Couverture 5G dans la commune de Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine : opérateurs, usages, débit

Avant même que la 5G ne sorte, Cesson-Sévigné (35510) a profité d’une expérimentation sur les technologies 5G. Des expérimentations ont par ailleurs eu lieu dans d’autres communes, notamment dans les communes de Paris (75), Franconville dans le Val-d’Oise et Châtillon dans les Hauts-de-Seine. Ces expérimentations ont eu lieu dans des conditions très spécifiques et ne […]

  • Publié le

Avant même que la 5G ne sorte, Cesson-Sévigné (35510) a profité d’une expérimentation sur les technologies 5G. Des expérimentations ont par ailleurs eu lieu dans d’autres communes, notamment dans les communes de Paris (75), Franconville dans le Val-d’Oise et Châtillon dans les Hauts-de-Seine.

Ces expérimentations ont eu lieu dans des conditions très spécifiques et ne doivent pas être confondues avec le déploiement du système 5G à Cesson-Sévigné, que les Cessonnais attendent toujours.

En quoi consiste la 5G ? Quelles différences avec la 4G ? On fait le point pour vous.

Les caractéristiques du système 5G

La technologie 5G est la dernière génération de réseau mobile Internet. Elle succède à (et a pour but de remplacer pour de bon) la 3G puis la norme 4G. Son principal intérêt est d’offrir un débit particulièrement performant.

Les débits potentiels du réseau 5G permettent d’adresser l’absorption de plus en plus importante de données découlant de la progression des objets connectés, smartphones et tablettes.

Le réseau 5G absorbera l’augmentation exponentielle des données mobiles, et permettra un grand nombre de cas d’utilisation dans tous types de domaines d’activité : téléchirurgie, représentations sportives, ville intelligente, etc.

La 5e génération de communication mobile rassemble donc un certain nombre de conditions pour adresser les nombreux besoins des entreprises dans tout type de secteurs d’activité.

5G : quels cas d’usage ?

La 5G n’est pas qu’une simple norme de téléphonie mobile, dans la mesure où elle implique également de multiples cas d’utilisation :

  • l’inter-opérabilité en masse d’appareils en réseau;
  • les applications critiques (pilotage d’un véhicule connecté à distance ou d’un robot, téléchirurgie);
  • le Très Haut Débit mobile (HDM), pour les usages grand public (VR, cloud gaming ou streaming en 3D);
  • l’accès fixe sans fil.

La santé

La santé est l’un des domaines parmi lesquels la 5G encouragera le plus de changements : démocratisation de la télémédecine, meilleur partage de l’information, montée en compétence technique des équipes médicales, etc.

Les fonctionnalités espérées de la 5G permettront d’analyser en direct les données des patients, via l’association de l’intelligence artificielle et du cloud.

Que changera la 5G dans le secteur des appareils connectés ?

En dopant la densité de connexions par antenne, la norme 5G métamorphosera sensiblement le marché de l’Internet of Things. Il sera ainsi envisageable de connecter beaucoup plus d’objets.

Intrinsèquement liée à la mobilité, la ville intelligente bénéficiera également de l’avènement de la technologie 5G. Chaque coin de rue de la ville de Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine pourra être dit “intelligent” : drones de livraison autonomes, fluidification en temps réel des réseaux de transports, optimisation de la consommation énergétique des 14336 résidents de Cesson-Sévigné grâce aux smart grids

Dans le secteur médical, de nouvelles tentatives pour faciliter le travail des médecins pointent le bout de leur nez, notamment des capteurs relevant la situation d’un patient (fréquence cardiaque, température corporelle) ou capables de diagnostic à distance sans intervention du médecin.

Le sport

La bande passante et la latence de la 5G permettront de placer des capteurs sans fil sur le terrain, pour retransmettre une vidéo haute définition en quasi temps réel.

La 5G permet de dissocier les caméras, afin de régler des angles et des positions de vidéo multiples au cours du jeu. Ceci permettra aux clubs sportifs d’utiliser pleinement la technologie dans le cadre de leurs entraînements pour améliorer leurs résultats.

Quand prévoir les premières offres 5G à Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine ?

Des tests du système 5G ont fleuri dans de nombreuses communes du territoire, tel que Le Havre en Seine-Maritime, Mérignac en Gironde ainsi que Pau dans les Pyrénées-Atlantiques.

À Cesson-Sévigné, B-com a pu mettre au point des briques technologiques et les tester dans différents cas d’usage.

Cette longueur d’avance place Cesson-Sévigné au premier plan pour un déploiement de la 5G avant la fin de l’année, mais il est possible que le lancement n’ait lieu que postérieurement et ait lieu d’ici 2 ans.

Opérateurs 5G à Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine

B-com a pu piloter une expérimentation sur le réseau 5G à Cesson-Sévigné avant que les premiers forfaits n’y soient commercialisés.

Au début de l’année 2020, Bouygues, Free mobile, SFR et Orange ont officialisé leur candidature pour exploiter les premiers blocs de fréquences 5G du territoire français.

Les fréquences seront activées en juillet. Orange, Iliad (Free), Bouygues Télécom et SFR seront ainsi à même pourront alors déployer leur réseau commercial, et la technologie 5G sera disponible pour les utilisateurs sur le territoire français.

Suis-je en mesure de bénéficier de la technologie 5G à Cesson-Sévigné ?

Aucun habitant de la ville de Cesson-Sévigné dans le département d’Ille-et-Vilaine n’est éligible au système 5G pour l’instant.

Tenez-vous régulièrement informé pour être à jour concernant l’arrivée des abonnements 5G dans la ville de Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine.

Quels sont les débits internet dans la commune de Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine ?

On dénombre environ 14400 habitants dans la commune de Cesson-Sévigné. Située en Ille-et-Vilaine, Cesson-Sévigné (35510) est un bassin urbain.

Retrouvez dès maintenant plus de détails sur la couverture internet dans la commune de Cesson-Sévigné.

La couverture fibre dans la ville de Cesson-Sévigné (35510)

Le réseau FTTH de Cesson-Sévigné a pour seul opérateur Orange.

Les 14336 habitants de Cesson-Sévigné bénéficient d’un réseau fibre très développé, avec un pourcentage d’éligibilité de 80%.

On observe un débit fibre d’en moyenne 407 Mb/s avec un abonnement SFR, 364 Mb/s en passant par Orange, 375 Mb/s pour Bouygues Télécom et 457 Mb/s en passant par Free.

Si vous êtes éligible à la FTTH, vous pouvez vous abonner au Très Haut Débit auprès des opérateurs de votre ville. En cas d’inéligibilité, les abonnements VDSL ou ADSL vous fourniront un débit satisfaisant, bien que bien moins élevé qu’un réseau fibré.

Quel débit 5G à Cesson-Sévigné (35510)?

De manière à satisfaire à la fois les exigences de portée et de vitesse, le système de la 5G s’appuiera sur essentiellement 3 bandes de fréquences :

  • La bande 26 GHz, qui vise à obtenir les plus hauts débits et de révéler le potentiel de la 5G.
  • La bande 3,5 GHz sera la première à être ouverte pour la 5G.
  • La bande 1,5 GHz ou bande L, qui est pour le moment exploitée par les ministères de la Défense et de l’intérieur. Selon les directives de l’Arcep, cette bande pourrait être libre d’ici 2022. Elle induit de multiples atouts concernant la couverture.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Bretagne ?