Virgin Mobile disparaît au profit de RED by SFR

La rumeur qui courait déjà depuis quelques mois est désormais confirmée : SFR fusionne les activités de RED et Virgin Mobile et invite les clients du second à migrer vers le premier. Quels changements pour les abonnés ?

  • Publié le 20/05/2016 (mis à jour le 16/09/2016)
  • Écrit par
RED by SFR et Virgin Mobile
Virgin Mobile donne « rendez-vous très prochainement » à ses abonnés dans leur espace client pour découvrir des offres RED qui leur seront spécialement réservées. (Source : RED by SFR)

Mise à jour au 16 septembre 2016 : La migration des clients de Virgin Mobile s'accélère ! Il reste peu de temps aux derniers clients de l'opérateur pour choisir par eux-mêmes leur nouvel abonnement mobile.

SFR a finalement décidé de migrer automatiquement les derniers abonnés Virgin Mobile vers les offres équivalentes de sa filiale RED. Une migration qui peut être plutôt avantageuse pour les clients ! Certains actuels bénéficiaires d'un forfait Moov'on incluant 1 Go de data et les appels, SMS et MMS illimités pour 5,99 € par mois se sont par exemple vu proposer 3 Go pour le même prix. Aucune nouvelle information n'est en revanche connue quant au devenir des offres Internet de Virgin Mobile…

Bien qu'aucune annonce officielle n'ait été faite, Virgin Mobile s'efface peu à peu au profit de RED by SFR depuis déjà plusieurs mois. Lors de sa cession à Altice en décembre 2014, l'opérateur avait permis au groupe de Patrick Drahi d'acquérir plus d'un million et demi de clients. SFR n'avait ensuite pas caché sa volonté de consolider les activités de ses deux filiales à bas prix.

C'est désormais chose faite ! Depuis le 18 mai, le site Internet de Virgin Mobile arbore les couleurs vertes caractéristiques de RED by SFR, lui-même relooké au mois de février 2016. Il est dorénavant impossible de choisir Virgin Mobile comme nouvel opérateur et, si ses différentes offres restent répertoriées dans l'espace abonné de ses actuels clients, ceux-ci ne peuvent plus y accéder. Quelles solutions s'offrent aux bénéficiaires des forfaits de l'opérateur MVNO ?

Virgin Mobile fermera ses portes sous peu

C'est par le biais d'une page dédiée sur le site Internet de Virgin Mobile que SFR a choisi d'annoncer la fermeture programmée de son opérateur MVNO. « RED by SFR et Virgin Mobile partageant un objectif commun », la marque au carré rouge a choisi de les rassembler afin de « faire profiter du meilleur des deux mondes » et d'« offrir une qualité de service irréprochable » à ses clients.

Si l'on en sait pour l'instant assez peu sur le calendrier prévu par SFR pour la fermeture de sa filiale, le processus débutera sans aucun doute par la disparition de son forum d'aide. Selon un schéma similaire à celui adopté lors de l'arrêt de Joe Mobile, la création de nouveaux sujets s'interrompra à compter du 10 juin et il deviendra impossible de répondre aux sujets existants dès le 24 juin. La « communauté Virgin Mobile » fermera finalement ses portes le 30 juin.

L'opérateur se veut toutefois rassurant : l'ensemble des autres moyens de contacter son service client devrait rester inchangé. « Les conseillers demeureront joignables par téléphone ou mail dans les mêmes conditions qu'actuellement » assure un communiqué posté sur le forum.

Les abonnés de Virgin Mobile sont invités à migrer vers RED by SFR

Les actuels clients de Virgin Mobile peuvent pour l'instant continuer à profiter de leur offre mais il ne fait aucun doute qu'il leur faudra sous peu en choisir une nouvelle. En effet, le transfert des abonnés de Virgin Mobile vers RED by SFR ne s'effectuera pas de manière automatique et ce dernier ne compte manifestement pas reprendre les mêmes formules que l'ex-opérateur MVNO.

Les souscripteurs d'une offre Virgin Mobile resteront libres de choisir un nouveau forfait mobile chez l'opérateur de leur choix : RED ou SFR mais aussi Bouygues Telecom, Free, Orange… Toutefois, il sera beaucoup plus simple de migrer vers une offre RED pour les clients ayant opté pour une offre avec engagement, notamment ceux en ayant profité pour acquérir un nouveau téléphone. En effet, tout abonnement à un forfait RED entraînera la résiliation automatique de l'ancien forfait Virgin Mobile et l'exemption de frais de résiliation. Les versements mensuels de 4 € ou 8 € correspondant au remboursement de l'achat d'un smartphone resteront toutefois dus et continueront jusqu'à la fin de la période prévue.

Les clients mobile de l'ex-opérateur MVNO pourront opter pour une offre RED by SFR depuis leur espace client Virgin Mobile dès la semaine prochaine. Une fois leur choix effectué, ils recevront une nouvelle carte SIM, un nouveau contrat et un nouveau mandat de prélèvement. Ils bénéficieront bien entendu de la portabilité de leur numéro de téléphone. La suite des événements est en revanche plutôt floue pour les abonnés à l'Internet fixe de Virgin Mobile. Ceux-ci ont simplement été informés qu'ils « connaîtront également bientôt une évolution de leur offre ADSL », sans plus de précisions.

Les promotions de RED pour accueillir ses nouveaux clients

promotion RED by SFR
Jusqu'au 30 mai, profitez de 5 Go de fair use pour 10 € par mois. (Source : RED by SFR)

Anticipant sur la migration des clients de Virgin Mobile, RED by SFR a mis en avant plusieurs promotions particulièrement incitatives.

Jusqu'au 30 mai, l'opérateur propose aux nouveaux clients du groupe un forfait à 10 € par mois incluant SMS et MMS illimités, 5 Go de data mobile 4G ainsi que les appels illimités vers les mobiles de France et d'Amérique du Nord et vers les fixes de 52 destinations. Ce forfait offre en sus la possibilité d'opter pour une option à 2 € par mois autorisant l'utilisation de son forfait en Europe 15 jours par an ou encore une option à 1 € par mois permettant l'envoi de SMS en illimité depuis l'Europe et les DOM. Jusqu'au 15 juin, les abonnés mobile de RED bénéficient également des Extras de SFR gratuitement.

Pour les clients désireux de se procurer un nouveau mobile, RED by SFR propose par ailleurs des réductions sur l'achat de plusieurs smartphones dernier cri. La souscription des forfaits sans engagement incluant 3 heures d'appels et 50 Mo de data ou comprenant les appels en illimité et jusqu'à 15 Go de data permet par exemple d'acquérir un Samsung Galaxy A5 2016 pour 9,99 € + 133 € par mois pendant trois mois ou encore un iPhone SE pour 9,99 € + 143,66 € par mois pendant trois mois.

Enfin, côté Internet, RED solde son abonnement très haut débit au prix mensuel de 15 € pendant un an au lieu de 29,99 €. Notez qu'il faudra ajouter 2 € par mois supplémentaires pour bénéficier de l'option TV.