficient (réunions à distance, appels de l’étranger);
  • La formation e-learning, en permettant des formats toujours plus immersifs.

L’ultra-connectivité

La connectivité du réseau 5G sera sensiblement augmentée. L’augmentation de la quantité d’appareils en réseau permettra de révolutionner le secteur de l’industrie, avec l’apparition d’une usine du futur entièrement connectée. La densité de la 5G sera améliorée en extérieur, mais aussi en intérieur (espaces publics, galeries marchandes, etc.).

Consommer moins d’électricité

Alors que la 4G actuelle génère une décharge très importante de nos mobiles, le réseau 5G pourrait justement leur permettre de durer beaucoup plus longtemps. Effectivement, en n’appelant le réseau seulement pour un usage précis et non en permanence, la technologie 5G pourra utiliser moins d’électricité et faire des économies de batterie.

La vitesse de connexion internet dans la commune de Rennes (35700)

Avec 1116 entreprises industrielles, 6113 entreprises de services et 4170 commerces, Rennes (35700) est considérée comme un bassin urbain.

Penchons-nous maintenant sur la vitesse de connexion à Rennes.

Quelle vitesse de connexion 5G à Rennes?

Les débits théoriques de la technologie 5G peuvent aller jusqu’à 500 Mb/s en débit montant et jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement. La connexion en 5G délivrera systématiquement au minimum un débit de 50 Mbit/s pour une vitesse oscillant entre 0 et 120 km/h.

Le THD dans la ville de Rennes en Ille-et-Vilaine

Le réseau Fiber To The Home de Rennes a 3 opérateurs : FREE, Orange et SFR.

80% des locaux sont raccordables à la fibre dans la commune de Rennes dans le département d’Ille-et-Vilaine. Avec 109276 ménages éligibles, les 206194 résidents de Rennes bénéficient d’un réseau de fibre optique très développé.

On observe un débit d’en moyenne 457 Mb/s sur un abonnement Free, 407 Mb/s avec un abonnement SFR, 375 Mb/s sur un abonnement Bouygues Télécom et 364 Mb/s en passant par Orange.

Tout occupant d’un logement bénéficie d’un « droit à la fibre », ce qui signifie qu’en tant que propriétaire, locataire ou occupant de bonne foi d’un logement en appartement, il vous est possible de demander à être relié à un réseau en fibre au syndicat de copropriété.

Etes-vous en mesure de profiter du système 5G dans la commune de Rennes en Ille-et-Vilaine ?

Aucun résident n’est pour l’instant éligible aux forfaits 5G dans la ville de Rennes en Ille-et-Vilaine.

Cette situation peut néanmoins bouger très vite.

Qui seront les fournisseurs d’accès 5G dans la commune de Rennes en Ille-et-Vilaine ?

Rennes (35700) a pu bénéficier d’une plateforme d’expérimentation 5G ouverte en bande 26 GHz exploitée par la SNCF et Orange.

Lorsque la 5G sera déployée en France, les opérateurs 5G seront sans surprise Bouygues Télécom, SFR, Free et Orange.

La mutualisation des réseaux entre les opérateurs télécoms est actuellement envisagée dans les zones rurales.

A quand les premiers forfaits 5G à Rennes dans le département d’Ille-et-Vilaine ?

Orange, Bouygues Télécom et SFR ont commencé à conduire les premières expérimentations 5G en conditions réelles en 2018 dans différentes villes de France, par exemple Rouen (76100), Linas (91310), Douai (59500), Vélizy-Villacoublay (78140) ainsi que Montigny-le-Bretonneux (78180).

À Rennes, Orange et la SNCF ont voulu en apprendre davantage sur les cas d’usage de la technologie 5G, comme dans le cas des usages métiers (maintenance prédictive, formation en réalité augmentée), mais également des usages destinés à améliorer le confort des passagers.

Cette expérience place Rennes au premier plan pour un lancement avant fin 2020. Il est en revanche envisageable que le déploiement soit postérieur. On peut par exemple espérer une sortie d’ici 2 ans.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Bretagne ?