Tout sur l’arrivée de la norme 5G dans la ville de Lannion

Avant que le réseau 5G ne soit officiellement lancé, la commune de Lannion (22300) a pu mener une expérimentation sur les technologies 5G, tout comme les villes de Grenoble (38000), de Clamart (92140), de Rennes (35700), de Saint-Denis (97400) ou encore de Nantes (44200). Ces essais ont lieu dans un cadre bien spécifique et ne […]

  • Publié le

Avant que le réseau 5G ne soit officiellement lancé, la commune de Lannion (22300) a pu mener une expérimentation sur les technologies 5G, tout comme les villes de Grenoble (38000), de Clamart (92140), de Rennes (35700), de Saint-Denis (97400) ou encore de Nantes (44200).

Ces essais ont lieu dans un cadre bien spécifique et ne doivent pas être confondus avec le déploiement du réseau 5G à Lannion, que les Lannionnais n’ont pas encore eu l’occasion d’observer.

Quels seront les abonnements 5G disponibles dans la ville de Lannion (22300) ? Nous faisons le point sur l’arrivée du réseau 5G à Lannion dans le département des Côtes-d’Armor.

Les caractéristiques de la norme 5G

La 5G vise à garantir des débits beaucoup plus importants mais également un temps de latence bien plus faible qu’aujourd’hui. Elle est à même de supporter énormément de connexions simultanées.

En dépit de l’amélioration du débit, la 5G permettra de révolutionner le secteur de l’Internet of Things en insufflant la création d’un réseau immense avec des milliards d’objets connectés.

Les habitants de Lannion branchés sur la 5G ne se heurteront plus à aucune latence et pourront vivre une expérience de connectivité inédite.

La technologie 5G est très probablement la plus importante avancée jamais constatée dans la technologie mobile.

Quels usages apporteront les technologies 5G ?

Caméras connectées, vidéo surveillance, diagnostics à distance, smart home, le potentiel de la 5G semble très prometteur. Que peut apporter la 5G à ces domaines ?

Le cas de l’AR et la VR

La réalité virtuelle fournit déjà des expériences connectées qui étaient inenvisageables jusqu’à il n’y a pas si longtemps, et la réalité augmentée (AR) est déjà sur le marché, mais le réseau 5G permettra d’aller beaucoup plus loin qu’aujourd’hui.

Santé, gaming, shopping : il sera envisageable d’avoir recours à la VR et AR dans nos occupations du quotidien.

A l’aide de son smartphone ou de lunettes, nous pourrons bientôt voyager à l’autre bout de la Terre en ayant le sentiment d’y être.

5G et secteur de l’industrie

Le lancement de la 5G modifiera totalement le processus de conception, mais aussi la manière dont les usines sont conçues.

Par le contrôle à distance des appareils et leur interactivité, avoir recours à la 5G permettra d’accroître la diffusion de l’intelligence.

La supply chain connaîtra beaucoup de nouveautés : les sociétés pourront par exemple fixer des capteurs sur les conteneurs pour surveiller des éléments clés comme la température, l’humidité ou la luminosité.

Qu’apportera la 5G dans le domaine de l’IoT ?

Toutes les catégories d’applications de l’Internet of Things vont bénéficier des fonctionnalités de la 5G : l’IoT critique, la branche de l’IoT bas débit et économique, et l’IoT haut débit. Il sera dorénavant envisageable de connecter beaucoup plus d’objets.

En ce qui concerne la vidéosurveillance, on pourrait imaginer que la 5G permette une interconnexion de l’ensemble des outils de surveillance déployés sur un même lieu afin d’assurer un contrôle global.

Avec la 5G, vous pourrez avoir des débits dix fois supérieurs à ceux d’un téléphone portable. Ventilation, frigo, vidéosurveillance, alarme incendie : vous serez dans un futur proche en capacité de connecter tous vos objets une fois la 5G lancée dans la commune de Lannion.

La vitesse de connexion internet à Lannion dans les Côtes-d’Armor

La commune de Lannion compte 18368 habitants, avec plus de 7876 foyers. C’est donc une ville peuplée.

Découvrez dès maintenant plus de chiffres sur la couverture internet dans la commune de Lannion dans le département des Côtes-d’Armor.

Le Très Haut Débit à Lannion

Le réseau FTTH de Lannion est une zone conventionnée qui n’a qu’un seul opérateur : Orange.

Avec 10454 domiciles éligibles à la Fiber To The Home, Lannion bénéficie d’un taux de logements raccordables à la FTTH de 80%.

La fibre optique permet d’avoir un débit d’au minimum 100 Mb/s, et un débit maximum de 1 Gb/s. C’est quasiment 10 fois plus qu’avec l’ADSL, dont le débit maximum ne dépasse pas 15 Mb/s.

Si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez souscrire à un abonnement à la Fibre auprès des opérateurs de votre ville. Dans le cas contraire, il vous faudra pour l’instant souscrire à un abonnement ADSL ou VDSL.

Quelle vitesse de connexion 5G dans la commune de Lannion (22300)?

Le système 5G s’appuiera sur de nouvelles fréquences bien supérieures à celles ayant été jusqu’ici utilisées dans les télécommunications civiles dans les bandes millimétriques. Ces bandes de fréquences permettront d’avoir des débits très importants au moment où le réseau de la 5G sera lancé dans le bassin urbain de Lannion. Aujourd’hui, les tests 5G conduits par Free (Iliad), Orange, Bouygues Télécom et SFR obtiennent des débits d’à peu près 1000 Mbit/s.

Arrivée des premiers forfaits 5G à Lannion dans les Côtes-d’Armor

A ce jour en période de test à Lannion ainsi que dans plusieurs autres communes, notamment Ouistreham (14150), Châtillon (92320), Douai (59500) ou encore Vélizy-Villacoublay (78140), les premiers forfaits 5G seront lancés dans cinq à dix sites au cours des mois à venir.

En tant que ville ayant notamment testé les flux vidéo à très haut débit, Lannion a des chances de compter parmi les premières zones françaises à profiter d’abonnements 5G.

Les opérateurs ont néanmoins aussi mené des tests dans d’autres villes, notamment Paris (75), Franconville dans le Val-d’Oise et Châtillon dans les Hauts-de-Seine, ce qui place également ces villes en bonne position pour un lancement grand public d’ici fin 2020.

Si cela n’est pas le cas, la ville de Lannion fera sans doute partie des villes à profiter de la 5G d’ici 2022.

Pouvez-vous bénéficier des offres 5G à Lannion dans le département des Côtes-d’Armor ?

La 5e génération de connexion internet cellulaire n’étant pour le moment pas arrivée dans la ville de Lannion dans le département des Côtes-d’Armor, il vous est impossible d’y être éligible.

Compte tenu des obligations des fournisseurs, cependant, la roadmap prévoit un déploiement des plus rapides dans l’ensemble de la France.

Opérateurs 5G à Lannion

B-com a pu conduire une expérimentation sur les technologies 5G à Lannion avant même que les premières offres n’y soient lancées.

Par la suite, les opérateurs de la 5G sur le territoire français seront les 4 géants SFR, Free, Bouygues Télécom et Orange.

Le gendarme des télécoms (l’ARCEP) délivrera les droits d’utilisation des supports aux opérateurs télécoms lors du mois de juin.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de la 5G dans la région Bretagne ?