SFR se lance dans la location de mobiles avec Smartphone Forever
Amateur de nouveautés mobiles, vous souhaiteriez bénéficier des tout derniers smartphones dès leur lancement mais n'avez pas forcément les moyens de les payer comptant ? SFR proposait une solution de location de téléphones mobiles : Smartphone Forever. Pour une trentaine d'euros par mois, ce programme offrait la possibilité de profiter du modèle le plus récent de votre choix et d'en changer au bout d'un an.
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SFR ne propose plus le service de location de smartphone
Le service de location de smartphone SFR n'est plus disponible à ce jour.
Profiter d'un nouveau smartphone haut de gamme tous les ans
Le principe du programme Smartphone Forever de SFR est simple : il s'agit de louer un smartphone dernier cri en échange d'une certaine somme s'ajoutant tous les mois au prix de votre forfait. Au bout d'un an, vous pourrez ensuite choisir d'opter pour un appareil plus récent, sans frais supplémentaires. Vous êtes ainsi assuré d'utiliser les modèles les plus innovants au fur et à mesure de leur commercialisation.
Il était par exemple possible de louer le dernier smartphone haut de gamme de chez Samsung, le Galaxy S7, pour 30 € par mois sans apport initial. Sa variante Edge coûtait quant à elle 35 € par mois. À l'occasion du lancement du programme Smartphone Forever, l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus bénéficient par ailleurs de tarifs réduits en précommande. Les derniers opus d'Apple pouvaient tous deux être loués pour 25 € par mois, contre 29 € par mois et 32 € par mois hors période promotionnelle. D'autres modèles haut de gamme viendront sous peu se greffer au programme.

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La location s'assortit de quelques contraintes
Le programme de location de SFR nécessitait cependant le respect d'un certain nombre de conditions. Elle était par exemple soumise à un engagement de 24 mois. Tous les loyers sont donc dus pendant 2 ans, sauf si vous choisissez de changer de mobile au bout d'un an. Les loyers du nouveau smartphone remplaçaient alors ceux de l'ancien.
Par ailleurs, la location d'un téléphone portable haut de gamme était obligatoirement conditionnée à la souscription de l'un des forfaits Power ou Premium de SFR. Heureusement, ces offres bénéficient régulièrement de réductions, à l'image des promotions mobile proposées pour la rentrée 2016.
Pendant la durée de la location, changer d'abonnement mobile pour une autre offre Power ou Premium n'influençait en rien sur vos loyers. En revanche, opter pour un forfait moins onéreux de la gamme Starter se traduisait par une augmentation de 5 € par mois du prix de location. Au bout de six mois de détention du smartphone, il devenait possible de résilier votre forfait tout en poursuivant votre location. Cela engendrait cependant là encore une hausse du montant de vos loyers.
L'assurance contre le vol ou la casse du smartphone était conseillée
Parallèlement à la location, SFR proposait de souscrire une assurance contre la casse et le vol du smartphone. Pour 14,99 € par mois dans le cas du Galaxy S7, cette assurance offrait une garantie contre le vol couvrant notamment les communications ou connexions frauduleuses effectuées dans les 24 heures suivant la disparition de l'appareil. Elle incluait également une protection contre l'oxydation et les dommages accidentels subis par le mobile. Enfin, l'assurance comprenait les réparations ou encore le remplacement de l'appareil s'il ne pouvait pas être réparé.
Il était fortement conseillé d'opter pour une assurance en cas de location d'un smartphone chez SFR. En effet, n'étant pas propriétaire de l'appareil, il vous fallait le restituer en bon état à la fin de votre contrat ou lorsque vous optiez pour un modèle plus récent. En cas de vol, si vous n'étiez pas assuré, vous deviez vous acquitter de l'intégralité des loyers restants jusqu'à la fin de votre période d'engagement ainsi que d'une pénalité de non-restitution estimée autour de 250 € pour un Galaxy S7.
Le contrat de location vous engageait par ailleurs à faire effectuer toutes les réparations du smartphone en boutique SFR. Sans assurance, vous deviez débourser la totalité des sommes nécessaires à la remise en état de l'appareil ou payer des pénalités lors de sa restitution. Comptez 150 € pour un Galaxy S7 jugé abîmé et 220 € en cas de constatation de casse. De quoi relativiser le coût d'une assurance !
