logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur mobile ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleurs forfaits mobile !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Numéro Carte SIM : c'est quoi le code ICCID ? où le trouver ? à quoi sert-il ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Carte SIM numéro de série

Saviez-vous que la carte SIM de votre téléphone portable est identifiable par un numéro de série ? Le numéro de votre carte SIM est appelé code ICCID. C'est un identifiant unique qui permet de vous distinguer des autres utilisateurs et de vous rattacher au réseau mobile de votre opérateur. Le numéro de carte SIM ou ICCID sert à activer une SIM, mais peut aussi être utilisé pour récupérer le code RIO ou se faire rembourser. Comment mettre la main sur ce précieux numéro ? JeChange vous dit tout !

Qu'est-ce que le numéro de la carte SIM ?

Le numéro d'une carte SIM est également connu sous le nom de "code ICCID". ICCID est l'acronyme pour Integrated Circuit Card Identifier (Identifiant de carte à circuit intégré). Il s'agit d'un numéro de série unique défini par une suite de 19 chiffres, ou 20 digits si l'on prend en compte le chiffre de bourrage (0). Les quatre premiers chiffres sont en général 8933. La décomposition de la combinaison du numéro de la carte SIM est la suivante :

  • Le 89 désigne l'identifiant des télécoms.
  • Les deux ou trois chiffres qui suivent 89 correspondent au code du pays dans lequel la carte SIM est activée. Celui de la France est le 33, c'est pourquoi il est naturel de lire 8933 au début des cartes SIM éditées en France.
  • L'identifiant du pays est suivi de l'identifiant de l'opérateur auquel la carte SIM est rattachée.
  • Les autres chiffres identifient de façon unique le détenteur de la carte SIM.
  • Le 19ᵉ et dernier digit est un chiffre de contrôle, dit de Luhn, dont le rôle est d'attester la validité du numéro de la carte SIM.

Le numéro de carte SIM identifie 3 éléments importants :

  1. Le numéro de téléphone auquel celle-ci est associée.
  2. Son propriétaire
  3. Les services inclus dans votre forfait SIM

Toutes les données stockées sur une SIM sont alors sécurisées par ce numéro d'identification propre à chaque client mobile. Le code ICCID différencie votre carte SIM de toutes celles qui existent dans le monde, pas seulement en France. En connaissant le numéro d'une carte SIM, on peut l'identifier avec exactitude parmi toutes les autres. L'existence d'un tel numéro favorise la fiabilité et la sécurité du service mobile.

Ne pas confondre numéro ICCID et numéro IMEI Ces termes sont proches, si bien que la confusion se fait souvent entre les deux. Pourtant, le numéro IMEI est le numéro qui identifie votre téléphone portable et en est indissociable à vie. Vous avez besoin du numéro IMEI pour désimlocker votre téléphone. Il se compose de 15 à 17 chiffres, donc il est moins long que l'ICCID qui n'est autre que la signature unique de la SIM. Retenez simplement que l'ICCID identifie votre carte SIM, tandis que l'IMEI est la "carte d'identité" de votre téléphone et ne joue aucun rôle dans la protection de votre appareil mobile.

Où trouver le numéro ICCID de sa carte SIM ?

Le code ICCID est inscrit par défaut sur le support plastique initial qui comprend votre puce carte SIM détachable et, parfois, est aussi imprimé sur l'enveloppe. En plus du numéro de la carte SIM, c'est précisément au dos de l'encart contenant la SIM où sont gravés le code PIN et le code PUK. Le support est facilement reconnaissable à son format carte bancaire. Il vous est envoyé par votre opérateur dans les jours qui suivent la souscription de votre nouveau forfait mobile.

Le numéro ICCID se trouve aussi bien sur une carte SIM physique, que l'on insère directement dans son téléphone, que sur le profil d'une eSIM.

Qu'en est-il des SIM prépayées ? Les cartes SIM prépayées fonctionnent différemment des cartes SIM classiques. Certaines SIM ne nécessitent pas d'activation, qui se fait de manière automatique. Et celles qui doivent être tout de même activées ne le sont pas au moyen du code ICCID, mais par téléphone ou par un numéro reçu par SMS.

Comment récupérer le numéro de ma carte SIM si je l'ai perdu ?

Il arrive assez souvent que des abonnés mobile jettent le support de leur carte SIM au moment où ils la reçoivent chez eux, sans être au courant que le numéro de leur carte SIM est inscrit sur cet encart. Si cela vous arrive personnellement, tout n'est pas perdu. Il vous suffit de contacter le service client de votre opérateur mobile afin de récupérer votre code ICCID.

Il existe enfin des applications à télécharger pour récupérer son code ICCID en quelques clics :

  • Votre téléphone est sous Android : vous pouvez utiliser l'application "Sim Card Info", qui se révèle très pratique pour retrouver le numéro de sa carte SIM. En effet, cette application fournit de nombreuses informations détaillées sur la SIM pour vous accompagner dans la gestion de votre SIM. Sim Card Info est disponible gratuitement sur Google Play Store. Pour trouver votre ICCID :
    1. Ouvrez l'application Sim Card Info
    2. Cliquez sur l'onglet "Information".
    3. Le numéro ICCID est trouvable sous la rubrique "SIM Card Serial Number".

  • Votre téléphone est sous iOS : il n'est pas nécessaire dans ce cas de télécharger une quelconque application sur Apple Store. Si vous avez besoin de savoir comment trouver le numéro de votre carte SIM, le système d'exploitation d'Apple affiche le code ICCID dans les paramètres de votre iPhone. La marche à suivre est la suivante :
    1. allez dans les Réglages de votre appareil, puis accédez à "Général".
    2. Scrollez jusqu'à trouver le numéro de série ICCID. Bon à savoir : pour en faire une sauvegarde et avoir un backup, vous pouvez copier le numéro en maintenant votre doigt appuyé dessus pendant deux secondes, puis le copier dans un formulaire d'assistance ou d'enregistrement d'Apple.

Quand ai-je besoin de mon numéro de carte SIM ICCID ?

Maintenant que vous savez comment trouver votre numéro ICCID, vous aimeriez savoir dans quels cas il vous est utile. Voici les situations les plus usuelles dans lesquelles l'ICCID est requis :

  • De manière générale, l'ICCID sert à activer votre carte SIM. Certains opérateurs demandent de saisir le numéro de la SIM en entier, d'autres ne requièrent que les derniers chiffres du code ICCID.
  • En cas de changement d'opérateur et lorsque vous contactez le service client de votre opérateur mobile au 3179, ce dernier peut avoir besoin de votre ICCID avant de pouvoir vous fournir le numéro RIO essentiel à la portabilité.
  • Quel qu'en soit le motif, toute demande de remboursement à propos d'un forfait mobile avec carte SIM ou tout litige entre l'abonné et l'opérateur peut nécessiter le numéro SIM ICCID pour être valable.