Pour concurrencer les WhatsApp et Messenger, les opérateurs lancent le SMS enrichi

Qu'est-ce que le SMS enrichi ? Les grands opérateurs français visent à stopper les SMS et passer au protocole RCS pour les échanges de messages. JeChange fait le point avec vous sur cette démocratisation.

  • Publié le

Le SMS enrichi : protocole RCS

Le protocole RCS est l’abréviation de Rich Communication Services. C’est un protocole récent de messagerie mobile, qui emmène le SMS enrichi, lancé par l’association GSMA. La GSM Association, ou global system for mobile communication, était appelée aussi le Groupe Spécial Mobile. Il s’agit d’un regroupement international qui représente les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs mobiles, dont les quatre français, Orange SFR, Bouygues et Free.

Le protocole RCS, pour y revenir, vise à remplacer le SMS et le MMS, puisque leur usage sur smartphone est de plus en plus désuet. Il s’inspire des différentes applications de messageries instantanées comme WhatsApp ou Messenger pour créer le SMS enrichi.

Une personne tient son smartphone dans la main et regarde une conversation par sms

Les services que propose le protocole

Grâce au protocole RCS, vous pourrez réaliser :

  • des conversations privées, ou de groupe
  • un transfert de fichiers
  • un partage de contenu multimédia ou bien une position géographique
  • des appels vocaux ou vidéos

S’appuyant sur les technologies 4G et wifi, si l’un des deux correspondants n’y a pas accès, le contenu du message sera automatiquement converti en SMS. En revanche, si les deux y ont accès à l’instant T, vous n’avez plus besoin du réseau téléphonique pour échanger.

Lancement officiel du SMS enrichi

Disponible en bêta-utilisation pour certains utilisateurs d’Android depuis 2019, AF2M lance officiellement le protocole RCS.

L’AF2M, ou AFMM, est l’association française pour le développement des services et usages multimédias multi-opérateurs. Créée en 2005, elle regroupe, entre autres, les quatre grands opérateurs, dont trois font partie des membres fondateurs.

Le SMS enrichi permet notamment une plus grande fluidité dans vos communications : vous pourrez savoir si votre interlocuteur écrit, reçoit ou lit votre message.

Cette officialisation du service pourrait lui permettre de se démocratiser sur le marché.

Une jeune femme s'exclame de joie devant l'écran de son téléphone mobile

Déploiement du RCS en France, les opérateurs ont tout à y gagner

En effet, le protocole a déjà été déployé en France, par Google, et rendu disponible sous Android depuis maintenant deux ans. L’officialisation de l’implication des opérateurs est, quant à elle, plutôt commerciale. Seule la firme Apple reste de marbre face aux invitations à intégrer le protocole, elle conserve son application iMessages pour sa version du SMS enrichi.

AF2M a déclaré, lors de l’organisation d’un webinaire (disponible en ligne) que « même si certaines briques technologiques ont été développées par certains acteurs, comme Google, on est sur un standard télécom qui est et qui doit rester souverain ». Ces mots ont été prononcés par Renan Abgrall, président de l’association qui soutient le déploiement du SMS enrichi.

Le SMS enrichi, un pas en avant pour les SMS commerciaux

« Dès aujourd’hui, les marquent expriment le besoin d’entrer en conversation, par SMS, avec leurs clients. Demain, vous aurez la possibilité d’envoyer un SMS à votre magasin pour savoir s’ils ont votre taille en période de soldes […] Vous aurez la capacité d’échanger avec une société de livraison pour définir la plage horaire exacte à laquelle vous souhaitez être livré chez vous », indique Renan Abgrall dans un communiqué.

En effet, le lancement du SMS enrichi via le protocole RCS est plus un aspect commercial qu’une véritable avancée technologique mis en avant par les différents opérateurs.

En revanche, le RCS a séduit plus de 700 millions d’utilisateurs, en France et à travers le monde. A ce jour, plus de 16 millions de terminaux compatibles sont en circulation, en comptant l’absence des appareils Apple. Ce chiffre, avec le lancement officiel, pourrait doubler l’année prochaine et standardiser le SMS enrichi.

Et vous, plutôt SMS ou SMS enrichi ? Quel opérateur peut vous proposer le service grâce à sa couverture 4G ?
N’hésitez pas à faire le point sur les offres et votre éligibilité, gratuitement, avec un conseiller expert JeChange.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché.
Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 16 avis